Ukraine: Le comédien Zelensky face au Président Porochenko au second tour
Un comédien novice en politique, Volodymyr Zelensky, est arrivé en tête, dimanche, du premier tour de la présidentielle en Ukraine et affrontera le 21 avril le sortant Petro Porochenko lors d'un vote aux enjeux colossaux pour ce pays.
Malgré les doutes de ses détracteurs sur sa capacité à gouverner et le flou de son programme, ce candidat atypique a bénéficié pleinement du rejet des élites, tendance mondiale particulièrement forte en Ukraine après des années de lourdes difficultés économiques et de scandales de corruption.
A 41 ans, Volodymyr Zelensky, dont l'expérience du pouvoir se limite à incarner un professeur d'histoire devenu subitement président dans une série télévisée, obtient 30,4% des voix, selon un sondage réalisé à la sortie des bureaux de vote par le consortium "Exit poll national" réunissant trois instituts.
Il devance largement le président sortant Petro Porochenko, 53 ans, dont le score est estimé à 17,8%. En tête des sondages en début de campagne, l'infatigable ex-Première ministre Ioulia Timochenko, 58 ans, est éliminée avec seulement 14,2% des voix.
D'autres sondages publiés par des médias ukrainiens donnaient le même ordre d'arrivée entre les trois favoris.
La Commission électorale devait publier des premiers résultats partiels dans la nuit. Elle a estimé la participation à 12h GMT à 45%, en hausse par rapport à 2014.
Zelensky promet "une nouvelle vie"
Crédité d'avoir rapproché son pays des Occidentaux, redressé une armée en ruines et lancé des réformes économiques, le président Petro Porochenko est accusé d'avoir renâclé à lutter contre la corruption, préoccupation majeure du soulèvement du Maïdan qui l'a porté au pouvoir il y a cinq ans.
Menacé d'élimination dès le premier tour, il se maintient mais aborde le second tour avec un retard lourd à combler. Mais la capacité de Volodymyr Zelensky à rassembler une majorité absolue reste une inconnue alors que les défis sont considérables.
Pays de 45 millions d'habitants aux portes de l'Union européenne, l'Ukraine est aujourd'hui l'un des Etats les plus pauvres d'Europe. Si elle s'est brouillée avec la Russie et s'est résolument tournée vers l'Occident, elle traverse la pire crise depuis son indépendance en 1991.
L'arrivée de pro-occidentaux au pouvoir en 2014 a été suivie par l'annexion de la péninsule ukrainienne de Crimée par la Russie et un conflit avec des séparatistes dans l'Est, qui a fait près de 13.000 morts.
Après avoir voté dimanche, Volodymyr Zelensky s'était déclaré confiant: "Une nouvelle vie normale commence, sans corruption, sans pots-de-vin".
Ce candidat atypique, humoriste et entrepreneur de spectacles n'a pas mené de campagne traditionnelle, préférant se produire sur scène avec sa troupe de stand-up et s'exprimant davantage sur les réseaux sociaux qu'à la télévision et dans les journaux.
Si ses partisans voient en lui un nouveau visage dans un paysage politique sclérosé, il est accusé par certains d'être un pantin du sulfureux oligarque Igor Kolomoïski, un ennemi de M. Porochenko, ce qu'il dément.
Le Président sortant s'est, lui, posé dans son bureau de vote de Kiev en garant de l'orientation pro-européenne de son pays: "En avant, vers notre adhésion à l'UE et à l'Otan!".
Roman, 52 ans, un habitant de Lviv (ouest), a expliqué avoir voté pour Volodymyr Zelensky: "Les autres ont eu leur chance, mais n'ont rien fait".
Irina, une fonctionnaire de 48 ans, a opté pour Petro Porochenko. "Je connais bien ses défauts, mais Timochenko et Zelensky me plaisent encore moins", a-t-elle dit. "J'ai voté pour que la guerre finisse enfin, je veux (...) le calme pour l'Ukraine".
(Avec AFP)
à lire aussi
Article : WaSL by CMI : vers des “Super Apps” marocaines pour payer, réserver et accéder aux services
Après avoir habitué les Marocains à régler factures, taxes et créances depuis leurs canaux bancaires ou partenaires, le CMI veut franchir une nouvelle étape : intégrer les services eux-mêmes dans ces parcours. Avec WaSL, administrations, entreprises, fintechs et établissements de paiement pourront brancher leurs offres sur une infrastructure déjà utilisée par plus de 100 organismes et 32 banques, avec l’ambition de rapprocher les démarches du quotidien des usages numériques existants.
Article : À l’Alhambra, la Fondation Docteur Leïla Mezian donne une vitrine mondiale au patrimoine amazigh
Le Carmen de los Porcel accueille depuis samedi 13 juin une exposition permanente de 200 m² consacrée aux objets, aux gestes et aux récits amazighs, enrichie notamment par la donation de bijoux de Jorge Dezcallar, ancien ambassadeur d’Espagne au Maroc.
Article : Législatives 2026 : le Conseil national de l’Istiqlal pose les bases de son programme électoral
À quelques mois du scrutin de septembre, Nizar Baraka veut installer son parti sur des thèmes très concrets : sécurité hydrique, production locale, industrialisation, moralisation de la vie publique et pouvoir d’achat. Une manière de préparer la bataille des urnes en tentant de répondre à une double attente : rassurer sur les grands chantiers du pays et parler aux ménages confrontés aux tensions du quotidien.
Article : Océans : le rapport de 1.300 pages de l’ONU qui documente un désastre en cours
Ils ont longtemps servi d’amortisseur silencieux à la planète, absorbant plus de 90% de l’excès de chaleur et près d’un tiers du CO2 rejeté par les activités humaines. Mais la machine se dérègle : niveau de la mer en accélération, coraux menacés, plastiques présents dans tous les écosystèmes, stocks de poissons sous pression et littoraux exposés. Publiée le 5 juin par l’ONU, la nouvelle Évaluation mondiale de l'océan dresse le portrait d’un système vital qui protège encore l’humanité, tout en montrant des signes de rupture de plus en plus visibles.
Article : ENQUÊTE. Manuels scolaires : derrière les pénuries de livres, la fin d’un modèle vieux de 20 ans
Affiché à seulement 4,05 DH, un manuel scolaire a fini par coûter près de 200 DH à certains parents, contraints de multiplier les déplacements et les tournées de librairies pour parvenir à le trouver lors de la rentrée 2025-2026. Derrière cette situation se joue une réforme qui bouleverse l’ensemble de la filière du livre scolaire. Pendant plusieurs semaines, Médias24 a interrogé les professionnels du secteur et reconstitué les effets de cette réforme sur un marché de plusieurs centaines de millions de dirhams.
Article : L’agence marocaine Com&Talk rejoint le réseau international IPRN
L’agence marocaine Com&Talk Agency a intégré l’International Public Relations Network (IPRN), un réseau mondial d’agences indépendantes spécialisées dans les relations publiques et la communication. Cette adhésion doit lui permettre de renforcer son accompagnement de clients au Maroc, en Afrique et à l’international.