Les jours de Hamid Chabat à la tête de l'Istiqlal semblent comptés
Une forte majorité des parlementaires de l’Istiqlal publient un communiqué qui désavoue Hamid Chabat et soutient le groupe des 14 dissidents du Comité exécutif, qui sont majoritaires.
Après le Comité exécutif, voici les parlementaires.
Les deux groupes parlementaires de l’Istiqlal, celui de la Chambre des conseillers et celui de la Chambre des Représentants, se sont réunis ce mardi 28 mars et ont indiqué la sortie à Hamid Chabat, l’actuel secrétaire général.
Comme pour les dissidents du Comité exécutif, ceux-ci sont majoritaires: 36 Représentants du 46 et 22 Conseillers sur 24, dont la plupart des ténors.
Les 58 signataires fustigent les déclarations intempestives, le comportement erratique, les tensions créées de toutes pièces et expriment leur “grande préoccupation“ devant l’isolement dans lequel se trouve le parti.
Concernant le positionnement du parti par rapport à la formation du gouvernement, ils considèrent que seule la décision du Conseil national réuni extraordinairement le 31 décembre 2016, est contraignante. Cette décision était la suivante: soutien au gouvernement avec ou sans participation.
Ils appellent à la raison le secrétaire général et le comité exécutif, dénoncent toutes les décisions arbitraires prises par le secrétaire général en violation des statuts (suspension des trois premiers dissidents par exemple).
Le plus important arrive à la fin, comme toujours dans les communiqués politiques: les signataires soutiennent les 14 membres du Comité exécutif qui ont publié deux communiqués les 23 et 25 décembre ; communiqués par lesquels ils annoncent être majoritaires et qu’ils se préparent à prendre le pouvoir au sein du comité exécutif. Selon nos informations, les 14 ont été rejoints par 4 à 6 autres, sur un total de 27 membres.
Ci-dessous, le fac-similé du communiqué des 58 parlementaires:





à lire aussi
Article : Le Marocain Dystinct entre au Guinness grâce à ses performances sur Billboard Arabia
Ses titres "La" et "Yma" ont cumulé 15 semaines en tête du Hot 100 arabe, tandis que "La" affiche 128 semaines consécutives de présence dans les classements. Une consécration pour un artiste parti de Belgique et devenu l’un des visages les plus suivis de la pop urbaine maghrébine.
Article : Les prévisions météo pour le samedi 13 juin
Voici les prévisions pour le samedi 13 juin 2026, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur le Sud-Est, l’Est […]
Article : Procès Gen Z à Casablanca : au bout de la nuit, 13 jeunes sortent de prison
Après deux mois d’audience, la Cour d’appel a tranché le sort des 18 prévenus majeurs poursuivis après les événements de septembre 2025 sur l’autoroute urbaine. Deux détenus restent incarcérés, trois autres écopent du sursis, tandis que la défense conteste toujours le fond du dossier et n’exclut pas l’appel.
Article : Un Marocain soupçonné du meurtre d’un soldat polonais à la frontière biélorusse
Le parquet de Varsovie affirme avoir identifié Mohamed Addamrou comme l’auteur présumé de l’attaque au couteau ayant coûté la vie au sergent Mateusz Sitek en juin 2024. Les autorités polonaises disent le localiser en Biélorussie et ont demandé son arrestation provisoire ainsi que son extradition.
Article : Libre-échange avec la Chine : pourquoi le Maroc avance avec prudence
Selon Ryad Mezzour, Pékin a fait une proposition à Rabat. Mais avant d’ouvrir d’éventuelles négociations, le gouvernement veut mesurer l’impact sur les industriels locaux, les débouchés à l’export et les accords commerciaux déjà en vigueur.
Article : Santé : un décret va changer les règles de mutation de milliers de fonctionnaires
Avec la création des 12 groupements sanitaires territoriaux, l’ancien circuit centralisé ne suffit plus. Le ministère prépare un nouveau cadre pour organiser les passages d’une région, d’un établissement ou d’une administration à l’autre. Les syndicats, eux, attendent encore de voir la version finale. Détails.