img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
LE FIL

Le patron de Siemens France veut une « Silicon Valley à la française »

Le PDG de Siemens France, Christophe de Maistre, a plaidé pour un cocktail de réformes du droit social, de stabilité fiscale et d'innovation par la création d'une « Silicon Valley à la française » avant une réunion à l'Elysée sur « l'attractivité » de l'Hexagone.  

m24-En-continu
Par
Le 17 février 2014 à 10h21 | Modifié 17 février 2014 à 10h21

« Il y a depuis quelques années une lente descente de l'attractivité de la France, donc il s'agit de donner un coup de fouet », a estimé M. de Maistre, interrogé sur Radio Classique, en soulignant « apprécier » le « nouveau langage » de François Hollande en la matière. Le président de la République accueille durant toute la matinée à l'Elysée une trentaine de dirigeants d'entreprises étrangères implantées en France dans le cadre d'un « Conseil stratégique de l'attractivité » du pays.

Pour le patron de Siemens France, filiale du groupe allemand qui emploie 7.000 personnes dans l'Hexagone, une des priorités devrait être de « moderniser le droit social français en évitant le délit d'entrave avec la responsabilité pénale ». « Si un chef d'entreprise fait une erreur, c'est normal qu'il soit condamné, mais pas forcément à titre pénal », a-t-il fait valoir. « Les consultations pour tout ce qui est restructuration, redéploiement d'une société, sont assez compliquées. Vous avez des représentations syndicales très éparpillées, donc l'idée serait d'avoir une instance unique », a ajouté M. de Maistre.

Il a également plaidé une nouvelle fois pour « sécuriser » les chefs d'entreprise avec une « stabilité » fiscale: « il ne faut pas remettre en cause à chaque fois chaque année, pour l'exercice fiscal, l'ensemble des mesures que l'on a prises, (il faut) supprimer aussi l'aspect rétroactif d'un certain nombre de mesures qui sont très perturbantes pour un investisseur ». « Quand nous décidons d'un investissement, nous nous projetons sur une durée de vie de l'investissement de vingt, trente ans donc il nous faut cette stabilité, cette lisibilité », a insisté le dirigeant.

Le patron de Siemens France a enfin appelé à « passer à une vitesse supérieure dans l'attractivtié de la France », en créant « une Silicon Valley à la française » sur le site de Saclay (Essonne), où sont implantées de nombreuses entreprises et universités. Pour M. de Maistre, la priorité sur ce point est de « sécuriser rapidement cette zone favorable », en améliorant notamment les infrastructures de transport sur place, pour assurer une meilleure liaison avec les aéroports de Roissy et d'Orly ainsi qu'avec la capitale.

(Avec AFP) 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 17 février 2014 à 10h21

à lire aussi

Maroc-Espagne. Sebta, Mélilia et la fiction d’un front maroco-américain pour la récupération des présides
DIPLOMATIE

Article : Maroc-Espagne. Sebta, Mélilia et la fiction d’un front maroco-américain pour la récupération des présides

Sur fond de tensions inédites entre Madrid et Washington autour de l’usage des bases militaires espagnoles dans la guerre contre l’Iran, une partie du débat public espagnol voit ressurgir le spectre d’une récupération de Sebta et Mélilia par le Maroc avec un appui américain. Une hypothèse nourrie par certaines prises de position et amplifiée médiatiquement, mais qui, à ce stade, relève davantage du fantasme que d’une dynamique diplomatique réelle.

FZ Mansouri veut poursuivre Barlamane en justice
Quoi de neuf

Article : FZ Mansouri veut poursuivre Barlamane en justice

Mise en cause par barlamane.com pour une affaire foncière, la maire de Marrakech annonce qu'elle va poursuivre ce journal en ligne ainsi que tout journaliste qui relaierait ces "allégations non fondées".

Météo: les prévisions du dimanche 25 avril 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : Météo: les prévisions du dimanche 25 avril 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 26 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie : - Formations brumeuses matinales et nocturnes […]

Sahara: De Mistura évoque un “véritable élan” qui relance l’espoir d’une issue au conflit
NATION

Article : Sahara: De Mistura évoque un “véritable élan” qui relance l’espoir d’une issue au conflit

Comme prévu par la résolution 2797 adoptée le 31 octobre 2025, le conseil de sécurité de l'ONY s'est réuni à huis clos pour faire le point avec l'envoyé personnel et l'envoyé spécial de l'ONU pour le Sahara, au sujet de l'avancement des efforts de paix.

Immobilier. Les nouveaux choix d'investissement en 2026 à Casablanca
Actu immobilier

Article : Immobilier. Les nouveaux choix d'investissement en 2026 à Casablanca

À Casablanca, le marché immobilier change de configuration. La raréfaction des petites surfaces et la hausse des prix pèsent sur le résidentiel, tandis que des segments comme la logistique et l'industriel offrent aujourd'hui des rendements plus élevés. Dans ce contexte, les arbitrages des investisseurs évoluent selon les budgets et les opportunités. Décryptage avec Asaad Sadqi, président de l'Association régionale des agences immobilières Casablanca-Settat.

Un milliard sans garantie de l'État : comment la région Casablanca-Settat a réussi son pari obligataire
ECONOMIE

Article : Un milliard sans garantie de l'État : comment la région Casablanca-Settat a réussi son pari obligataire

La région Casablanca-Settat vient de clôturer sa première levée obligataire, une opération inédite pour une région. La levée est d'un montant d'un milliard de dirhams sur le marché des capitaux, dont 400 millions apportés par la Banque européenne (BERD). Le président de la région, Abdellatif Maazouz, revient sur les coulisses de cette opération, ses fondements financiers et les projets qu'elle est appelée à financer.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité