Ukraine: Le parti au pouvoir exige un remaniement du gouvernement

L'Ukraine s'enfonce un peu plus lundi dans la crise politique, le parti au pouvoir demandant un remaniement majeur du gouvernement sous la pression de l'opposition pro-européenne, qui manifeste depuis plus de trois semaines contre l'abandon d'un accord avec l'UE.  

Ukraine: Le parti au pouvoir exige un remaniement du gouvernement

Le 16 décembre 2013 à 12h16

Modifié 16 décembre 2013 à 12h16

L'Ukraine s'enfonce un peu plus lundi dans la crise politique, le parti au pouvoir demandant un remaniement majeur du gouvernement sous la pression de l'opposition pro-européenne, qui manifeste depuis plus de trois semaines contre l'abandon d'un accord avec l'UE.  

Le Parti des régions a présenté cette exigence au lendemain d'une nouvelle manifestation d'opposition de 300.000 personnes à Kiev, et à la veille d'une visite à Moscou du président Viktor Ianoukovitch lors de laquelle celui-ci est accusé par les opposants de vouloir « vendre » le pays à la Russie. Les députés du Parti des régions ont réclamé lors d'une rencontre avec le Premier ministre Mykola Azarov lundi « de remanier à 90% le gouvernement », a déclaré la parlementaire Anna Guerman. « Azarov a dit qu'il informerait aujourd'hui le président (...) et que des conclusions en seraient tirées », a-t-elle ajouté. Elle a précisé que les députés n'avaient pas demandé la démission du Premier ministre. Le représentant du président au parlement ukrainien, Iouri Mirochnitchenko, a indiqué ensuite qu'aucun ministre en particulier n'avait été précisément désigné par les députés. « Ils ont fait des remarques. Il n'y a pas eu de griefs personnels contre des membres du gouvernement en particulier, mais plutôt contre le gouvernement en général, contre les gouverneurs qui travaillent actuellement dans les régions », a-t-il dit.

Les autorités ukrainiennes sont embourbées dans une crise politique inédite depuis la Révolution orange de 2004, née du refus fin novembre du président Viktor Ianoukovitch de signer un accord d'association avec l'Union européenne, pourtant prévu de longue date, au profit d'un rapprochement avec la Russie. Le chef de l'Etat a fait valoir que cet accord, vu d'un mauvais œil par Moscou, aurait des conséquences désastreuses pour l'économie de l'Ukraine, déjà en récession et au bord de la faillite, et très dépendante de son puissant voisin. Cette décision a poussé des centaines de milliers d'Ukrainiens pro-européens à descendre dans la rue. Ils exigent la démission du Premier ministre et des élections législatives et présidentielle anticipées. Le pouvoir ukrainien a affirmé à plusieurs reprises ne pas avoir renoncé définitivement à conclure cet accord d'association et maintenir l'orientation européenne du pays.

(Avec AFP) 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MAGHREBAIL: Comptes sociaux au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.