Forafric investit 50 MDH dans sa minoterie de Marrakech

Le groupe Forafric qui possède quatre moulins, lance une extension de sa minoterie de Marrakech qui deviendra le plus grand moulin marocain. L’investissement "supérieur à 50 MDH". Le groupe lance de nouveaux produits en octobre.  

Forafric investit 50 MDH dans sa minoterie de Marrakech

Le 12 septembre 2014 à 14h17

Modifié 12 septembre 2014 à 14h17

Le groupe Forafric qui possède quatre moulins, lance une extension de sa minoterie de Marrakech qui deviendra le plus grand moulin marocain. L’investissement "supérieur à 50 MDH". Le groupe lance de nouveaux produits en octobre.  

Avec deux minoteries (blé tendre) et deux semouleries (blé dur), le groupe Forafric poursuit sa stratégie d’innovation produit et de qualité des process et lance en ce mois d’octobre de nouveaux produits.

Le secrétaire général de MayMouna, marque vedette du groupe Forafric, Hicham Mohsine, nous annonce en primeur que la marque prépare le lancement prochain des pâtes, longues et courtes principalement importées d’Italie, dans le cadre de sa politique de diversification.

Au mois de juin dernier, MayMouna avait procédé au lancement commercial d’une nouvelle gamme de produits, constituée de couscous, légumineuses, riz et blé précuit, pour répondre à la forte demande qui accompagne le mois sacré.  La communication autour de ce lancement n’avait pas fait défaut, de la télévision principalement sur la chaîne nationale 2M à un dispositif digital élaboré : la chaîne YouTube de MayMouna a ainsi généré presque 900.000 vues depuis sans lancement.

Le cœur de métier demeure la minoterie et la semoulerie

 “A moyen terme, nous espérons que 10% du chiffre d’affaires dans le canal moderne soient réalisés par les nouveaux produits et 90% à travers nos produits traditionnels en l’occurrence la farine et semoule’’, nous déclare Hicham Mohsine, en précisant que “le cœur de métier de MayMouna demeurera toujours la minoterie et la semoulerie’’.

La marque mise sur les GMS

Les canaux traditionnels seront consacrés d’abord à la farine durant cette première année de lancement. "Le travail de fond pour les nouveaux produits va s’effectuer au niveau des canaux modernes", précise-t-il.

C’est ce qui a été fait d’ailleurs au cours du mois de Ramadan dernier avec le lancement des nouveaux produits, couscous, riz et blé précuit;  les GMS étaient là encore "prioritaires dans notre stratégie de marque", souligne Hicham Mohsine.  

Sans fournir de chiffres, M. Mohsine affirme que les nouveaux produits ont été positivement reçus par les clients, que ce soit au niveau de leur qualité ou de la notoriété de la marque.

Les Grands Moulins du Tensift" augmente sa capacité

Hormis le développement de la gamme produits, le secrétaire général du groupe Forafric, propriétaire de MayMouna, nous annonce un projet d’extension de la capacité de production du moulin de blé tendre implanté à Marrakech, dénommé "Les Grands Moulins du Tensift", ayant une capacité de production actuelle de 500 tonnes par jour.

Le projet d’extension vise à augmenter la capacité de production journalière de 50%, la hissant à 750 tonnes par jour d’ici fin 2015. Le moulin marrakchi sera ainsi le plus grand moulin au Maroc en termes de capacité de production. Un progrès guidé par "une demande croissante pour les deux marques de blé tendre du groupe, à savoir MayMouna et Ambre et spécifiquement pour les produits à forte valeur ajoutée comme la farine pâtissière par exemple", souligne Hicham Mohsine.

"Une production à la pointe de la technologie

"Nous venons de finaliser en août une mise à jour conséquente des deux semouleries du groupe", se félicite Hicham Mohsine, à savoir "Les Grandes Semouleries du Maroc" à Casablanca et “Les Grandes Semouleries de Safi". Elles seront désormais les plus élaborées technologiquement sur le marché marocain.

Précurseur et à la pointe de la technologie, MayMouna est la première à installer dans ces moulins la machine Sortex de tri optique en 2005 du prestigieux fournisseur suisse Buhler, leader mondial dans la construction de minoteries et de semouleries.

Aujourd’hui, c’est la nouvelle génération Sortex A de Buhler qu’elle vient de mettre en place, avec une performance de tri grandement améliorée, une détection de la moindre variation de couleur des grains et un nouveau système d’éjection plus performant et plus précis.

Toujours du même fournisseur, MayMouna s’est procurée le système de décorticage Pearling qui permet une réduction considérable des bris de son, grâce à la suppression des couches extérieures des grains avant le broyage, pour ainsi obtenir des semoules sans piqûres et avec une couleur plus attrayante et plus jaune.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MSIN GESTION: l’OPCI « SECURE REAL ESTATE INVEST SPI » RAPPORT ANNUEL Exercice 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.