MFM reçoit un avertissement de la Haca au sujet de Jamal Skali

Les conseils de l’invité de l’émission Aandi douak pour soigner des pathologies lourdes comme le cancer provoquent la colère de la haute autorité de l’audiovisuel. La Haca avait déjà adressé des mises en demeure à la radio.  

MFM reçoit un avertissement de la Haca au sujet de Jamal Skali

Le 1 août 2014 à 10h57

Modifié 1 août 2014 à 10h57

Les conseils de l’invité de l’émission Aandi douak pour soigner des pathologies lourdes comme le cancer provoquent la colère de la haute autorité de l’audiovisuel. La Haca avait déjà adressé des mises en demeure à la radio.  

La Haca vient de rendre publique sa décision. Elle épingle le groupe MFM Radio TV en lui adressant un avertissement au sujet de celui qui se fait appeler Dr Jamal Skali. L’émission de radio Aandi douak dénoncée par de nombreuses plaintes notamment celle du ministère de la Santé et du syndicat des médecins a déjà fait l’objet de plusieurs mises en demeure de la part du régulateur.

Dans les motifs de cette décision du 16 juin 2014, la Haca rappelle que MFM « ne s’est pas conformé à la mise en demeure qui lui a été adressée par le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle en date du 5 juin 2013 ». Elle ordonne par ailleurs la « notification de la présente décision à la société MFM Radio TV et sa publication au Bulletin officiel ».

La liste des violations des dispositions légales et réglementaires est longue, telle que relevée par les sages de la Haca : tout d’abord, les alinéas 8 et 11 de l’article du dahir du 31 août 2002, portant création de la Haca, ensuite les articles 3 et 9 de la loi n°77-03 du 7 janvier 2005 relative à la communication audiovisuelle et la disposition 7.1 du cahier des charges de la société MFM Radio TV.

La direction générale de communication audiovisuelle a pris note des différents courriers et plaintes qui lui sont parvenus et a suivi plusieurs éditions de l’émission.  

La décision motivée de la Haca souligne que « l’émission Aandi douak qui reçoit Jamal Skali en tant qu’invité, a permis de relever que ce dernier était présenté, à plusieurs reprises et de manière répétitive, comme « Docteur » ou « Spécialiste des Plantes. » Il prescrit des traitements pour certaines maladies ».

Lors de l’émission du 1er avril 2014, il a délivré des traitements contre l’hépatite et le cancer, le lendemain, c’était contre l’anémie.

Le 4 juin 2013, MFM Radio TV reçoit une mise en demeure « en vue de prendre les mesures adéquates afin de mettre en conformité le contenu de l’émission avec les dispositions légales et réglementaires régissant le secteur, et notamment, cesser de prescrire des traitements durant l’émission ».

Le 11 juin 2013, la Haca reçoit de la part de MFM Radio TV une lettre dans laquelle elle présente des éclairages et des copies des certificats et diplômes de Jamal Skali.

Toutefois, durant la diffusion de l’émission le 17 juin 2013, Jamal Skali a « continué à prescrire des traitements de pathologies lourdes, et notamment à titre d’exemple, un traitement du cancer ».

Pour la Haca, c’en est trop. «Il se doit de prendre les mesures appropriées à l’encontre de l’opérateur MFM RADIO TV. Ce que l’opérateur diffuse à travers l’émission Aandi douak, après la mise en demeure qui lui a été adressée, peut être qualifié d’incitation implicite à des comportements préjudiciables à la santé des citoyens, notamment, l’incitation implicite d’arrêter le traitement médical suivi dans les établissements hospitaliers ».

 


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ALIF I” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.