Sociétés cotées : la masse bénéficiaire croîtrait de 4 à 5% en 2019 et en 2020

A.L. | Le 16/4/2019 à 13:22

C'est le résultat des projections réalisées par une étude de BMCE Capital Research. L'allègement des contrôles fiscaux, la non récurrence des effets du boycott des entreprises agroalimentaires et le redressement des valeurs minières sont les principales hypothèses qui soutiennent cette prévision. 

BMCE Capital table sur une reprise de la capacité bénéficiaire à partir de 2019.

Selon les prévisions des analystes de la banque d'affaires, la masse bénéficiaire des sociétés cotées à la Bourse de Casablanca se bonifierait de 4,1% en 2019 et de 5,1% en 2020.

Cette croissance serait le résultat de :

> La non-récurrence de l’importance des contrôles fiscaux enregistrés durant l’année 2018.

«Même si d’autres sociétés feront l’objet d’un contrôle fiscal en 2019, ça ne sera pas d’une manière aussi importante que l’année écoulée qui a connu un pic historique», estime un analyste de la banque.

Et d’ajouter : « le montant total de ces contrôles dépasse les 600 millions de dirhams (notons que LafargeHolcim et Ciments du Maroc n'ont pas dévoilé le montant du contrôle fiscal) contre une moyenne se situant entre 200 et 300 millions calculée sur les trois dernières années».

>>> Lire aussi: Sociétés cotées. Les contrôles fiscaux ont pesé pour 570 MDH sur les bénéfices de 2018

> La non-récurrence de l’effet du boycott qui a surtout pesé sur les sociétés agro-alimentaires en 2018.

Le mouvement qui a visé trois marques de grande consommation leaders au Maroc (Sidi Ali, Afriquia et Centrale Danone, ndlr.) avait fortement impacté le moral des investisseurs et a induit une atonie sur le marché.

L'effet psychologique engendré par cette campagne avait contribué considérablement à la performance négative de la Bourse de Casablanca.

>>> Lire aussi: Boycott: Quel impact sur le climat des affaires ?

> L’impact des entreprises minières : la réduction significative prévue du niveau du déficit de la minière d'Imiter qui a impacté lourdement les résultats annuels de Managem ainsi que toute la capacité bénéficiaire du secteur en 2018.

Rappelons que malgré une hausse de la production de 10% au second semestre 2018, l’activité de la SMI s’est repliée en raison de la baisse des teneurs traitées et du cours de l’argent.

>>> Lire aussi: Sociétés cotées. Voici comment s'est comporté le secteur minier en 2018

Néanmoins, notre source précise que ces éléments seront contrebalancés par l’instauration de la contribution sociale de solidarité de 2,5%, introduite par la loi de finances 2019, sur les entreprises réalisant un bénéfice imposable supérieur à 40 millions de dirhams (la plupart des sociétés cotées en Bourse).

Cette contribution atténuerait la croissance de la masse bénéficiaire en 2019 et 2020 de 3 points.

Pour rappel, les bénéfices des sociétés cotées ont reculé de 7,3% en 2018 (31,4 contre 33,9 milliards de dirhams), soit la première baisse enregistrée depuis 2014.
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.