Bourse : les secteurs sur lesquels il faut miser en 2019

Mouna Ettazy | Le 14/1/2019 à 15:18

Selon les analystes consultés par Le Boursier, deux types de secteurs sont à privilégier : les secteurs défensifs et le secteur technologique. Les premiers, pour leur capacité de résilience face à une conjoncture incertaine et le second, pour son grand potentiel de développement. 

A l’heure où ces lignes sont écrites, le MASI, principal indice de la cote casablancaise avait lâché 2,55% de sa valeur depuis le début de l’année 2019. La volumétrie du marché reste faible et le manque de visibilité persiste.

Investir en bourse, dans le contexte actuel, s’avère une décision assez délicate. 

Les secteurs défensifs pour les plus prudents

Comment investir quand les indices décrochent et quand il n’y a pas assez de visibilité sur le marché ? Sur quels secteurs faut-il miser dans ce contexte ?  Le patron du département Recherche et Analyse au sein d'une banque d'affaires de la place recommande de miser sur les secteurs défensifs

‘’Principalement, il faut investir dans tout ce qui résiste au cycle économique, à savoir le secteur bancaireassurancetélécomservices publics et agroalimentaire’’, précise-t-il.

Sa recommandation se base sur le fait qu’ ‘’il n’y a pas suffisamment de visibilité sur le marché’’. De plus, ‘’la croissance économique était très fébrile en 2018. Elle sera en décélération en 2019, ce qui veut dire qu’il n’y a pas de dynamique économique’’.

Ce sont autant d'éléments qui compliquent la prise de décision en matière de placement en bourse. Ainsi, afin de ''rester prudent'', en attendant que le ciel s'éclaircisse, notre interlocuteur insiste sur le fait "d'investir dans des valeurs sur lesquelles on a un niveau de visibilité par rapport au rendement, sans prendre de risque énorme sur l’évolution du cours’’. 

Le secteur technologique a le vent en poupe

Au delà de ce choix de "prudence", les valeurs du secteur technologique affichent de belles perspectives pour ceux qui souhaitent prendre un peu de risques. Les valeurs du secteur ont cartonné en 2018 ; année pendant laquelle le marché a enregistré une contre-performance annuelle de plus de 8%.

C'est le cas de HPS, qui a signé la meilleure performance en bourse en 2018. Elle a gagné 53,90% en progression annuelle pour atteindre un cours de 2.584 DH au 31 décembre 2018.

Idem pour M2M, qui a signé la troisième plus forte hausse de l’année écoulée en s’appréciant de 24,22% à 500 DH. 

Un analyste de la place estime ainsi qu’il faut privilégier le secteur technologique pour les placements en bourse. Selon lui, ‘’ce secteur dispose d'un bon potentiel de croissance, en raison du développement du paiement mobile au Maroc’’. S'ajoute à cela le fait que ''la digitalisation en cours du secteur bancaire jouerait en faveur du développement du secteur'', estime-t-il.  

Notre source anticipe également une reprise des commandes publiques en direction du secteur

L'embellie du secteur technologique en bourse devrait donc se poursuivre en 2019, selon notre source.

      >> Lire aussi : HPS signe la meilleure performance en bourse en 2018

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.