Dari Couspate: la hausse du cours est due à un «effet de rattrapage», selon son DG

Abir Labied | Le 16/7/2018 à 21:57

Dans un marché baissier, le cours de Dari Couspate affiche l’une des progressions les plus importantes du  premier semestre. Ce n’est pas nouveau pour cette valeur qui a multiplié par 14 son cours depuis son introduction en bourse. Hassan Khalil, DG de Dari Couspate, estime qu’il s’agit d’un «effet de rattrapage» et que la valeur était sous valorisée avant 2016.

L’entreprise spécialisée dans la fabrication du couscous et des pâtes alimentaires a vu son cours réaliser une performance de près de 47% (variation Year-to-date observée à la clôture de la séance du 16 juillet), suite à l’échange de 2.811 actions drainant ainsi un volume de 13,4 MDH.

Depuis son introduction en bourse en juillet 2005, le cours de la société de la famille Khalil a explosé sur la place Casablancaise en passant de 369 DH (prix d’introduction) à 5.250 DH (cours de clôture de la séance du 16 juillet 2018).

>> Lire également : Comment Dari Couspate a multiplié par 14 son cours depuis son introduction en bourse

Evolution du cours boursier de Dari Couspate sur une année

Source: LeBoursier

Notons que le flottant de Dari Couspate en bourse est de 29,4%, soit l’équivalent de 87.781 titres destinés à l’échange sur le marché. Ainsi, 3,2% des titres flottants ont fait l’objet de transactions entre investisseurs durant cette période. 

La société agroalimentaire va de succès en succès et son cours "flambe" en bourse malgré les faibles volumes. Ceci témoigne de ses "bons fondamentaux" financiers favorisés par un développement continu de son activité, ainsi que de sa politique de distribution de dividendes. C'est du moins ce que nous affirme Hassan Khalil, DG de l'entreprise.

«Le cours de Dari a suivi une trajectoire haussière importante depuis début 2016, qui est expliquée principalement par un effet de rattrapage […] L’action Dari était restée pendant de très nombreuses années largement sous valorisée», commente M. Khalil.

Et d’ajouter : «il convient d’indiquer que le niveau de valorisation actuel de l’action tient compte de bons résultats financiers de l'entreprise et de la croissance récurrente et soutenue de son activité».

«Malgré son manque de liquidité, l’action Dari reste prisée de nombreux investisseurs convaincus par la pertinence de son business model et qui voient dans cette action une valeur défensive offrant un bon rendement de dividendes», se félicite le DG.

Pour rappel, Dari Couspate a octroyé, en 2017, la rémunération la plus élevée à ses actionnaires depuis son introduction en bourse: un dividende ordinaire de 90 DH/action en plus d'un dividende exceptionnel de 50 DH/action distribué pour la première fois. Ainsi, le dividende total par action ressort à 140 DH, en hausse de 75% par rapport à l’année précédente.

Par conséquent, le Dividend-Yield s’établit à 2,66% sur la base de la cotation du 16 juillet. Il est impacté par la forte performance du cours.

>> Lire également : Dari Couspate distribue un dividende exceptionnel pour la première fois

Concernant ses performances financières, la société de la famille Khalil affiche des résultats en hausse continue : le RNPG s’élève à 69,8 MDH en 2017 contre 58,6 MDH en 2016 et 38 MDH en 2015 ; le chiffre d’affaires, quant à lui, progresse légèrement en passant de 525 MDH en 2015, à 563,7 MDH en 2016 puis à 581,4 MDH en 2017.

Dari couspate mise sur l'augmentation de la capacité de production et l'innovation

Hassan Khalil affirme que, sur le marché local, cette croissance est le résultat d'une dynamique commerciale et marketing soutenue sur les deux principales catégories de produits de l’entreprise à savoir le couscous et les pâtes alimentaires. «Concernant l'activité export, nous renforçons chaque année nos efforts de prospection et de promotion de manière significative. Ces efforts ont permis à Dari de commercialiser ses produits dans plus de 45 pays», poursuit-il.

«De manière plus générale, notre stratégie consiste à poursuivre nos investissements dans notre cœur de métier à travers l'accroissement de nos capacités de production, la maitrise de notre savoir-faire dans la production de couscous et pâtes de qualité Premium et le renforcement de notre politique d'innovation», conclut-il.

Notons que malgré l'envolée de son cours, Dari Couspate affiche un PER (Price-To-Earning ratio) de 15,25 fois au lieu de 9,96 fois en 2015. Certains analystes estiment que la valeur est devenue surévaluée.

Interrogé sur ce point, le DG de la société agroalimentaire répond que la valeur actuelle de l'action reste en phase avec les niveaux de valorisation de la Bourse de Casablanca et dans la moyenne des PER des valeurs agroalimentaires.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.