De nouveaux projets et un ambitieux plan de développement du palmier-dattier

C’est toute la filière du palmier-dattier qui vit une profonde transformation, dans le cadre du plan Maroc Vert. Trois millions d’arbres sont plantés et toute la filière est modernisée, de la sélection du plan au stockage,  au conditionnement et à la valorisation.

De nouveaux projets et un ambitieux plan de développement du palmier-dattier

Le 10 octobre 2013 à 9h27

Modifié 10 octobre 2013 à 9h27

C’est toute la filière du palmier-dattier qui vit une profonde transformation, dans le cadre du plan Maroc Vert. Trois millions d’arbres sont plantés et toute la filière est modernisée, de la sélection du plan au stockage,  au conditionnement et à la valorisation.

Le  Roi Mohammed VI a lancé mercredi dans la province d'Errachidia, deux importants projets agricoles, relatifs à la préservation des zones oasiennes et à l’amélioration de la productivité et la compétitivité du palmier-dattier.

Le Souverain a, ainsi, procédé au lancement de la construction d'une unité de valorisation et de conservation des dattes à la Commune rurale Bni M'hamed Sijilmassa (15 millions de DH) et de la réalisation du projet intégré de développement de la filière du palmier-dattier au niveau de l'oasis El Khorbat relevant de la commune rurale Ferkela Al Oulia (75 millions de DH).

Inscrits dans le cadre du pilier II du plan Maroc Vert, ces projets ambitionnent l'amélioration de la productivité et de la valorisation à travers des actions d'encadrement (formation/vulgarisation), le développement d'outils d'agrégation sociale et la mise en œuvre des innovations institutionnelles qui s'imposent pour affronter les défis de l'eau.

En fait, l'unité de valorisation et de stockage des dattes de Rissani bénéficiera à quelques 252 agriculteurs et permettra, à terme, le conditionnement de près de 1.250 tonnes de dattes par an, le stockage d'environ 400 T/an, l'augmentation de la valeur ajoutée de 32 millions de DH par an et l'amélioration des revenus des agriculteurs de 15.000 à 25.000 DH par hectare.

Quatrième du genre au niveau de la province, cette unité fait partie intégrante d'un ambitieux programme (82,5 MDH) qui a permis également la création de six groupements d'intérêt économique, l'organisation de 12 sessions de formation au profit des agriculteurs de la région. Ce programme prévoit, en outre, de porter le nombre des unités de valorisation et de stockage des dattes à six à fin 2014.


Le programme national


Outre la création d'unités de valorisation et de stockage des dattes, le programme national de développement du palmier-dattier vise, d'ici 2020, la plantation de 3 millions de plants, la reconstitution et la densification des palmeraies existantes (48.000 ha), la création de nouvelles plantations modernes (17.000 ha), la mise à niveau de l'ensemble de la filière phoenicicole, notamment l'aspect commercialisation/valorisation.

Pour atteindre cet objectif, il a été procédé à la création du laboratoire national de culture des tissus du palmier dattier d'Errachidia, inauguré par le Souverain le 10 novembre 2011, et la conclusion de contrats entre le ministère de l'Agriculture et de la pêche maritime et trois laboratoires privés pour la production de 500.000 vitro-plants par an.

Un million de plants ont été plantés à ce jour dans le cadre de ce programme, un chiffre susceptible d'atteindre les 1.250.000 plants à la fin de l'année en cours, soit un taux de réalisation de 109 pc.

730 MDH investis dans la province d’Errachidia

La province d'Errachidia connaît, au titre du programme national de développement du palmier-dattier, la réalisation de plusieurs projets inscrits dans le cadre du Plan Maroc Vert (Piliers I et II) et mobilisant des investissements de l'ordre de 730 MDH.

Ainsi, plusieurs projets du pilier I du Plan Maroc Vert sont programmés et portent sur une superficie globale de 5.000 hectares. Ces projets (600 MDH), portés par 80 investisseurs, concernent notamment la plantation de 750.000 plants, l'équipement de 5.000 hectares de terres en système d'irrigation goutte-à-goutte, la construction d'une unité de production des vitro-plants, ainsi que la valorisation des produits à travers la création d'un label de qualité.

Pour ce qui est des projets prévus au titre du pilier II du Plan Maroc Vert, ils sont au nombre de 17 et concernent une superficie globale de 18.000 hectares. Bénéficiant à plus de 16.000 agriculteurs, ces projets (130 MDH) portent sur le repeuplement des oasis traditionnelles (200.000 plants), le renforcement du réseau d'irrigation, la réalisation de six unités de valorisation et de stockage des dattes et la création d'un signe distinctif d'origine et de qualité à la variété Majhoul. Le taux de réalisation des projets pilier II programmés varie entre 50 et 100 pc.

El Khorbat, 1.200 hectares, 800 agriculteurs bénéficiaires

Le projet intégré de développement de la filière du palmier-dattier au niveau de l'oasis El Khorbat, lancé ce jour par le Souverain, s'inscrit dans le cadre du pilier II du plan Maroc Vert. Profitant à plus de 800 agriculteurs, ce projet, qui porte sur 1.200 ha (74.000 palmier-dattiers), prévoit la réalisation d'un ensemble d'aménagements hydro-agricoles, le repeuplement et la réhabilitation des oasis traditionnelles (500 ha), la valorisation de la production, outre l'encadrement technique des agriculteurs.

Le Roi a, à cette occasion, procédé à la plantation symbolique d'un palmier dattier en guise de lancement du projet intégré d'El Khorbat, avant de visiter le seuil de dérivation réalisé dans le cadre des aménagements hydro-agricoles prévus par ledit projet.

Le Souverain a, par la même occasion, remis symboliquement du matériel agricole (extracteurs de pollen, pulvérisateurs, pollinisateurs de palmier-dattier et caisses d'emballage de dattes) à un ensemble de coopératives locales de palmier dattier organisées en cinq groupements d'intérêt économique.

Programme pour planter 3 millions de palmiers dattiers

La culture du palmier dattier au Royaume bénéficie depuis le lancement du plan Maroc Vert d'une grande attention visant son développement et sa mise à niveau. La superficie en croissance de palmier dattier s'établit aujourd'hui à 71.000 ha soit environ 7 millions d’arbres.

Les efforts déployés pour la filière se sont également traduits par une augmentation significative de la production avec un taux de croissance de 20% réalisé entre 2008 et 2013 avec 117.000 tonnes lors de la dernière campagne. Certaines régions du Royaume ont réalisé des performances supérieures comme Meknès Tafilalet qui a enregistré une croissance de 50% entre 2012 et 2013.

Par ailleurs, les travaux de plantation qui ont concerné plusieurs palmeraies du Royaume se sont intensifiés au cours des dernières années. Entre 2010 et 2013, 1,25 million de plants seront venus enrichir les palmeraies marocaines.

Plus d'un million d'arbres ont donc été plantés sur les 3 millions prévus dans le cadre du Plan Maroc Vert.

 

De gros efforts d'accompagnement au développement de la filière

Le programme de plantation de palmiers dattiers -signé en avril 2010- prévoit un investissement global de 7,6 milliards de DH dont 4,9 milliards mobilisés par le gouvernement et 2,7 milliards par la profession. Ce programme vise le développement de la filière et de fixe des objectifs chiffrés à l’horizon 2020 autour de quatre axes de travail :

Développement des capacités nationales de production de souches bourgeonnantes et de vitro-plants 

– Hausse des capacités annuelles de production de souches bourgeonnantes (INRA) de 10.000 à 50.000 unités  (inauguration d’un nouveau laboratoire à Errachidia en novembre 2011).

– Augmentation des capacités de production de vitro-plants au niveau de trois laboratoires privés conventionnés pour atteindre environ 500.000 vitroplants annuellement, soit 167 % de l’objectif fixé.

Développement durable de la production et de la qualité

– Réalisation de 447.000 plantations de palmier dattier sur l’ensemble de l’année 2013 ce qui représente un taux de réalisation de 139% par rapport à l'objectif tracé pour cette même année et 45,5% des objectifs fixés à horizon 2020.

–Aménagements hydro-agricoles pour l’irrigation des oasis: à travers la réhabilitation des khettaras et construction de canaux (204 km); la construction de 32 seuils de dérivation et ouvrages et la construction de 15 bassins de stockage (dans le cadre du MCA)

Développement de la valorisation

– Lancement d’un programme de 23 unités de stockage frigorifique, de conditionnement et d’emballage des dattes (7 sont en cours d’achèvement réalisés dans le cadre du programme Millenium challenge account avec démarrage prévu en automne et 8 sont en cours de réalisation).

– Elaboration des normes des principales variétés des dattes marocaines pour faciliter leur pénétration dans divers marchés (Mejhoul, Feggous, Jihel, Boussekri, Bouslikhene, Aziza Bouzid, Bousthami, Outokdim, Bouittob).

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Avis de réunion valant avis de convocation des actionnaires

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.