Comment Dari Couspate a multiplié par 14 son cours depuis son introduction en bourse

Mouna Ettazy | Le 26/4/2018 à 15:21

Développement continu de l'activité, agrégats financiers au beau fixe, dividende en progression continue… Dari Couspate a su créer de la richesse et séduire les investisseurs.

 

Créée en 1995 par Mohammed Khalil à l’âge de 54 ans, Dari Couspate est une entreprise familiale spécialisée dans la fabrication du couscous et des pâtes alimentaires, qui a pu se développer et maintenir sa croissance au fil du temps. 

La société de la famille Khalil a été introduite à la bourse de Casablanca en juillet 2005, avec un flottant de 29,4%. L’action a été souscrite plus de 11 fois.

L'introduction en bourse a permis à Dari de financer ses projets de croissance interne. Plus précisément, l’IPO lui a permis de financer la construction d'une deuxième unité de production et l'acquisition d'une nouvelle ligne de fabrication de couscous.

Treize ans après, le cours de la valeur a été multiplié par à peu près 14, passant de 369 DH (prix à l’introduction) à 5.000 DH (cours observé le 13 avril 2018). Notons que l’action Dari est à présent la plus chère, en valeur absolue, de la cote casablancaise.

 Evolution du cours de Dari Couspate 

Source: LeBoursier

Logée au niveau du compartiment Croissance de la bourse de Casablanca, Dari Couspate n’arrête pas de croître. Est-ce le fruit d’une bonne stratégie appréciée par les investisseurs ?

Dari Couspate mise sur l’innovation

La stratégie de Dari Couspate porte en grande partie sur l’innovation.

Le spécialiste du couscous et des pâtes a donné naissance à sa première innovation en 2001. Celle-là portait sur le lancement d’un couscous à base d’orge "Sakssou Al Belboula". En 2009, Dari a lancé un couscous à base de maïs "Baddaz". D’autres innovations se sont succédé, le couscous complet bio en fait partie. 

L’export comme pilier du développement

L’export représente l’un des piliers les plus importants de la stratégie de développement de Dari.

En effet, la société a exporté ses premiers paquets de couscous en Europe en 1998. Aujourd’hui, l’activité à l’export représente plus de 25% de son chiffre d’affaires

Ses produits sont d’ailleurs commercialisés dans plus de 45 pays notamment en Amérique (Argentine, Brésil, Canada…) ; Europe (France, Italie, Belgique…) ; Afrique (Burkina Faso, Gabon, sénégal…) ; Australie et Asie (Chine, Singapour, Japon…) et au Moyen-Orient (Emirats Arabes Unis, Arabie Saoudite, Koweït…).

Agrégats financiers au beau fixe

Compte tenu de cette stratégie, ses agrégats financiers sont au beau fixe, témoignant ainsi d’une bonne santé financière. 

En 2017, Dari a réalisé un chiffre d’affaires de 581,39 MDH, en hausse de 17,6 MDH en comparaison avec l’exercice précédent. Pour sa part, le résultat net s’est amélioré de 19,1% par rapport à 2016, pour s’établir à 69,87 MDH au 31 décembre 2017.

Evolution des indicateurs clés de Dari 

Source: CDG Capital Bourse

Dividende en progression continue

Au vu de ces réalisations, Dari Couspate en fait profiter ses actionnaires. 

Au titre de l’exercice 2017, Dari Couspate se positionne parmi les dix meilleures progressions de dividende. La société compte distribuer un dividende ordinaire de 90 DH par action, contre 80 DH une année auparavant, majoré d’un dividende exceptionnel de 50 DH, soit une progression de 75%.

Notons que la société distribue pour la première fois un dividende exceptionnel. Face à cela, le dividende total ressort à 140 DH par action. C’est la plus forte rémunération jamais distribuée aux actionnaires de Dari depuis l’introduction de celle-ci. 

Voici l’évolution du dividende distribué par Dari depuis son introduction à la bourse de Casablanca :

Source: Bourse de Casablanca

Au vu de la croissance de l'activité, du développement de nouveaux produits et marchés, de l'atteinte d'une rentabilité élevée (marge nette supérieure à 10%, un bon niveau dans le secteur de l'industrie) et de la distribution de dividendes réguliers et en constante progression, Dari Couspate avait tout pour séduire les investisseurs.

Toutefois, le niveau actuel du cours correspond à un niveau de valorisation élevé, avec un PER (cours rapporté au bénéfice par action) de plus de 21, supérieur à la moyenne du marché qui est déjà très élevée dans la région, et un rendement de dividende inférieur à 3% (moins que la moyenne du marché) et ce, malgré la distribution d'un dividende exceptionnel.

Ce qui fait dire à certains analystes que la valeur pourrait subir une correction, le temps que ses réalisations financières soutiennent le niveau actuel du cours.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.