En 2016, les sanctions pécuniaires prononcées par l'AMMC totalisent 469.000 DH

S.E.H | Le 9/12/2017 à 16:33

Le rapport annuel 2016 de l'AMMC indique que durant l’année écoulée, l’Autorité a prononcé 22 sanctions administratives, ayant porté sur un modeste montant global de 469.000 dirhams.

A trois semaines de la fin de l’année 2017, l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) vient de publier son rapport annuel de 2016, présenté au Chef du gouvernement mercredi dernier.

C’est le premier rapport annuel depuis la transformation du Conseil déontologique des valeurs mobilières en Autorité, et la nomination de Nezha Hayat à sa tête en février 2016.

Le rapport indique que durant l’année écoulée, l’Autorité a prononcé 22 sanctions administratives, ayant porté sur un modeste montant global de 469.000 dirhams.

Ces 22 sanctions administratives englobent une sanction disciplinaire et cinq assorties d’une sanction disciplinaire à l’encontre de deux sociétés de bourse; six banques en raison de leur activité d’intermédiation en matière d’opérations de prêt de titres et de tenue de compte; et trois émetteurs, personnes morales faisant appel public à l’épargne.

« Les différentes sanctions ont été retenues pour retards de transmission du reporting réglementaire relatif aux opérations de prêt de titres, de la liasse fiscale, du rapport du contrôleur interne, de publication de l’alerte sur les résultats, des états financiers sociaux consolidés, et des états de synthèse annuels » peut-on lire sur le rapport.

En matière de respect des délais de publication des états financiers publiés en 2016, l'AMMC a retenu les faits suivants :

- Un dépassement de 41 jours de la part de deux émetteurs au titre des états financiers de 2015, à savoir Alliances Développement Immobilier et Alliances Darna;

- Un dépassement de 29 jours, au titre de la  publication des comptes annuels 2015, de la part de Stroc Industrie. Celle-ci  a obtenu de la part du tribunal de commerce de Casablanca, en date du 29 juin 2016, le report de l’assemblée générale ordinaire devant approuver les comptes annuels 2015 ;

- Et un dépassement du délai de publication des comptes au titre du 1er semestre 2016 de 181 jours, toujours par Stroc Industrie.

Les trois premiers manquements identifiés ont donné lieu à des sanctions disciplinaires et pécuniaires, tandis que le quatrième est en cours de traitement.

Par ailleurs, en termes d’exhaustivité, un manquement a été enregistré par 8 émetteurs. Il concerne la publication des comptes annuels 2015, accompagnés d’une attestation d’examen limité au lieu du résumé du rapport définitif des commissaires aux comptes.

Il s’agit des émetteurs suivants : Crédit du Maroc, CIH, Crédit Agricole du Maroc, ONCF, RCI Finance, Rebab Company, Société Générale et Zellidja. Suite à la demande de l’AMMC, tous les émetteurs concernés ont régularisé leur situation.

En outre, les contrôles effectués sur les états financiers publiés en 2016 ont permis de relever 2 manquements relatifs à l’obligation d’information importante (publication tardive d’alerte sur les résultats) et ont fait l’objet par l’AMMC de sanctions disciplinaires et pécuniaires.

D'une autre part, une mission d’inspection générale menée auprès de la société de bourse Alma Finance Group a permis de faire ressortir que « la société ne dispose pas des moyens humains, organisationnels, matériels et techniques suffisants pour la conduite de ses activités dans des conditions sécurisées ».

« Aussi, des irrégularités et des insuffisances ont été constatées. Elles sont relatives aux modalités de traitement des ordres de bourse, à la formalisation de la relation avec la clientèle, au dispositif de contrôle interne, aux modalités de souscription à l’opération Marsa Maroc et au système d’information », indique le rapport.

Celui-ci ajoute: « Par ailleurs, il a été relevé l’exercice de l’activité de gestion sous mandat au profit d’un client sans l’existence d’un mandat de gestion ni de moyens dédiés à cette activité »

En matière de surveillance des transactions boursières, le bilan 2016 fait état de 1.444 anomalies, dont l’exploitation a permis de ressortir 12 cas pour des analyses plus approfondies.

Suite aux résultats desdites analyses, quatre dossiers ont été transmis aux enquêtes pour investigation, dont trois ont été ouvertes en 2016.

Par ailleurs, au cours de l’année 2016, 8 plaintes ont été traitées avec un délai moyen de traitement de 77 jours. Sur l’ensemble, 7 ont donné lieu à une action de l’AMMC et 1 a été jugée non recevable.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.