Reconnaissance de la Palestine par la France : les partisans comptent leurs voix

Les résolutions en préparation au Sénat demandent que la France reconnaisse l’Etat palestinien. Mais les sénateurs qui les portent sont en minorité. La sénatrice socialiste Bariza Khiari espère que des ralliements auront lieu et a bon espoir que le vote soit favorable.

Reconnaissance de la Palestine par la France : les partisans comptent leurs voix

Le 13 novembre 2014 à 16h56

Modifié le 13 novembre 2014 à 16h56

Les résolutions en préparation au Sénat demandent que la France reconnaisse l’Etat palestinien. Mais les sénateurs qui les portent sont en minorité. La sénatrice socialiste Bariza Khiari espère que des ralliements auront lieu et a bon espoir que le vote soit favorable.

Les propositions de résolution pour  demander que la France reconnaisse l’Etat palestinien se multiplient et sont désormais inscrites à l’ordre du jour des deux assemblées. On votera à l’Assemblée nationale le 28 novembre, et au Sénat quelques jours plus tard.

Les sénateurs communistes sont les plus avancés puisque leur proposition de résolution est inscrite à l’ordre du jour la haute assemblée pour la séance du 11 décembre.

Deux autres groupes ont mis au point des textes : les écologistes et les socialistes. Dans les deux cas, les groupes ont approuvé les textes, qui doivent désormais être présentés en commission des affaires étrangères, puis être soumis au vote des sénateurs. Les dates ne sont pas encore connues.

Les défenseurs développent plusieurs arguments parmi lesquels les décisions internationales favorables à la Palestine, le fait par exemple que le pays siège à l’Unesco comme Etat et qu’il a un statut d’Etat non-membre à l’ONU. Les récentes décisions britannique (demande de reconnaissance des parlementaires) et suédoise (reconnaissance effective de la Palestine) pèsent également de tout leur poids, tout comme l’opération israélienne contre Gaza.

« Les événements de Gaza ont été la goutte qui a fait déborder le vase : aujourd’hui, il n’est plus possible de reculer » souligne la sénatrice socialiste de Paris Bariza Khiari interrogée par Médias 24. Elle fait partie du noyau de 14 sénateurs socialistes qui a rédigé la proposition de résolution sur le Palestine. Elle a depuis longtemps voulu faire avancer la cause palestinienne ; elle espère que son souhait aboutisse aujourd’hui.

« Les opinions au sein du Sénat ont beaucoup évolué. Notre résolution a aujourd’hui toutes les chances d’aboutir car elle correspond à une opinion largement répandue. La négociation n’est pas efficace, elle ne donne rien. Il faut un signal fort » souligne-t-elle. Et de rappeler la position de la nouvelle commissaire européen en charge des Affaires étrangère, favorable à un Etat palestinien.

Les écologistes, qui portent la cause palestinienne de longue date, espèrent aussi que leur résolution puisse recevoir l’aval des sénateurs. Le groupe vert est unanime autour du texte dont l’initiative revient à la sénatrice Esther Benbassa, née à Istanbul et qui a passé une partie de sa jeunesse en Israël.

La question des forces en présence fait toutefois peser sur le vote une inconnue. Mathématiquement, les trois groupes qui ont rédigé des résolutions représentent une minorité : 140 sénateurs sur 348. Le vote peut donc échouer, mais les partisans comptent sur les événements du Moyen-Orient et la dynamique enclenchée par la Suède et le Royaume Uni pour influencer le vote des sénateurs de l’opposition. Selon Bariza Khiari, « des sénateurs centristes et de droite sont sensibles à cette cause et vont voter pour la reconnaissance. »

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.