Total engage une cure d'austérité

Le 12 février 2015 à 10h54

Modifié 12 février 2015 à 10h54

   

Total a annoncé jeudi une coupe drastique de ses coûts et investissements en 2015 après une forte baisse de ses résultats en 2014, pénalisés par la dégringolade (de plus de 50% depuis juin) des cours du pétrole et des dépréciations massives d'actifs.

Le géant pétrolier français a vu son résultat net chuter de 62% à 4,24 milliards de dollars pour un chiffre d'affaires en repli de 6% à 236,12 milliards.

Le bénéfice net ajusté, qui exclut des éléments volatils comme l'effet stock, a lui reculé de 10% à 12,84 milliards de dollars.

Le groupe a déprécié pour 7,1 milliards de dollars d'actifs dans les sables bitumineux au Canada, le gaz de schiste aux Etats-Unis et le raffinage européen, qui fera prochainement l'objet d'une restructuration.

Pour faire face à cette situation, Total prévoit de réduire de plus de 10% ses investissements, qui devraient atteindre 23 à 24 milliards de dollars, en levant le pied sur des gisements matures de mer du Nord et en Afrique de l'Ouest, mais aussi des projets d'hydrocarbures de schiste aux Etats-Unis.

Le budget d'exploration sera lui coupé de 30% à 1,9 milliard de dollars, tandis que les réductions de coûts sont amplifiées et portées à 1,2 milliard de dollars, contre 800 millions prévu précédemment.

Le programme de cession d'actifs, de 15 à 20 milliards de dollars sur la période 2012-2014, sera poursuivi et atteindra 10 milliards jusqu'en 2017.

Ces mesures doivent permettre à Total d'abaisser de 40 dollars le baril, à environ 70 dollars, son "point mort" (seuil de rentabilité) et de générer une trésorerie de 8 milliards de dollars cette année.

Ces annonces ne remettent pas en cause les objectifs de production du groupe: celle-ci devrait croître de plus de 8% en 2015, un peu au-dessus de 2,3 millions de barils par jour (mbj), grâce au démarrage de grands projets et au renouvellement d'une énorme concession pétrolière à Abou Dhabi.

Outre l'exploration-production, le raffinage est aussi dans la ligne de mire de Total.

Le groupe prépare un plan de restructuration du secteur, notamment en France, qui demeure en surcapacité chronique face à une consommation de carburants en baisse sur le Vieux Continent. Et ce, malgré un léger rebond de la marge de raffinage en 2014, à 18,7 dollars la tonne, contre 17,9 l'année précédente.

Première étape de cette restructuration, le groupe a annoncé la suppression d'environ 30% des 580 effectifs de sa raffinerie anglaise de Lindsey, dont la capacité de raffinage sera réduite de moitié, soit 5 millions de tonnes par an.

Total entend réduire ses effectifs de 2.000 personnes en 2015, essentiellement par le biais d'un gel des embauches dans l'exploration-production et le raffinage-pétrochimie.

(Avec AFP)


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

S2M-Communiqué Financier des Résultats sociaux 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

18e congrès du parti de l'Istiqlal