Les OPCVM pour résister à la morosité du marché boursier

Mouna Ettazy
| Le 19/7/2018 à 14:45
Miser sur plusieurs valeurs, attendre une hypothétique reprise… Face à la forte baisse du marché, les décisions d’investissement en bourse deviennent compliquées. Les OPCVM, avec leurs différentes classes, peuvent constituer une alternative intéressante pour ceux qui souhaitent rester présents en bourse ou diversifier leurs placements.
"Le marché actions traverse actuellement une mauvaise passe", tel fut le premier commentaire de Mouhammed Mariane, Directeur chez la société de gestion Marogest, sollicité par LeBoursier au sujet de la baisse du marché.
En effet, l’indice principal de la cote, le MASI, s’est déprécié de 8,61%, en variation...
La lecture de ce contenu est réservée aux abonnés
Abonnez-vous dès maintenant
- S’informer en avant-première et accéder à l’intégralité des contenus PREMIUM
- Accédez à nos enquêtes, analyses, portraits, chroniques…
- Soutenez un journalisme crédible, fiable et indépendant
Déja abonné ? je m’identifie
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi

| Le 18/5/2023 à 14:45
Managem : un contexte moins favorable en 2023, mais les perspectives demeurent bonnes (Alpha Mena)
Le groupe a connu une perturbation boursière cette année en raison des incidents politiques au Soudan. Cette correction a généré une baisse des multiples et a amélioré le potentiel fondamental du titre. Les perspectives demeurent très bonnes à moyen terme malgré une probable baisse de la demande mondiale cette année du fait des conditions économiques compliquées.

| Le 12/5/2023 à 9:47
Bourse : un début de nouveau cycle d’investissement est observé chez les investisseurs étrangers (Bachir Tazi)
Depuis plus de dix ans, la présence des investisseurs étrangers sur le marché marocain était en recul constant. Mais ces derniers mois, ils reviennent sur le marché. Bachir Tazi, directeur général de CFG Capital Markets, nous expose les raisons du caractère cyclique des investissements étrangers et confirme leur retour depuis le début de l’année.

| Le 10/5/2023 à 16:52
Bourse. Une première, le poids de Maroc Telecom descend sous les 10% du MASI
L’ex-star de la Bourse de Casablanca a déjà perdu le 21 février son rang de première capitalisation de la place, devancée par Attijariwafa bank. Vendredi 5 mai, la valeur régresse d'un nouveau palier.

| Le 4/5/2023 à 15:08
LafargeHolcim Maroc : une reprise incertaine causée par le flou autour du secteur immobilier
Le groupe demeure solide, avec un dividende inchangé au titre de 2022, malgré la forte baisse des bénéfices. Cette année, la reprise ne semble pas encore se profiler en raison des fortes incertitudes entourant le secteur immobilier, qui draine 70% des ventes de ciment. Les marges devraient cependant s'améliorer, surtout au premier semestre, du fait de la détente sur les prix des intrants. L'évolution des volumes est encore incertaine.

| Le 16/4/2023 à 17:09
Risma tirera profit de la poursuite du redressement touristique du pays
Le groupe a affiché de bonnes performances en 2022 grâce à la forte reprise touristique, et a doublé son chiffre d'affaires. Cette année, il devrait bénéficier d'un effet de base favorable ainsi que de l'ouverture de nouveaux marchés asiatiques. Le groupe affiche historiquement des performances supérieures à celles du secteur.

| Le 13/4/2023 à 14:08
SNEP : une amélioration des marges est attendue cette année
Le groupe a connu un second semestre 2022 compliqué du fait de la baisse des prix de vente et de la demande. Cette année, la baisse des intrants devrait permettre au groupe de redresser ses marges. La hausse des capacités de production devrait également permettre des économies d'échelle.