Maroc-Russie: retour sur des relations de longue date

Le Roi Mohammed VI effectue une visite officielle en Russie. Une visite qui devra rafraîchir les relations maroco-russes.

Maroc-Russie: retour sur des relations de longue date

Le 14 mars 2016 à 11h01

Modifié 14 mars 2016 à 11h01

Le Roi Mohammed VI effectue une visite officielle en Russie. Une visite qui devra rafraîchir les relations maroco-russes.

L'origine des relations maroco-russes remonte à 1777, lorsque le Sultan Mohammed III Ben Abdallah proposa à l'impératrice de Russie Catherine II d'établir des contacts et d'entamer des échanges commerciaux entre les deux empires.

Et c'est en novembre 1897 qu'un consulat général de Russie fut ouvert à Tanger, alors que les relations diplomatiques entre l'Union soviétique et le Maroc ont été établies le 1er septembre 1958. Ces relations ont été également caractérisées par les échanges de visites au plus haut niveau.

L'une des principales étapes dans ces relations aura été la visite officielle du Roi Mohammed VI en Fédération russe en octobre 2002, ponctuée par la signature de la Déclaration sur le partenariat stratégique, englobant, outre le commerce, les technologies de l'information, les pêches maritimes et l'important memorandum de compréhension mutuelle entre le russe Roskosmos, d'un côté et le Centre royal de télédétection spatiale et le Centre royal d'études spatiales du Maroc, de l'autre, dans le domaine de l'utilisation de l'espace à des fins pacifiques. 

Depuis, les visites de plusieurs responsables russes se sont multipliées au Maroc, notamment celle du président de la Douma (Chambre basse du parlement russe), Guenadi Selzneov, en février 2003 et du ministre russe de la Justice, Youry Yakovlevitch Tchaika, qui a présidé la délégation de son pays à la réunion, à Rabat, de la commission mixte intergouvernementale maroco-russse en février 2004.

En novembre 2005, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, effectue une visite officielle au Maroc, dans le cadre d'une tournée maghrébine. Au cours de cette visite, le chef de la diplomatie russe a été reçu en audience par le Roi Mohammed VI, au Palais royal de Marrakech. 

Les 6-7 septembre 2006, le Président russe, Vladimir Poutine, effectue une visite officielle au Maroc à l'invitation du Roi Mohammed VI.

Cette visite a été couronnée par la signature entre les deux pays de plusieurs accords de coopération, dans les domaines de la justice, des pêches maritimes, du tourisme, de la culture, de la communication, de l'agriculture, de la culture physique et des sports, de la santé et des banques. 

Des accords dans divers domaines

Le cadre juridique des relations bilatérales a pris sa forme dès le milieu des années 60 et un certain nombre d'accords ont été signés, relatifs notamment à la coopération économique et technique, à la coopération culturelle et scientifique, au commerce, au transport aérien, à la pêche maritime...

En 2002, lors de la visite du Roi Mohammed VI à Moscou, ont été signés:

- une déclaration sur le partenariat stratégique entre le Royaume du Maroc et la Fédération de Russie,

- un accord de coopération entre la Fédération marocaine des chambres de commerce, d'industrie et des services et la Chambre de commerce et d'industrie de la Fédération de Russie,

- un memorandum d'entente entre l'Agence aéronautique et spatiale Russe, le Centre royal de télédétection spatiale et le Centre royal d'études et de recherches spatiales ,

- un accord de coopération dans le domaine de la poste, des télécommunications et des technologies de l'information.

- un accord de coopération en matière de pêches maritimes,

- un accord relatif à la suppression des visas sur les passeports diplomatiques et services. 

Le 8 juin 2006,  une convention sur la mise en place d'un conseil d'affaires maroco-russe. 

Des relations économiques au beau fixe

Les relations commerciales et économiques entre le Maroc et la Russie connaissent, depuis 1994, une évolution constante,  avec un volume des échanges atteignant l'année dernière 2,5 milliards de dollars.

Depuis 1998, la Russie est le deuxième client après l'Union européenne des produits agricoles marocains, notamment les agrumes et les tomates.

Les produits agricoles représentent 85% de la valeur des exportations des produits alimentaires destinés à la Russie, avec des parts de 71% des agrumes, de 12% des tomates et de 15% des produits de pêche, principalement de la farine de poisson, alors que les importations des produits agricoles en provenance de Russie concernent le suc de betterave (55%) et l'huile de tournesol (20%).

Les exportations marocaines de fruits et légumes, essentiellement les agrumes, tomates et les pommes de terre, ont été marquées par une croissance entre 2009 et 2015.

Avec un volume de 317.865 tonnes d'agrumes exportées en 2013-2014, la Russie est devenue le plus important marché pour ces produits. De même, le volume des tomates exportées a quadruplé entre 2009 et 2015.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MAGHREBAIL: Erratum- Comptes sociaux au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.