Ciments du Maroc: un potentiel de croissance de 22% en bourse (AGR)

A.L | Le 24/9/2018 à 13:53

Attijari Global Research (AGR), filiale d’Attijariwafa Bank, maintient sa recommandation d’acheter le titre Ciments du Maroc eu égard à sa capacité à surperformer le marché et à soutenir une hausse durable du dividende ainsi qu'au retour des bénéficies de sa filiale Suez Cement.

Selon l’équipe d’AGR, le titre Ciments du Maroc (Cimar) justifierait une valorisation boursière de 1.800 DH, équivalente à un rendement du dividende récurrent de 5% et un multiple VE/EBE de 10,0 fois à horizon 2020. Ainsi, il s’agit d’un potentiel de croissance du titre de 22% en bourse (par rapport au cours observé le 21 septembre 2018).

Quatre principaux arguments sont avancés par ces analystes pour soutenir leur évaluation:

  > La capacité de Cimar à surperformer sur le MT la croissance du marché domestique du ciment tirant profit du potentiel de rattrapage des régions du Sud;

 > La capacité de soutenir une hausse durable du dividende grâce à des niveaux de marge peu volatils et une trésorerie excédentaire supérieure à 2 MMDH ;

 > Le potentiel de croissance externe via le levier de la dette. Le développement en Afrique est une ambition clairement affichée par le nouvel actionnaire Heidelberg Cement ;

 > Le retour aux bénéfices de la filiale Suez Cement au T1-2018 soutenu par le redressement progressif de l’économie égyptienne. Après avoir provisionné 1,3 MMDH sur cette filiale, Cimar disposerait in fine, d’un double effet positif. Il s’agit d’une part de la remontée des dividendes et d’autre part d’un potentiel de reprise sur provisions important.

Une évolution de l’activité qui surperforme légèrement le marché

S’agissant des réalisations semestrielles du groupe, les analystes d’AGR affirment qu'elles sont globalement en cohérence avec leurs prévisions annuelles 2018.

Pour rappel, le groupe qui vient de publier ses résultats ce lundi 24 septembre, a réalisé un CA de 1,9 MMDH en baisse de 4,2%, un EBE de 1 MMDH en hausse de 9,3%, et un bénéfice de 573 MDH en repli de 5%.

En dépit de la hausse de la consommation de ciment dans ses régions de présence, à savoir le Sud-Centre (+10,7%) et le Grand-Sud (+3,7%), les ventes en volume de l’opérateur s’inscrivent en retrait de -2,6% durant le S1-2018. «Cette évolution surperforme tout de même le marché national du ciment qui accuse une baisse de sa consommation de -2,9% sur la même période», estime l’équipe d’AGR.

"Un niveau de marge record grâce aux performances opérationnelles"

Cette dernière explique que malgré le renchérissement sensible des coûts énergétiques durant ce premier semestre, la marge d’EBE du groupe a atteint un niveau record de 52,2% sur la même période, en hausse de 6,4 pts. «En effet, l’augmentation du cours moyen du Brent d’environ 35% durant le S1-2018 devrait se refléter systématiquement sur le prix du Petcoke. Un intrant qui représente historiquement entre 30% et 35% des achats consommés des cimenteries», commentent les analystes d’AGR.

Et d’ajouter : «selon notre propre analyse, le groupe Cimar disposerait toujours d’une marge intéressante en termes d’économie d’énergie. Cette flexibilité permet à l’opérateur de faire face à la volatilité des cours du Petcoke à l’international et par conséquent, de préserver ses niveaux de marges».

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.