La Bibliothèque Nationale numérise ses trésors et les met à la disposition du grand public

La Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc a engagé un ambitieux programme de numérisation de ses archives. Les rats de bibliothèque pourront désormais trouver leur bonheur sur un simple clic sur leurs ordinateurs, tablettes et même sur leurs smartphones.  

La Bibliothèque Nationale numérise ses trésors et les met à la disposition du grand public

Le 8 janvier 2016 à 16h31

Modifié 11 avril 2021 à 2h37

La Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc a engagé un ambitieux programme de numérisation de ses archives. Les rats de bibliothèque pourront désormais trouver leur bonheur sur un simple clic sur leurs ordinateurs, tablettes et même sur leurs smartphones.  

La numérisation en cours est une révolution qui permettra de valoriser le patrimoine culturel et d’offrir aux Marocains des milliers d’ouvrages, dont certains remontent à plusieurs siècles.

Depuis 2009, Driss Khrouz, directeur de la Bibliothèque nationale s’est lancé dans cet ambitieux chantier qui multipliera les choix de lecture généraliste ou spécialisée en exhumant des trésors d’ordinaire interdits à la consultation pour cause de fragilité.

Ce programme ouvre des voies infinies, car les fans d’histoire ou plus simplement de lecture n’auront plus à se déplacer à la BNRM pour consulter ses dizaines de milliers d’ouvrages.

Cela permettra également au gardien des collections culturelles du Maroc de sauvegarder le stockage de son fonds patrimonial, en évitant les manipulations qui détériorent sa qualité.

S’il reste beaucoup de travail pour numériser les dizaines de millions de pages de l’énorme collection de livres, manuscrits, revues, magazines, journaux et œuvres d’art que stocke la BNRM, cette initiative ne manquera pas de ravir les amoureux de la lecture.

Réseau interne et externalisation

D’ores et déjà, des revues mythiques comme "Souffles", "Lamalif" et "Kalima" ont retrouvé une nouvelle jeunesse et sont consultables gratuitement sur le site de la BNRM.

Plusieurs exemplaires du journal "Times of Morocco", qui remontent à 1863 ont également été restaurés par les équipes du laboratoire, et mis en ligne.

A l’avenir, des manuscrits datant de plusieurs siècles seront également numérisés, pour être mis à la disposition du grand public, qu’il soit chercheur ou juste fan de lecture du passé.

Interrogé par Médias 24, Hassan Aakil, responsable du programme de numérisation, déclare qu’à fin 2015, 3,5 millions de pages des manuscrits ont été numérisées par les laborantins, pour un coût total de 6 millions de dirhams.

"En juin 2016, 13.500 volumes sur les 700.000 que compte sa collection seront consultables sur le site de la BNRM."

"La bibliothèque ne pourra pas tous les numériser, car tous ne sont pas libres de droits (il faut attendre 60 ans après la mort de l’auteur). 500.000 pages de livres et revues libres de droit sont en cours de numérisation."

Pour accomplir cette tâche titanesque et coûteuse, la BNRM multiplie les partenariats avec des mécènes, comme Maroc Télécom, qui finance le matériel de numérisation et héberge les copies numérisées. 

Afin de numériser ses livres, ses manuscrits, ses 10.000 revues, et ses 1800 journaux marocains ou étrangers, la BNRM s’est associée au réseau francophone numérique de la Bibliothèque nationale de France, aux Archives du Québec et à la bibliothèque d’Alexandrie.

Il conviendra cependant de lancer une campagne de communication pour banaliser la consultation de ces trésors numériques, enfouis jusque là dans des cloches à l’abri des dégradations du temps ou des manipulations humaines.  

Ci-après, quelques liens vers des milliers de documents consultables en ligne dans leur version PDF. Cette sélection éclectique n’est évidemment pas exhaustive, mais elle donne un avant-goût des potentialités infinies qu’offrira à terme la numérisation en cours de la BNRM.

Bonne lecture.

Liste des revues.
Liste des manuscrits numérisés.
Liste des lithographies numérisées.
Liste des livres numérisés.
Liste des journaux numérisés.
Revue marocaine de législation, doctrine, jurisprudence chérifiennes: droit musulman, coutumes berbères, lois israélites (1935-1939)

La revue musicale du Maroc: Arts, Théâtre...
Maroc-Magazine: Revue mensuelle illustrée d'information et de propagande touristique marocaine (1936).
Moto-Revue marocaine (1929).
Moto-Sport nord africain.
Revue de l'automobile club marocain (1929).

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE ACTIONS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.