Le Maroc teste un produit favorisant la résilience des écosystèmes forestiers

Le 23 avril 2018 à 16h28

Modifié 23 avril 2018 à 16h28

Un produit innovant "rétenteur d'eau" est mis en expérimentation sur des plantations à base d’essences forestières autochtones dans des régions à conditions climatiques extrêmes, au niveau de plusieurs cites au Maroc. Objectif: tester son efficacité dans le renforcement de la résilience de ces essences.

Selon le Haut-commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification (HCEFLD), ces testes expérimentaux s'inscrivent dans le cadre de la mise œuvre de la convention signée avec la société hongroise "Water&Soil Ltd", le 15 décembre 2017, afin de renforcer la résilience des écosystèmes forestiers et réduire leur vulnérabilité face aux changements climatiques.

Dans ce sens, une visite de terrain a été organisée, récemment, en présence de la partie hongroise, afin de conduire les tests expérimentaux relatifs à l'utilisation de ce produit, a fait savoir le HCEFLD dans un communiqué.

L’application de ce produit concerne le chêne liège dans la partie la plus orientale de la forêt de Maamora, connue par la sévérité de son climat, alors que d’autres essais sont conduits sur les essences forestières arides et sahariennes, à savoir l’arganier, le caroubier et les acacias sahariens dans la région de Rhamna et Kalaat Sraghna.

La finalité de ces expérimentations est de renforcer la résilience de ces essences et de les accompagner pendant les deux premières années de plantation, souligne le communiqué.

Mis à la disposition du Centre de recherche forestière du HCEFLD par le gouvernement hongrois, ce produit a, en effet, pour caractéristique d’augmenter la capacité de rétention d’eau du sol et de permettre un meilleur développement des racines, ce qui permet aux plantes de pouvoir survivre deux fois plus de temps dans des conditions de sécheresse extrême et permet ainsi d’atténuer le stress hydrique.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “FH2 OBLIGATAIRE DYNAMIQUE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.