Monétique: les valeurs du secteur brillent en bourse

Sara El Hanafi | Le 20/11/2017 à 12:04

Bien qu’elles ne représentent pas de grosses capitalisations, les valeurs du secteur monétique contribuent toutefois à  dynamiser la place casablancaise. Elles se portent bien grâce à une trilogie regroupant la R&D et l'innovation, la force exportatrice, et une démarche commerciale internationale.

 

 

A la bourse de Casablanca, les valeurs du secteur de la monétique ont le vent en poupe. En attestent les bonnes performances des cours boursiers desdites valeurs,  enchaînant sur une tendance haussière depuis plusieurs années déjà.

M2M, HPS, S2M, les trois valeurs évoluent bien. L’une d’entre elles est même arrivée à plus que quadrupler son cours depuis début 2014. Bien qu’elles ne représentent pas de grosses capitalisations pouvant engendrer d’éventuels séismes dans la place casablancaise, elles contribuent toutefois à la dynamiser.

Rachid Jankari, expert dans le domaine des technologies de l'information, du commerce électronique et de l'intelligence économique, nous explique les raisons du succès desdites valeurs: "C'est une activité [la monétique, ndlr.] qui est catalysée par la dynamique de l'export, et qui ne dépend pas seulement du marché local. Les entreprises de la monétique sont donc moins sensibles à la conjoncture nationale que les autres secteurs", affirme-t-il dans un entretien accordé à LeBoursier.

Il ajoute: "Ce sont également des entreprises qui misent beaucoup d’argent sur la recherche et le développement, vu que la concurrence est mondiale et non locale».

Prenons, à cet effet, la valeur S2M, la «Société Maghrébine de Monétique». En 2017, le cours boursier de l’entreprise a pris 27,70%, et il a grimpé de 58,14% depuis 2014. Il a clôturé la séance vendredi  à 272 DH.

Les performances financières de l’entreprise s’améliorent également, et S2M affiche à fin juin 2017 un chiffre d’affaires avoisinant les 100 MDH, contre 80,3 MDH une année auparavant. La société a récemment annoncé avoir élargi ses prises de commandes en décrochant un contrat en Australie, où elle effectuera un déploiement de sa solution de paiement multi-canal «Select System» au profit du groupe australien FlexiGroup, opérant sur le marché australien des produits financiers.

Elle a également terminé le premier semestre de l’année en cours sur un résultat net global de 7,1 MDH, contre 5 MDH l’année précédente. Par ailleurs, S2M a distribué un dividende de 14,5 DH sur les résultats de 2016.

La deuxième valeur et sûrement la plus importante est HPS, qui affiche la capitalisation la plus élevée entre les trois valeurs (1,1 MMDH au 17/11/2017).

Rien que depuis début 2017, le cours de HPS a pris 108,52% et sa variation depuis 2014 a été de +361%. Des chiffres comme on n’en voit pas beaucoup dans la place casablancaise.

La société, présente dans 85 pays, capitalise elle aussi sur ses activités à l’export. Elle affiche un chiffre d’affaires de 254,6 MDH à fin 2017, en progression de près de 25% sur une année. Son activité «Solutions» a enregistré des ventes de 102 MDH (+19%), essentiellement sur les régions historiques du groupe à savoir l’Afrique et le Moyen-Orient.

«Quand on voit la composition du chiffre d’affaires, les entreprises de la monétique affichent une croissance à deux chiffres indépendamment du marché marocain», ajoute notre interlocuteur.

Par ailleurs, HPS a fini le premier semestre de l’année en cours sur un résultat net consolidé de 30 MDH, en progression de 14,6%, et un taux de marge nette de 11,2%. Il en ressort un résultat net par action de 42,7 DH sur les 6 premiers mois de l’année.  

La troisième valeur, M2M, a vu son cours boursier prendre 90,54% depuis début 2014 et, rien que cette année, il a gagné 36,99%, pour se situer à 425 DH. Plus récemment, la valeur est prisée car M2M a entamé les activités de sa filiale NAPS, nouvel acquéreur monétique et premier opérateur non bancaire agréé par Bank Al Maghrib.

NAPS, spécialisée dans les paiements électroniques et ayant pour vocation la mise à disposition et la gestion de tous les moyens de paiement électronique, ambitionne de capter un gisement de plus d’un million de commerçants, contre seulement 25.000 actuellement actifs, et ce sur un marché qui demeure prédominé par les transactions cash à hauteur de 98%.

M2M a par ailleurs affiché un RNPG de 9,8 MDH contre 5,8 MDH une année auparavant, et un résultat par action de 15,17 DH contre 9,17 DH.

«Il y a également  les tendances d’externalisation, qui touchent actuellement tous les secteurs, ce qui représente des gisements de croissance importants pour ces entreprises», ajoute M. Jankari.

Des tendances d’externalisation, notamment dans le secteur bancaire ou financier, combinés à de grands chantiers à venir au Maroc comme celui du paiement mobile, font que les valeurs boursières du secteur monétique demeurent prometteuses, et à suivre.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Télécom. Hausse des revenus au premier trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.
  • | Le 22/4/2024 à 16:56

    Le MASI euphorique sur certains secteurs comme l'immobilier et le BTP

    Les deux valeurs du secteur BTP, TGCC et Jet Contractors, affichent des progressions respectives en bourse de 70% et 117% en YTD. Les cours bénéficient de l'accueil favorable du marché concernant les résultats 2023, ainsi que de bonnes perspectives de développement dans le cadre de la Coupe du monde 2030 et des grands projets d'infrastructure.
  • | Le 22/4/2024 à 10:22

    TGCC : désengagement de Mediterrania Capital confirmé au profit d’investisseurs locaux

    Le fonds Mediterrania Capital, après six ans d’investissement, s’est totalement désengagé du groupe TGCC. Les titres ont été cédés en plusieurs séances sur le marché central.