χ

Addoha construit une usine de fabrication de sacs de ciment à Abidjan

Le 26 février 2014 à 16h13

Modifié 26 février 2014 à 16h13

Le Roi Mohammed VI, accompagné du Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, a procédé, mercredi dans la zone industrielle de Yopougon, à l'ouest d'Abidjan, au lancement des travaux de réalisation d'une usine de fabrication de sacs pour l'emballage de ciment, d'un coût global de 12 millions d'euros (8 milliards de FCFA).

Cette unité, qui sera réalisée par la société Ciments de l'Afrique-Côte d'Ivoire (CIMAF-Côte d'Ivoire), filiale du groupe marocain Addoha, aura une capacité de production annuelle de 80 millions de sacs (extensible à 160 millions), destinés principalement aux cimenteries du groupe implantées en Côte d'Ivoire, Guinée Conakry, Cameroun, Burkina Faso, Gabon, Congo-Brazzaville, Niger et au Mali.

Grâce à ce projet, qui sera réalisé sur un terrain de 3,5 ha, la cimenterie de Côte d'Ivoire n'aura plus besoin d'importer du Maroc des sacs pour l'emballage de ciment. Transfert de technologie, gain de temps et d'argent, rapprochement des services connexes, tels sont les principaux objectifs de ce projet.

A cette occasion, le Souverain a visité la nouvelle cimenterie du groupe Addoha. D'une capacité de production de 500.000 tonnes de ciment par an (extensible à 1.000.000 T/an), cette cimenterie comprend un atelier de broyage, un atelier d'ensachage et expédition, des halls de stockage couverts pour Clinker et ajouts, un laboratoire de contrôle qualité, ainsi que des bâtiments administratifs, commerciaux et techniques.

L'activité de cette usine consiste en l'importation du Clinker à partir des deux usines de la société marocaine ''Ciment Atlas, CIMAT'', filiale également du groupe Addoha, son déchargement au port et ensuite son transport et broyage pour la production et la commercialisation de tous les types de ciment.

Ayant nécessité des investissements de l'ordre de 30 millions d'euros, la cimenterie d'Abidjan est entrée dans sa phase d'exploitation en juillet 2013 et a permis la création de 250 emplois, dont 95% sont destinés aux populations locales. La réalisation de cette usine contribuera à la lutte contre la volatilité des prix du ciment, une problématique qui a un impact considérable sur le secteur de l'immobilier en Côte d'Ivoire.

Présent en Guinée Conakry, en Côte d'Ivoire, au Cameroun, Gabon, Mali, Burkina-Faso, Congo Brazzaville, et au Niger, le groupe CIMAT-CIMAF dispose de deux unités de production au Maroc (régions de Béni Mellal et Settat) qui sont en fonction depuis 2010, alors qu'une troisième unité est en cours de réalisation dans la région de Nador.

(Avec MAP)

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Jaida: Résultats annuels 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.