Bourse: Colorado perd 9,2% après la publication du profit warning

Abir Labied | Le 6/8/2018 à 14:19

Morosité du secteur du BTP, augmentation des prix de matières premières, concurrence déloyale et persistance de l’informel… Tels sont les facteurs qui ont déstabilisé, depuis quelques années, Colorado qui vient de publier un profit warning vendredi 3 août. Le spécialiste de la peinture parvenait jusqu'ici à limiter l'impact de ces contraintes en misant sur la diversification des activités, l’innovation, la proximité et l’internationalisation. Round-up.

Colorado vient d’alerter, vendredi dernier, sur ses résultats pour le premier semestre 2018. Le résultat net de l’entreprise devrait s’inscrire en baisse significative par rapport à la même période de l’année précédente.

D’après le communiqué de la société spécialisée dans la fabrication et la distribution de peintures, les raisons de cette baisse sont conjoncturelles. Il s’agit de la prolongation de la saison pluviale qui a concerné tous les mois du premier semestre 2018, impactant négativement les ventes de la peinture en général. L’autre facteur concerne l’augmentation importante des prix des principales matières premières engendrant une baisse de la marge brute de la société.

La publication de ce profit warning s'est directement répercutée sur le cours de la valeur en bourse. Colorado a perdu 9,2% entre le 3 août et ce lundi 6 août, drainant un volume de 52.138 DH.

Depuis le début de l’année en cours, la contre-performance de Colorado ressort à -15,78%, pour un volume global de près de 24 MDH.

Notons qu'avec un flottant en bourse de 21,8%, la valeur reste peu échangée sur le marché Casablancais.

Evolution du cours de Colorado sur les 6 derniers mois

Source: LeBoursier

Un contexte toujours difficile pour Colorado...

Les contraintes de Colorado ne datent pas d'hier. Rappelons qu'en 2017, la marge sur achats consommés de la société n’a progressé que de 1,2% en raison du recul du taux de marge brute imputé, à son tour, à l’augmentation des prix de certaines matières premières stratégiques, en l’occurrence le Dioxyde de Titane, selon les communications du top management.

A part l’augmentation des prix des matières premières principales, le problème lié à la contrefaçon continue de s’accélérer et l’entreprise en subit clairement les conséquences vu le nombre d’affaires qu’elle a en justice contre ces acteurs. Le management n’a jamais manqué une seule occasion pendant les points de presse pour déplorer cette situation. Selon les dirigeants, il s’agit du copiage de la marque en utilisant des noms quasi-identiques à Colorado alors que les produits ne sont pas de la même qualité, ce qui affecte négativement l’image de l’entreprise. 

L’informel s’accapare 20% de parts de marché, ce qui représente la même taille que Colorado, selon les communications de l’entreprise lors du dernier point de presse organisé en mars dernier.

D'autre part, la morosité du marché immobilier dont l'activité est étroitement liée à celle de Colorado continue de peser sur les ventes de l'entreprise au niveau local.

    >> Lire également: Colorado résiste dans un environnement peu clément

Le renforcement des ventes à l'export et la diversification des activités au Maroc allègent les pertes 

Face à ces difficultés, Colorado a tenté de diversifier ses activités en misant sur d’autres segments à savoir la peinture industrielle et la peinture de carrosserie, et ce, afin de redresser sa situation indépendamment du business lié au bâtiment. Le secteur automobile et aéronautique constitue particulièrement le relais de croissance pour le groupe notamment avec l’arrivée de PSA, Renault…

Il convient aussi de souligner que l’entreprise mise sur ses différents réseaux de distribution pour atteindre ses objectifs notamment les drogueries traditionnelles, les ventes directes, les commerces modernes ou encore son réseau de showrooms qu’elle ne cesse d’élargir pour booster ses ventes.

En parallèle, le renforcement des ventes à l’export est l’autre volet sur lequel l’industriel repose pour compenser les pertes enregistrées sur le marché national.

Notons que le groupe commercialise ses produits sur une vingtaine de marchés à savoir l’Arabie saoudite, la Russie, l’Algérie, le Gabon, le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Sénégal…et ambitionne de prospecter d’autres marchés prochainement.

L'entreprise dispose de "bons fonadamentaux"

Pour rappel, la société a généré un résultat net de l’ordre de 48 MDH en 2017, en retrait par rapport à 2016 et 2015 où il s’élevait à 50 MDH et 52,5 MDH respectivement.

Le chiffre d’affaires, quant à lui, est passé de 536 MDH en 2015 à 531 MDH en 2016 puis à 547 MDH en 2017.

Notons que le bénéfice du spécialiste de la peinture en 2017 a été impacté par la non récurrence d'une reprise d'une provision de 4,8 MDH enregistrée en 2016. Ainsi, hors éléments exceptionnels, le bénéfice net au titre de l’exercice 2017 serait en hausse de 6,4%.

    >> Lire également: Colorado : Dividende exceptionnel malgré la baisse du résultat net

Concernant le Dividend-Yield, celui-ci suit une trajectoire baissière puisqu’il s’établit à 5,68% en 2017 contre 7,87% en 2016 et 9,44% en 2015.

D’autre part, renseignant sur la cherté de la valeur, le Price-Earning ratio de Colorado est de 20 fois en 2017, en croissance continue puisqu'il s’établissait à 13 fois en 2016 et 10 fois en 2015.

Malgré tout, les analystes sont unanimes quant à la résilience de l'entreprise dans un tel contexte de morosité du marché immobilier et du BTP, grâce à ses "bons fondamentaux" et ses "bonnes perspectives" tant au niveau national que régional.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.