Wall Street en hausse, meilleur trimestre en dix ans pour le S&P 500

| Le 30/3/2019 à 8:17

Wall Street a terminé en forte hausse vendredi et l'indice S&P 500 enregistré son meilleur trimestre depuis 2009, soutenus par les avancées commerciales et le plaidoyer en faveur d'une baisse des taux d'intérêt d'un conseiller très influent de Donald Trump.

Selon les résultats définitifs à la clôture, l'indice vedette de Wall Street, le Dow Jones Industrial Average, a gagné 0,82% à 25.928,68 points.

Le Nasdaq, à forte coloration technologique, a pris 0,78% à 7.729,32 points et l'indice élargi S&P 500 0,67% à 2.834,40 points. Ce dernier indice a progressé de 13,07% sur le trimestre.

Les indices se sont nettement ressaisis au terme d'une semaine plutôt morne sur les marchés, sur fond de craintes d'un ralentissement économique mondial marqué. Ils ont été aidés vendredi par des commentaires favorables de dirigeants américains après de nouvelles négociations entre Pékin et Washington sur le commerce, dans la capitale chinoise.

"Nous continuons sans aucun doute à faire des progrès, y compris au cours de ces discussions", a déclaré Larry Kudlow, l'un des principaux conseillers économiques de Donald Trump.

Ces pourparlers, qui visent à parvenir à un accord après plusieurs mois de bras de fer intense entre les deux plus grandes économies du monde, se poursuivront mercredi à Washington.

Larry Kudlow a également donné un coup de fouet aux indices dans les dernières minutes d'échanges, lorsqu'il a appelé la banque centrale américaine (Fed) à relever "immédiatement" ses taux d'intérêt de 50 points de base, soit de 0,50%, d'après des informations du média américain Axios.

La Fed, inquiète du ralentissement économique en Europe et en Chine, a fait prendre ces dernières semaines un net virage à sa politique, en affirmant qu'elle n'augmenterait finalement pas les taux cette année, après avoir envisagé deux hausses en 2019.

Avant cette décision, le président américain avait émis des critiques virulentes à l'encontre de la politique de resserrement monétaire de la banque centrale et de son président Jerome Powell.

"Le marché semble penser qu'il y a un certain alignement des politiques entre la banque centrale et l'administration Trump", a noté Nate Thooft de Manulife AM, présumant que la Fed pourrait être influencée par les positions de la Maison Blanche.

Le marché a également été rassuré vendredi par la progression du taux d'intérêt à 10 ans sur la dette américaine, surveillé comme le lait sur le feu depuis une semaine car il est le reflet des inquiétudes sur le ralentissement économique mondial.

Ce taux évoluait à 2,408% vers 21H30 GMT après avoir atteint jeudi 2,338%, son plus bas niveau depuis décembre 2017.

Fait marquant vendredi, Lyft, rival numéro un d'Uber aux Etats-Unis, a fini en hausse de 8,74% à 78,29 dollars pour son premier jour de cotation sur le Nasdaq vendredi, une des entrées en Bourse les plus attendues de l'année.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.