Chili: Michelle Bachelet, nouvelle présidente, promet de « grandes transformations »

La socialiste Michelle Bachelet, élue à nouveau présidente du Chili dimanche, a promis de mener « enfin » à bien « de profondes transformations » pour combler les attentes d'un pays en proie à de grandes inégalités.  

Chili: Michelle Bachelet, nouvelle présidente, promet de « grandes transformations »

Le 16 décembre 2013 à 12h35

Modifié 16 décembre 2013 à 12h35

La socialiste Michelle Bachelet, élue à nouveau présidente du Chili dimanche, a promis de mener « enfin » à bien « de profondes transformations » pour combler les attentes d'un pays en proie à de grandes inégalités.  

Michelle Bachelet s'est imposée, malgré une forte abstention, par 62,1 % des votes au deuxième tour face à la candidate de droite Evelyn Matthei, qui a obtenu 37,8 % des voix, un des pires résultats d'un parti de droite depuis le retour de la démocratie. A peine les résultats connus, sa rivale de droite Evelyn Matthei lui a adressé ses félicitations. Pour sa part, le président sortant Sebastian Piñera a appelé, en direct à la télévision, la nouvelle présidente, une tradition républicaine prisée au Chili. « Vous avez obtenu une grande victoire » a déclaré Pinera qui avait lui-même succédé à Bachelet en 2010, « et je voudrais vous souhaiter le plus grand succès ».

Le président sortant lui a promis « une attitude constructive, patriotique car malgré nos différences, nous voulons la même chose: le meilleur pour le Chili ». Mme Bachelet, dans son discours de victoire a insisté sur l'urgence de construire un « Chili plus juste » et d'en « finir avec les inégalités ». « Il est temps de mener des changements de fond » dans le pays, même si cela ne sera « pas facile », a-t-elle déclaré à la tribune devant des milliers de partisans enthousiastes à Santiago. « Ça ne va pas être facile, mais quand a-t-il été facile de changer le monde pour l'améliorer? » a-t-elle lancé. Après un premier mandat en 2006-2010, Michelle Bachelet, 62 ans, médecin de formation et première femme élue à la tête d'un pays sud-américain, a confirmé les pronostics qui lui promettaient une victoire très confortable.

Première présidente chilienne réélue en 60 ans, la socialiste n'aura toutefois pas la tâche facile face aux attentes de la société chilienne, en particulier des jeunes. « Ce sera très compliqué pour Mme Bachelet de gérer les attentes qui se sont créés autour de son gouvernement », relève pour l'AFP le politologue Cristóbal Bellolio.

(Avec AFP) 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SRM: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.