Les assurances continuent leur envolée en bourse

Sara El Hanafi | Le 24/11/2017 à 17:38

A la BVC, les bons chiffres du secteur suscitent l’engouement des investisseurs, et les titres des compagnies d’assurance ont le vent en poupe.

Les assurances continuent de carburer en bourse. L’indice boursier du secteur affiche une progression de 17,83% depuis le 31/12 de l’année écoulée, porté par toutes les valeurs qui le composent à savoir les compagnies d’assurance (Atlanta, Wafa Assurance, Saham Assurance), ainsi que les courtiers (Afma et Agma Lahlou-Tazi).

Il faut dire que, globalement, l’activité des compagnies d’assurance continue de croître à un rythme honorable et ce depuis déjà quelques années.

En effet, les derniers chiffres de l’ACAPS, l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale, montrent que les primes émises par le secteur se sont élevées à 34,9 MMDH en 2016, soit une progression de 15,4% sur une année glissante.

La tendance s’est poursuivie en 2017 puisqu’au niveau des assureurs cotés, et rien qu’au premier semestre de l’année en cours, le chiffre d’affaires global  réalisé a dépassé les 9 MMDH, avec des progressions significatives au niveau de chaque compagnie.

A la BVC, ces chiffres suscitent l’engouement des investisseurs, et les titres des compagnies d’assurance ont le vent en poupe.

Atlanta, à titre d’exemple, a vu son cours croître de plus de 30% en year-to-date, bien que cette croissance se soit faite en dents de scie.

L’on remarque que le cours a légèrement entamé sa tendance haussière à partir de la mi-septembre, lorsque la compagnie d’assurance a publié des résultats semestriels 2017 forts encourageants: Atlanta affichait alors un résultat net consolidé de 191 MDH, en progression de 37,6% sur une année.

Ce n’est qu’à la mi-octobre que le cours est réellement parti à la hausse. Une date qui coïncide avec l’annonce du démarrage officiel des activités d’Atlanta en Côte d’Ivoire,  premier marché de la zone CIMA (Conférence inter-africaine des marchés d’assurance).

La valeur Saham Assurance a également suivi la tendance, pour prendre plus de 33% en YTD. L’entreprise a terminé le premier semestre de l’année en cours sur un résultat net de 255 MDH, soit une hausse de 7% par rapport à la même période une année auparavant.

Plus récemment, l’assureur a réalisé une plus-value de 7,8 MDH suite à une cession d’actions Label’Vie, franchissant ainsi à la baisse le seuil de 10% dans le capital de la société de grande distribution.

Pour sa part, le cours de Wafa Assurance a pris un peu plus que 9% en YTD, réalisant ainsi une progression moins significative que les cours d’Atlanta ou de Saham Assurance.  La valeur a par ailleurs oscillé entre la hausse et la baisse au cours de toute la période étudiée.

Pourtant, Wafa Assurance a terminé le premier semestre de l’année en cours sur un bénéfice net de 563 MDH, en progression de 9,7% par rapport à fin juin 2016. Par ailleurs, la filiale de la SNI et d’Attijariwafa Bank a distribué 50% de son résultat net 2016 en dividendes, soit 120 dirhams par action.

Ceci étant, il faut dire que l’adossement à une banque du calibre d’Attijari, octroie à Wafa Assurance une sorte d’avantage, notamment sur l’activité Vie et Capitalisation.

Mais alors que Wafa Assurance a vu son chiffre d’affaires Vie progresser de 27,1%, celui d’Atlanta ainsi que celui de Saham Assurance ont progressé de plus de 70%.

Une donnée à laquelle Ali Harraj, président directeur général de Wafa Assurance, avait répondu: "Les progressions enregistrées chez les confrères sont dues au fait que c’est une activité presque nouvelle chez eux".

En effet, ce sont les partenariats de bancassurance noués avec les banques (Crédit du Maroc pour Saham et CIH Bank pour Atlanta) qui ont fortement boosté les progressions du chiffre d’affaires en "Vie" des deux assureurs. 

Wafa Assurance continue toutefois à garder son leadership sur le segment Vie (28% de part de marché en 2016). Et avec un chiffre d’affaires Vie de 2,2 MMDH à fin juin 2017, (contre 229 MDH pour Atlanta et 335 MDH pour Saham), Wafa Assurance est encore dans une position confortable.

Mais l’on se demande si la donne n’est pas prête à changer, eu égard à la course à la modernisation et à la digitalisation, ainsi que la montée en puissance dans le segment Vie des deux autres opérateurs. Ce qui est sûr, c’est que le secteur se porte bien et apporte un dynamisme nécessaire à la place casablancaise.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.