Sahara et futur SG de l’ONU au menu de la présidence russe du Conseil de sécurité

La remise d’un rapport d’étape sur l’activité de la Minurso et un premier vote clé sur le choix du futur secrétaire général des Nations-Unies figurent au menu de la présidence russe du Conseil de sécurité de l’ONU,, qui débute ce 1er octobre, pour une durée d’un mois.

Sahara et futur SG de l’ONU au menu de la présidence russe du Conseil de sécurité

Le 2 octobre 2016 à 19h44

Modifié 11 avril 2021 à 2h38

La remise d’un rapport d’étape sur l’activité de la Minurso et un premier vote clé sur le choix du futur secrétaire général des Nations-Unies figurent au menu de la présidence russe du Conseil de sécurité de l’ONU,, qui débute ce 1er octobre, pour une durée d’un mois.

Ce mois-ci, le Conseil de sécurité recevra de la responsable de la Minurso Kim Buldoc et de l’envoyé spécial de Ban Ki-moon pour le Sahara Christopher Ross, le deuxième rapport sur l’activité de la mission des Nations-Unies pour le Sahara (Minurso).

Ce deuxième rapport doit traiter de la situation de tension à Guergarate et de la “pleine fonctionnalité“ de la Minurso. En avril dernier, Moscou s’était abstenu sur le vote de la résolution de renouvellement du mandat de la Minurso, à la surprise de nombre d’observateurs marocains.

Ce rapport d’étape fait suite au vote de renouvellement de la mission de la Minurso le 29 avril dernier. Celui-ci était intervenu après un long bras de fer entre le Secrétariat général des Nations-Unies et Rabat sur le rôle et la mission de la composante civile de la Minurso. Rabat avait au printemps dernier exigé et obtenu le départ de 71 civils sur les 82 membres de la Minurso.

Au milieu de l’été dernier, le 14 août, Rabat avait entrepris la construction d’une route reliant les postes frontières marocain et mauritanien, dans l’extrême sud-ouest du Sahara à Guergarate, afin d’accroître son contrôle sur cette zone de trafics et de contrebande, susceptible de favoriser l’infiltration d’éléments armés.

Plusieurs poids-lourds empruntent ce passage quotidiennement et des dizaines d’épaves de véhicules s’y trouvaient à l’abandon depuis plusieurs années.

Face-à-face

Près de Guergarate, se trouve un tronçon du mur de défense des deux côtés duquel sont positionnées des troupes marocaines et des éléments armés du polisario.

Lorsque le 28 août dernier le polisario a indiqué aux Nations-Unies qu’il envisageait de “créer un point de contrôle dans cette zone et empêcher la construction de la route“ par des ouvriers marocains, il fut averti que “cela constituerait une violation de l’accord militaire numéro 1“.

Rabat a informé les Nations-Unies dès la mi-août que la construction de cette route s’effectuait en accord avec Nouakchott et rappelait que les Nations-Unies en avaient été informées. Militaires marocains et éléments armés du polisario se font face dans la zone de Guergarate, à une distance de quelques dizaines de mètres.

La représentante spéciale pour la Minurso Kim Buldoc a entretemps fait des propositions pour que les Nations-Unies ou une tierce partie prennent en charge la construction de la route près de Guergarate. Mais Rabat a indiqué qu’elle entendait terminer elle-même la construction du tronçon et la Minurso a déployé une douzaine d’observateurs sur la zone.

Selon des sources onusiennes, «vu la tension régnant à Guergarate, une reprise des  hostilités constitue une réelle possibilité». En réalité, la propagande du polisario a fait croire en cette possibilité, mais une analyse militaire du rapport de force montre bien que c’est impossible.

Sur le point de la «pleine fonctionnalité» de la Minurso, Rabat a accepté fin août le retour de 25 de ses membres civils. Rabat estime que la Minurso est retournée à sa pleine fonctionnalité, un avis non partagé par certains membres du Conseil de sécurité, dont le Venezuela et l’Uruguay, qui soutiennent les thèses séparatistes.

Qui remplacera Ban Ki-moon?

Sur les 12 candidats actuels au poste de secrétaire général des Nations-Unies, six sont des femmes et huit sont d’Europe de l’Est.

Le Portugais Antonio Guterres, la Néo-Zélandaise Helen Clark ou la Costaricaine Christina Figueres figurent parmi les favoris. Des candidats de Bulgarie, Serbie, Moldavie, Slovaquie ou d’Argentine sont également dans la course. D’ici le 30 octobre prochain doit intervenir au sein du Conseil de sécurité qui réunit 15 membres un premier vote qui déterminera quel(le) candidat(e) fait ou non l’objet d’un véto de la part de l’un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité.

C’est l’assemblée générale de l’ONU qui ensuite votera. Le Maroc fait partie des Etats qui souhaiteraient l’arrivée du diplomate portugais et onusien Antonio Guterres au poste de secrétaire général des Nations-Unies à partir de janvier 2017.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Salafin: AVIS DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE MARDI 14 MAI 2024 A 11 HEURES

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

18e congrès du parti de l'Istiqlal