Beni Mellal se dote d'un nouvel aéroport

  Le Roi Mohammed VI a inauguré, vendredi, le nouvel aéroport de Beni Mellal après des travaux de reconstruction et de réaménagement ayant nécessité une enveloppe budgétaire de 195,5 millions de DH.  

Beni Mellal se dote d'un nouvel aéroport

Le 17 mai 2014 à 7h58

Modifié 17 mai 2014 à 7h58

  Le Roi Mohammed VI a inauguré, vendredi, le nouvel aéroport de Beni Mellal après des travaux de reconstruction et de réaménagement ayant nécessité une enveloppe budgétaire de 195,5 millions de DH.  

Le nouvel aéroport, situé à 8 km au Nord-Ouest de la ville de Beni Mellal, permettra de développer un trafic international avec les pays d'Europe émetteurs de touristes et ceux accueillant une forte population de MRE originaires de la région.

D'ores et déjà, la compagnie nationale Royal Air Maroc a programmé trois vols hebdomadaires de Beni Mellal vers des destinations italiennes et ce, dès l'été 2014. D'autres compagnies aériennes ont été approchées par l'ONDA pour renforcer ces dessertes.

Fruit d'un partenariat entre l'Office national des aéroports (128 MDH) et le Conseil de la Région Tadla-Azilal (67,5 MDH), ce projet structurant a consisté en la construction d'une aérogare passagers, d'une tour de contrôle, ainsi que la mise à niveau (rallongement et renforcement) de la piste d'atterrissage et ses abords, l'extension de la clôture et l'aménagement d'une desserte routière et d'un parking pour véhicules.

Avec une capacité de 150.000 passagers par an, la nouvelle aérogare (1.500 m2) est dotée d'équipements technologiques de pointe répondant aux exigences internationales en matière de sûreté, de sécurité et de qualité des services, et d'une architecture optimisant les espaces pour une gestion fluide des passagers.

Les travaux ont porté également sur la construction d'une nouvelle tour de contrôle et l'acquisition d'équipements de radionavigation les plus modernes et de balisage de haute intensité permettant respectivement le guidage des avions en vol et le décollage et atterrissage nocturnes.

La piste d'atterrissage a, quant à elle, été allongée, renforcée et élargie (2.500 m X 45m) afin qu'elle puisse accueillir des avions moyen-courrier de type B737-800.

Ce projet, objet d'une convention signée le 1er avril 2008, devra contribuer au désenclavement et à l'amélioration de l'accessibilité de la région de Tadla-Azilal.

Le réaménagement de l'aéroport de Beni Mellal, étalé sur une superficie globale de 170 ha, s'inscrit dans le cadre d'un programme national, qui s'achèvera en 2016, portant sur l'extension de tous les aéroports du Royaume, le but étant d'atteindre 36 millions passagers d'ici 2025.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aradei Capital : Résultats Techniques de l'AKA 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.