Le Maroc, un des 5 pays émergents sur lesquels miser en 2019 (rapport espagnol)
Le rapport 2019 de Crédito y Caución, principal assureur-crédit espagnol, révèle que le Maroc est l'un des 5 pays émergents sur lesquels miser en 2019. Le Maroc est le seul pays arabe et africain dans cette short liste.
Selon le dernier rapport publié par Crédito y Caución, "il existe des marchés émergents sur lesquels miser dans le commerce mondiale. Ce sont des économies aux perspectives économiques solides, soutenues par une croissance du PIB régulière ou accélérée, le taux de change flexible et la stabilité institutionnelle."
"Sur la base de ces critères généraux et notre expérience du marché, nous avons identifié cette année la Bulgarie, l’Indonésie, le Vietnam, le Pérou et le Maroc", explique l'assureur- crédit espagnol.
En effet, selon la même source, les banques centrales des marchés avancés ralentissent leur rythme de normalisation monétaire, les risques liés aux tensions commerciales, l’évolution de l’économie chinoise, le ralentissement de la croissance des marchés avancés, ainsi que la volatilité accrue des prix des produits de base pourraient générer des problèmes pour les marchés émergents.
Les pays pré-cités ne constituent pas les économies émergentes à la croissance la plus rapide, mais leur évolution est stable, avec des conditions commerciales favorables, un comportement de paiement solide et des opportunités de croissance dans plusieurs secteurs, conclut le rapport.
À découvrir
à lire aussi
Article : 2026 legislative elections. PJD unveils its heavyweights in first slate of 40 candidates
Five months ahead of Morocco’s September 2026 legislative elections, the Justice and Development Party (PJD), led by Abdelilah Benkirane, has officially unveiled its lead candidates in 40 constituencies.
Article : Quatre gouvernements, une économie. Lecture comparative des performances macroéconomiques
Croissance, inflation, endettement, emploi, performances extérieures, etc. Médias24 reconstitue les performances macroéconomiques des quatre derniers gouvernements, à travers une analyse structurée des grands équilibres économiques et de leurs dynamiques.
Article : L'Office des changes restructure son organisation interne
L'Office des changes vient de dévoiler son nouvel organigramme. Articulée autour de sept départements métiers, cette nouvelle architecture vise à passer vers une administration de régulation plus agile et efficace. Voici ce qui a changé.
Article : Morocco Strategic Minerals prend le contrôle de six sites polymétalliques près de Taroudant
La compagnie canadienne Morocco Strategic Minerals a conclu un accord avec MNF Groupe, une filiale de Broychim, pour prendre le contrôle de 80% d'un portefeuille d'actifs miniers polymétalliques situés au nord de Taroudant.
Article : ElGrandeToto au cœur d’un bras de fer judiciaire autour de ses concerts au Maroc
Le rappeur marocain est visé par une plainte pour violation de contrat d’exclusivité, déposée par une société de production. Au cœur du litige, un accord dont les clauses auraient été enfreintes, selon des sources proches du dossier.
Article : Addoha, Alliances, RDS. Three real estate groups, three very different market trajectories
Addoha, Alliances and RDS posted sharply improved 2025 results, helped by the recovery in the real estate cycle. Behind that shared momentum, however, their profiles diverge markedly in terms of growth, profitability and valuation.