img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
LE FIL

G20: Les émergents doivent remettre de l'ordre chez eux

La chef du Fond monétaire international et le ministre britannique des Finances ont demandé jeudi que les pays émergents règlent leurs propres problèmes, après que certains ont reproché aux Etats-Unis de mener sa politique monétaire sans se préoccuper de dégâts collatéraux.  

m24-En-continu
Par
Le 20 février 2014 à 11h04 | Modifié 20 février 2014 à 11h04

Le britannique George Osborne a demandé aux émergents d'éviter « les mises en causes et les diversions » lors de la réunion des ministres des Finances et des banquiers centraux du G20, qui se tient à Sydney ce week-end. L'Argentine, l'Inde, la Russie, l'Afrique du Sud et la Turquie ont vu leurs devises dévisser ces derniers mois.

En cause, du moins partiellement, la réduction des achats mensuels d'actifs de la Réserve fédérale américaine et les attentes d'une remontée des taux américains, qui incitent les investisseurs à sortir leurs capitaux des émergents pour les rapatrier vers les Etats-Unis. « Un soupçon de réduction » des achats mensuels en mai dernier s'est répercuté sur tous les marchés et le FMI a demandé aux « autorités américaines, et notamment la Fed, de prêter attention à ce qui se passe ailleurs lorsque vous faites ce que vous avez annoncé », a déclaré Christine Lagarde. « N'allez pas trop vite et expliquez ce que vous faites », a ajouté la directrice générale du FMI lors d'une session publique de questions/réponses pour la télévision ABC. « Mais vous devez vous aussi, les économies émergentes, veiller à vos équilibres. Vous devez veiller à votre politique budgétaire, votre politique monétaire, vous devez mettre de l'ordre chez vous afin de résister à la volatilité qui peut être provoquée par la fin progressive du programme de rachats de titres de la Fed, notamment en ce moment », a-t-elle ajouté.

« Il n'est ni exact ni utile » de blâmer les politiques monétaires des Occidentaux pour la fragilité des devises ou le volume des déficits dans les pays émergents, a renchéri depuis Hong Kong le ministre des Finances britannique, en route pour Sydney, dans un discours devant des hommes d'affaires.

(Avec AFP)

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 20 février 2014 à 11h04

à lire aussi

Engrais : OCP décroche une nouvelle commande de 60.000 tonnes au Bangladesh
AGRICULTURE

Article : Engrais : OCP décroche une nouvelle commande de 60.000 tonnes au Bangladesh

Réuni mercredi 10 juin 2026 sous la présidence du ministre des Finances, le comité bangladais chargé des achats publics a validé deux cargaisons de triple superphosphate, à des prix unitaires de 688 et 726,33 dollars la tonne.

Le canadien Steadright veut prendre 80% d’une société minière marocaine active dans l’antimoine
BUSINESS

Article : Le canadien Steadright veut prendre 80% d’une société minière marocaine active dans l’antimoine

L’opération, soumise à l’aval de la Canadian Securities Exchange, prévoit l’émission de 12 millions d’actions, jusqu’à 280.000 dollars canadiens en numéraire et la prise en charge des premiers 5 millions de dollars US de coûts d’exploration et de production.

Les Pays-Bas franchissent une étape décisive vers l’accord d’extradition avec le Maroc
POLITIQUE

Article : Les Pays-Bas franchissent une étape décisive vers l’accord d’extradition avec le Maroc

Adopté par la Tweede Kamer à 144 voix sur 150, le texte doit encore passer devant le Sénat néerlandais, tandis que Rabat l’a déjà validé.

Des responsables d’entreprises françaises reçus à Rabat autour des opportunités d’investissement au Maroc
Quoi de neuf

Article : Des responsables d’entreprises françaises reçus à Rabat autour des opportunités d’investissement au Maroc

En visite d’étude du 8 au 12 juin 2026, la délégation a échangé avec Rachid Talbi Alami sur le climat des affaires, les grands chantiers du Royaume et ses initiatives africaines, dont l’accès des pays du Sahel à l’Atlantique et le gazoduc Maroc-Nigeria.

Batteries : le chinois Camel Group place le Maroc au cœur de sa stratégie industrielle mondiale
Quoi de neuf

Article : Batteries : le chinois Camel Group place le Maroc au cœur de sa stratégie industrielle mondiale

Dans son plan 2026-2030, le fabricant asiatique prévoit d’accélérer la construction d’une base locale dans le cadre d’un dispositif "3+N" articulé autour de la Chine, de la Malaisie et du Royaume.

Le suédois Trelleborg inaugure à Nouaceur une usine aéronautique de 130 MDH
Quoi de neuf

Article : Le suédois Trelleborg inaugure à Nouaceur une usine aéronautique de 130 MDH

Implanté à Midparc, le nouveau site fabriquera des systèmes d’étanchéité destinés aux avions et au spatial. Il devrait créer entre 150 et 200 emplois qualifiés et devient la deuxième implantation du groupe au Maroc, après Kénitra.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité