Immobilier : l'indice sectoriel perd le quart de sa valeur en trois mois

Sara El Hanafi | Le 10/4/2019 à 18:00

Il est fortement impacté par la forte chute d'Addoha qui lâché 30% de sa valeur depuis le début de l'année. Les résultats financiers de 2018, mauvais pour Addoha, mitigés pour RDS et ADI, n'ont pas aidé à regagner la confiance du marché. 

 

L’indice regroupant les promoteurs immobiliers (Addoha, RDS, ADI) affiche un retrait de 22,69% depuis le début de l'année.

Le secteur, dans sa globalité, pâtit de performances financières et commerciales mitigées: Résidences Dar Saada réussit à stabiliser ses bénéfices en dépit du recul de ses revenus, Alliances défit la conjoncture et sort des résultats en forte progression; mais l'ensemble des indicateurs au rouge d'Addoha plombe les performances globales du secteur, eu égard au poids et à la taille du groupe. 

Chiffres en millions de dirhams / Sources : comptes consolidés 2018 des trois sociétés

Le retrait de l'indice sectoriel est tiré principalement par le groupe d'Anas Sefrioui, qui affiche une variation en YTD de plus de 30%, et atteint des niveaux historiquement bas : 11,81 DH.

Un aspect majeur ayant forcément impacté la performance boursière d'Addoha est sa décision de ne pas distribuer de dividende, et ce pour la première fois depuis son introduction en 2006. Le promoteur immobilier s’est habitué à en distribuer en dépit de ses problèmes et de sa restructuration. 

La société a décidé d'affecter cette année l'ensemble de ses bénéfices en report à nouveau, afin de financer ses investissements en Afrique qui lui permettront de contrer la morosité du marché marocain, et ce sans s'endetter. Des bénéfices en dépréciation de plus de 50%, impactés aussi bien par le recul de l'activité que par le dénouement d'un contrôle fiscal, qui a coûté au promoteur 126 millions de dirhams.

Le promoteur prévoit en 2019 une augmentation de capital. En attendant, le titre subit une grande décadence en bourse. Les incertitudes qui entourent son activité ont d'ailleurs conduit la Attijari Global Research, qui recommandait le titre Addoha à l'achat avec un cours cible de 32 DH, à suspendre cette recommandation en attendant de conduire un exercice de réévaluation.

Pour sa part, Résidences Dar Saada affiche un recul de son cours en bourse de près de 11% en variation YTD. La compagnie est arrivée à stabiliser ses bénéfices en dépit du recul des revenus, mais elle offre toutefois un dividende moins alléchant que l'année dernière, avec 3 DH/action contre 5,4 DH/action une année auparavant.

La même firme de recherche, AGR, recommande le titre RDS à l'achat, avec un cours cible de 115 dirhams. AGR fait prévaloir la capacité de RDS à préserver ses bénéfices, dans un contexte hostile.

Méfiance à l'égard d'ADI

A l'inverse du reste des promoteurs immobiliers, et de la tendance sectorielle, le groupe d'Alami Lazraq améliore non seulement ses bénéfices mais également son chiffre d'affaires, en dépit de la morosité du marché.

Il faut dire qu'ADI est tout de même souvent accusée de doper son chiffre d'affaires à travers les dations qu'elle effectue auprès de ses créanciers, afin de réduire sa dette.

Questionné à ce sujet lors de la conférence de présentation des résultats de sa compagnie, le PDG d'Alliances Alami Lazraq s'est justifié comme ceci : "Notre activité tourne autour de la cession d'actifs, que cela soit à une banque ou à une institution ou à des particuliers. Nous avions une certaine dette qu'il fallait réduire, et nous avons cédé des actifs pour pouvoir le faire", a-t-il expliqué.

En bourse, le titre ADI affiche un recul en YTD de 2,35% à la clôture de la séance aujourd'hui, une petite baisse en comparaison avec les titres des autres immobilières. L'intention de la compagnie de distribuer des dividendes à partir de 2019 a certainement insufflé une onde positive, mais plusieurs sociétés de bourse continuent de bouder le titre ADI et évitent de livrer des avis là dessus, en raison d'un manque d'informations important qui ne permet pas d'élaborer des business plans pertinents.

Le secteur pâtit globalement de l'essoufflement de la demande en logements, avec un effet négatif aussi bien sur les prix que sur les volumes. Le manque de visibilité sur le nouveau cadre fiscal de la promotion immobilière au Maroc à compter de 2020 est également un facteur d'inquiétude pour les investisseurs en bourse.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.