France: l'embellie de l'économie part en fumée, Hollande au plus bas
L'embellie de l'économie française est partie en fumée jeudi avec l'annonce d'un recul du PIB, un nouveau coup dur pour le président François Hollande, confronté à une colère sociale montante et qui ne compterait plus que 15% d'opinions favorables.
Le Produit intérieur brut (PIB) de la France a reculé de 0,1% au troisième trimestre 2013 après son rebond de 0,5% au deuxième, un repli lié notamment à une baisse des exportations, selon des chiffres officiels publiés jeudi.
"Ce n'est pas une récession, ce n'est pas un indicateur de déclin", s'est défendu le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, évoquant un simple "moment" dans "une année heurtée". Il a rappelé le début d'année en récession (-0,1 après -0,2% fin 2012) puis le bon chiffre de croissance (+0,5%) au printemps et des prévisions de rebond attendu au dernier trimestre.
Mais partant du constat de la perte de compétitivité de la France par rapport à ses partenaires européens, qui se traduit par un recul de ses parts de marché à l'exportation, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a estimé dans un rapport rendu public jeudi qu'elle est "le symptôme de faiblesses économiques sous-jacentes", appelant la France à engager davantage de réformes.
Ces chiffres placent M. Hollande, qui avait dit le 14 juillet que "la reprise est là", en porte-faux à un moment particulièrement délicat.Hué lors des cérémonies du 11-Novembre, confronté à une grogne sociale de plus en plus vive, pressé de remanier son gouvernement, il vient de subir une nouvelle baisse de popularité, de 6 points, dans un sondage Yougov publié jeudi, ce qui le réduit à seulement 15% d'opinions favorables.
Ce taux doit toutefois être tempéré selon cet institut par celui des sans opinion, qui n'est pas pris en compte dans les sondages le plaçant entre 24% et 28% d'opinions favorables.
Les préfets (représentants de l'Etat sur tout le territoire) eux-mêmes ont récemment mis en garde l'exécutif contre "une société en proie à la crispation, à l'exaspération et à la colère", selon une note datant du 25 octobre et publiée jeudi par le quotidien Le Figaro. Ils se disent inquiets de voir que le mécontentement s'exprime "de façon éruptive" "et non au sein de mouvements sociaux structurés".
M. Hollande a assuré mardi qu'il restait déterminé à poursuivre sa politique malgré toutes ces difficultés. "Le seul objectif que je poursuis aujourd'hui, c'est l'emploi notamment celui des jeunes", avait-il déclaré. Mais justement, soulignent les préfets dans leur note, "sur le front de l'emploi, l'embellie estivale a été de courte durée".
L'économie française a encore détruit 17.000 emplois (-0,1%) au 3e trimestre dans le secteur marchand, selon des données provisoires. Sur un an, plus de 107.000 emplois ont au total été rayés de la carte, surtout dans l'industrie et la construction.
Toutes ces données ont été dévoilées jeudi alors que le chef de l'Etat visitait Monaco, le rocher à milliardaires, où le PIB par habitant est... le plus fort au monde. Dans le même temps, le rythme des manifestations sectorielles engagées depuis le début de la semaine se poursuivait jeudi, notamment dans le sud et à Paris.
A Nice (sud-est), où a atterri le président, environ 800 agriculteurs, certains arborant le désormais symbolique bonnet rouge de la révolte en France, ont manifesté contre la majoration de leur taxe foncière.
Dans la capitale, un défilé était prévu en milieu de journée d'enseignants et éducateurs protestant contre les conditions de mise en place d'une réforme des rythmes scolaires. Ces derniers jours, plusieurs dizaines de maires ont annoncé leur intention de boycotter purement et simplement cette réforme à la rentrée de 2014.
(par AFP)
à lire aussi
Article : Marchés de gros de Casablanca : tomates et abricots en baisse, les prix du 10 juin
Selon Casa Prestations, le dernier relevé fait apparaître des écarts allant jusqu’à 3 DH/kg sur certaines références, tandis qu’une partie du panier reste inchangée par rapport au 3 juin. Détails.
Article : Au Chellah, les États-Unis célèbrent 250 ans d’indépendance et deux siècles d’amitié avec le Maroc
Organisée pour la première fois dans le site historique r'bati, la réception annuelle de l’ambassade américaine a réuni, le 9 juin 2026, responsables marocains, diplomates et acteurs économiques autour d’un partenariat que Washington veut projeter vers les 250 prochaines années. Les temps forts d’une soirée à grand spectacle.
Article : Alerte météo : chaleur jusqu’à 44 °C, orages et rafales de vent du 10 au 13 juin
La vigilance orange concerne notamment Errachidia, Zagora, Tata, Assa-Zag et plusieurs provinces du Sud. A Boulemane, Jerada, Figuig et Midelt sont attendues de fortes averses ce mercredi 10 juin 2026 dans l'après-midi.
Article : Round University Ranking 2026 : l’Université Euromed de Fès classée première au Maroc
L’Université Euromed de Fès (UEMF) s'est classée, pour la deuxième année consécutive, première université au Maroc dans le classement international des universités, Round University Ranking (RUR) 2026.
Article : Bourse : BCP lance un programme de rachat d’actions pour soutenir la liquidité de son titre
Après un recul de 14,3% entre janvier 2025 et mai 2026, la valeur reste pourtant parmi les plus échangées de la cote casablancaise, avec plus de 24,2 millions de titres traités sur la période.
Article : Numérique : le nouveau président de l’APEBI veut donner plus de place aux technologies marocaines
À moins de quatre ans de l’échéance fixée par Maroc Digital 2030, Rachid Ressani prend les commandes de l’APEBI avec une feuille de route centrée sur les talents, l’intelligence artificielle, les PME Tech et la capacité du Royaume à concevoir davantage ses propres solutions. Dans un entretien à Médias24, il détaille les priorités d’un mandat résolument placé sous le signe du passage à l’échelle.