Benkirane présentera une nouvelle version du programme du gouvernement

L’arrivée du RNI à la coalition gouvernementale induit une révision du programme gouvernemental. Un projet a été finalisé par les quatre partis. C’est le chef du gouvernement qui le présentera au Parlement.

Benkirane présentera une nouvelle version du programme du gouvernement

Le 8 mars 2014 à 11h14

Modifié 8 mars 2014 à 11h14

L’arrivée du RNI à la coalition gouvernementale induit une révision du programme gouvernemental. Un projet a été finalisé par les quatre partis. C’est le chef du gouvernement qui le présentera au Parlement.

L’avènement d’un nouveau partenaire, le RNI, au sein de la coalition gouvernementale a impliqué une révision de la charte de la majorité et du programme gouvernemental.

C’est une commission composée de cadres des quatre partis qui a été chargée de la révision du programme gouvernemental.

Lundi, cette commission a achevé ses travaux en approuvant le projet des priorités du programme gouvernemental, et celui de la révision de la charte de la majorité.

Les deux documents seront soumis à la présidence de la coalition en vue d’une adoption finale.

«Le nouveau programme gouvernemental va être présenté par le chef du gouvernement devant le parlement une fois validé, au cours de la prochaine session parlementaire», nous a indiqué Abdelahad El Fassi El Fihri, membre du bureau exécutif du PPS et représentant du parti au sein de cette commission.

 

Qu’est-ce qui a changé?

«De façon globale, le fruit du travail de cette commission n’est pas très différent du programme et de la charte de départ. Il fallait surtout effectuer un réagencement des priorités de l’action gouvernementale ainsi que de faciliter l’échange et la coordination entre les différentes composantes de la majorité», nous déclare El Fassi El Fihri.

En gros, la coalition devait adapter son programme aux priorités du nouvel entrant, le RNI.  Selon notre source, le parti de la colombe avait trois exigences par rapport aux priorités de l’action gouvernementale. Il s’agit du:

1-Renforcement du volet social de l’action gouvernementale.

2-La relance de l’activité économique, l’accompagnement des entreprises.

3- La concertation et le suivi du travail gouvernemental à travers une communication cohérente.

 

«Ces exigences étaient déjà présentes dans l’initiale formulation du programme gouvernemental. Elles n’ont pas véritablement posé de problème à la coalition», nous déclare notre source. En effet, selon le communiqué publié par la commission, celle-ci avait tenu «depuis sa création plusieurs réunions marquées par un esprit de consensus constructif et de coopération fructueuse, puisqu’il y a eu une unanimité sur les différents amendements et propositions».


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “MUTUELLE PREVOYANCE PLUS ” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.