img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Redaction

Gros malaise au sein de l’USFP après le vote pour le polisario

La conférence de presse de la chabiba ittihadia pour expliquer son soutien au polisario à l’internationale socialiste a été annulée. Ce cafouillage en dit long sur un malaise qui grandit. 

Gros malaise au sein de l’USFP après le vote pour le polisario
Samir El Ouardighi
Le 2 mars 2016 à 15h30 | Modifié 2 mars 2016 à 15h30

«Mardi 1er mars, Driss Lachgar a ordonné aux dirigeants de l’USFP de ne faire aucun commentaire sur le vote de la chabiba ittihadia, au terme duquel le bras estudiantin du polisario a obtenu le statut d’observateur au sein de l’Union de l’internationale socialiste des jeunes (UISY)».

C’est ainsi que s’exprime une source proche du premier secrétaire de l’USFP, pour expliquer le manque de communication du parti de la rose sur une affaire qui ne cesse de défrayer la chronique politique.

Silence radio ou fuite en avant?

Selon notre interlocuteur, Driss Lachgar se mure dans le silence, en attendant que l’orage passe pour aviser. Pris de court par l’ampleur de la polémique, il se terre chez lui, sans l’ombre d’une piste pour convaincre ses troupes ou l’opinion publique.

Malgré nos nombreuses tentatives pour le joindre, Driss Lachgar, d’ordinaire très joignable et coopératif, n’a pas pris la peine de décrocher son téléphone.

Le malaise semble avoir touché d’anciens premiers secrétaires comme Mohamed El Yazghi et Abdelouahed Radi, qui ont préféré ne pas commenter cette affaire, qui n’arrange pas leur parti.

Contacté par Médias 24, Habib El Malki a préféré botter en touche en nous invitant par sms à contacter Abdellah Soubairi, secrétaire général de la jeunesse de l’USFP pour plus d’éclaircissements.

D’après une autre source, le numéro 2 du parti de la rose est tenu dans l’ignorance par Driss Lachgar et par les membres de la délégation de la jeunesse du parti qui s'était rendue à Tirana et qu’il n’a pas réussi à joindre au téléphone.

«El Malki ne se prononcera pas publiquement, avant d’avoir les éléments de réponse à ses questions , car il refuse toujours de croire à la version du soutien motivé par un choix tactique de la Chabiba».

Respectant à la lettre les consignes de silence du premier secrétaire, le téléphone de Abdellah Soubairi est resté sourd à nos appels et messages écrits.

Même cas de figure avec Hanane Rihab, membre du bureau politique, qui justifiait le soutien de la Chabiba, en arguant sur les réseaux sociaux que la jeunesse du polisario avait aidé à son adhésion à l’UISY en 1995.

Une annulation lourde de sens et de conséquences

Annoncée pour ce mercredi 2 mars, la conférence de presse de Abdellah Soubairi qui a présidé la délégation USFP à Tirana a été annulée et reportée sine die, sans même informer à temps les nombreux journalistes présents.

Cette annulation confirme la confusion qui règne et l'absence de pertinence et de cohérence dans la position de la jeunesse socialiste. La veille de cette conférence, un membre de la délégation de Tirana nous avait livré l'essentiel de l'argumentaire de la Chabiba, qui n'était pas vraiment convaincant. 

Face à cette omerta, plusieurs sources annoncent que des dirigeants du parti envisagent de réclamer la démission de Driss Lachgar et du bureau politique, tenus responsables du vote ittihadi pour le polisario. Un sit-in de protestation sera bientôt organisé devant le siège de l’USFP à Rabat avec des membres du parti et auquel sont invités "tous les Marocains qui s’estiment trahis par le soutien de la Chabiba au polisario".

Une réunion qui se tenait à Casablanca mardi 1er mars et dont l’ordre du jour était la préparation de l’USFP aux élections législatives a tourné à l’affrontement physique.

Les militants présents ont réclamé des précisions sur "cette trahison des positions historiques de l'USFP" et appelé à la démission immédiate de Lachgar, s’il assume la version de la Chabiba ittihadia.

Tarik Kabbaj, chef de file d’Alternative démocratique, née de la scission avec l’USFP, s’est dit persuadé, dans une déclaration à Médias24, que Driss Lachgar n’assumera pas sa responsabilité et ne quittera pas son poste de 1er secrétaire.

Quelles que soient les explications qui seront avancées pour justifier ce soutien inapproprié au polisario, le malaise interne à l'USFP, qui avait commencé avec la scission du courant Zaidi, ne risque pas de s’arranger de sitôt, surtout à la veille des élections législatives d’octobre 2016. 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Samir El Ouardighi
Le 2 mars 2016 à 15h30

à lire aussi

Maroc-Espagne. Sebta, Mélilia et la fiction d’un front maroco-américain pour la récupération des présides
DIPLOMATIE

Article : Maroc-Espagne. Sebta, Mélilia et la fiction d’un front maroco-américain pour la récupération des présides

Sur fond de tensions inédites entre Madrid et Washington autour de l’usage des bases militaires espagnoles dans la guerre contre l’Iran, une partie du débat public espagnol voit ressurgir le spectre d’une récupération de Sebta et Mélilia par le Maroc avec un appui américain. Une hypothèse nourrie par certaines prises de position et amplifiée médiatiquement, mais qui, à ce stade, relève davantage du fantasme que d’une dynamique diplomatique réelle.

FZ Mansouri veut poursuivre Barlamane en justice
Quoi de neuf

Article : FZ Mansouri veut poursuivre Barlamane en justice

Mise en cause par barlamane.com pour une affaire foncière, la maire de Marrakech annonce qu'elle va poursuivre ce journal en ligne ainsi que tout journaliste qui relaierait ces "allégations non fondées".

Météo: les prévisions du dimanche 25 avril 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : Météo: les prévisions du dimanche 25 avril 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 26 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie : - Formations brumeuses matinales et nocturnes […]

Sahara: De Mistura évoque un “véritable élan” qui relance l’espoir d’une issue au conflit
NATION

Article : Sahara: De Mistura évoque un “véritable élan” qui relance l’espoir d’une issue au conflit

Comme prévu par la résolution 2797 adoptée le 31 octobre 2025, le conseil de sécurité de l'ONY s'est réuni à huis clos pour faire le point avec l'envoyé personnel et l'envoyé spécial de l'ONU pour le Sahara, au sujet de l'avancement des efforts de paix.

Immobilier. Les nouveaux choix d'investissement en 2026 à Casablanca
Actu immobilier

Article : Immobilier. Les nouveaux choix d'investissement en 2026 à Casablanca

À Casablanca, le marché immobilier change de configuration. La raréfaction des petites surfaces et la hausse des prix pèsent sur le résidentiel, tandis que des segments comme la logistique et l'industriel offrent aujourd'hui des rendements plus élevés. Dans ce contexte, les arbitrages des investisseurs évoluent selon les budgets et les opportunités. Décryptage avec Asaad Sadqi, président de l'Association régionale des agences immobilières Casablanca-Settat.

Un milliard sans garantie de l'État : comment la région Casablanca-Settat a réussi son pari obligataire
ECONOMIE

Article : Un milliard sans garantie de l'État : comment la région Casablanca-Settat a réussi son pari obligataire

La région Casablanca-Settat vient de clôturer sa première levée obligataire, une opération inédite pour une région. La levée est d'un montant d'un milliard de dirhams sur le marché des capitaux, dont 400 millions apportés par la Banque européenne (BERD). Le président de la région, Abdellatif Maazouz, revient sur les coulisses de cette opération, ses fondements financiers et les projets qu'elle est appelée à financer.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité