img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Exclusif: le décret qui va booster la construction

Ce texte, adopté aujourd’hui en Conseil de gouvernement, fait de la célérité son cheval de bataille. Les procédures sont mieux encadrées. Et chaque refus d’autorisation doit être motivé.  

Exclusif: le décret qui va booster la construction
Nabila Fathi
Le 23 mai 2013 à 18h41 | Modifié 23 mai 2013 à 18h41

Sans surprise mais à la grande satisfaction des opérateurs, le règlement général de la construction a été adopté aujourd’hui en Conseil de gouvernement. C’est ce texte-là qui fixe les nouvelles règles d’assouplissement des procédures administratives en matière d’urbanisme, attendues depuis des années. 

Né d’une concertation entre deux départements ministériels (Habitat et Intérieur) et les promoteurs immobiliers, il est censé combler un grand vide juridique et organisationnel en matière d’octroi des autorisations et apporter davantage de transparence et de célérité dans le traitement des dossiers. Et grande nouveauté de ce texte: l’avis est désormais motivé dans le sens où la commission en charge de statuer sur les demandes doit justifier systématiquement chaque refus.

Un guichet unique dans les communes

Venons-en à l’organisation. Pour assurer une rapidité dans le traitement des dossiers, un guichet unique sera mis en place dans les communes de plus de 50.000 habitants, en se basant sur les statistiques du dernier recensement général. Il est habilité à examiner les demandes et délivrer les permis. Pour les communes de moins de 50.000 habitants, des commissions régionales seront mises en place et joueront le rôle de guichet unique.

Au sein de ces administrations où siègent en permanence des représentants de la commune, de l’agence urbaine et de l’arrondissement, les demandes d’autorisations de construire ou de lotir seront traitées selon qu’il s’agisse de grands ou de petits projets. Chaque catégorie a désormais sa propre procédure.

En effet, par grands projets, le législateur fait référence aux projets initiés par les administrations et entreprises publiques, ceux lancés par le privé pour un usage public (hôtels, écoles, équipements de divertissements…), mais aussi les centres commerciaux, les grands projets industriels, les programmes immobiliers de R+3 et plus ou encore ceux de plus de 20 appartements.

Pour traiter ces demandes, les dossiers sont transférés aux guichets uniques ou aux commissions préfectorales dans un délai ne dépassant pas les trois jours. Ils doivent obligatoirement être traités dans les quinze jours (ouvrables) qui suivent. La présence des représentants de la protection civile et des services des télécoms et réseaux est obligatoire. Chaque partie doit donner son avis en une seule fois pour éviter les remarques en cascades. «Les commissions sont mieux encadrées. Elles sont réduites et ne comprennent désormais que des membres qui ne se prononcent que sur les attributions que leur confère la loi et la réglementation», précise-t-on au ministère.

Les petits projets concernent, quant à eux, les habitations individuelles, les immeubles dont la hauteur est inférieure à 11,5m2, les projets commerciaux ou industriels érigés sur une superficie de moins de 500m2…Les demandes y afférentes doivent être désormais instruites dans l’immédiat.  

En ce qui concerne le permis d’habiter, c’est le président de la commune qui délivre les autorisations après vérification de la conformité des travaux, à la fois aux plans architecturaux et aux caractéristiques mentionnées dans le permis de construire. La commission d’inspection doit se réunir sous quinzaine et remettre le PV au président de la commune qui donne son avis dans un délai de deux jours. Seulement, si les travaux sont supervisés par un architecte, une attestation de conformité et d’achèvement des travaux suffit à instruire le dossier.

Autre chantier à mettre en place, l’amorce de l’informatisation et l’e-administration en matière de traitement des demandes. «Encore que des dispositions logistiques sont nécessaires pour concrétiser cette volonté. Base de donnés, équipements et réseaux doivent dés à présent être mis en œuvre pour permettre une modernisation efficace de ce principe consacré», selon les termes des responsables de l’Habitat.

Reste aussi à mobiliser les ressources logistiques requises. «Elles seront graduellement mais rapidement assurées par l’administration locale et les services de l’Etat». Il est donc question de construire les locaux spécifiques pour abriter les guichets uniques, de proposer des cursus de formation au profit du personnel, d’informatiser le circuit d’instruction de demandes…


 

 

 

 

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Nabila Fathi
Le 23 mai 2013 à 18h41

à lire aussi

Mondial 2026 : avant Maroc-Brésil, Ancelotti teste des bracelets tactiques inspirés du football américain
Mondial2026

Article : Mondial 2026 : avant Maroc-Brésil, Ancelotti teste des bracelets tactiques inspirés du football américain

Sur les terrains d’entraînement de la Seleção, Marquinhos et Gabriel Magalhães ont été vus avec une petite fiche codée au poignet, destinée à mémoriser les placements sur corners et coups francs. Un outil simple, emprunté à la culture NFL, qui en dit long sur la préparation brésilienne : face aux Lions de l’Atlas, le talent ne suffira pas, les détails aussi compteront.

Nabil Benabdallah annonce son départ de la direction du PPS après les prochaines législatives
Quoi de neuf

Article : Nabil Benabdallah annonce son départ de la direction du PPS après les prochaines législatives

Invité de l’émission "Li Lhadith Baqya", Nabil Benabdallah a révélé qu’il quittera la présidence du PPS après les prochaines élections législatives, affirmant que le parti "regorge de compétences aptes à prendre le relais".

Le Maroc et l'Argentine explorent les pistes de renforcement de leur coopération économique
Quoi de neuf

Article : Le Maroc et l'Argentine explorent les pistes de renforcement de leur coopération économique

Réunis le 11 juin 2026 à Buenos Aires, dans le cadre de la 8ᵉ session de la Commission mixte et de la 6ᵉ session des consultations politiques, le Maroc et l’Argentine ont engagé un dialogue approfondi sur l’état et les perspectives de leur coopération bilatérale, fondée sur l’Accord de coopération commerciale, économique et technique signé en 1978.

“Nidam Tayyibat”, ce régime viral sans validation scientifique qui peut nuire à la santé
Santé

Article : “Nidam Tayyibat”, ce régime viral sans validation scientifique qui peut nuire à la santé

Popularisé autour de promesses de digestion améliorée, de perte de poids et de "guérison", ce mode alimentaire exclut notamment les œufs, le poulet, les légumineuses, plusieurs légumes, de nombreux fruits et une partie des produits laitiers. Pour le Dr Mohamed Adahchour, ces restrictions exposent surtout à des carences, à un appauvrissement du microbiote et à des risques métaboliques à long terme.

Mondial 2026. Maroc-Brésil : un élan à prolonger
Football

Article : Mondial 2026. Maroc-Brésil : un élan à prolonger

Frappés par deux importants forfaits, les Lions de l’Atlas n’en restent pas moins confiants au moment de lancer leur aventure américaine face au Brésil, ce samedi 13 juin (23h) au MetLife Stadium dans le New Jersey. Contrairement à l’édition précédente, Achraf Hakimi et ses coéquipiers ne seront pas épargnés par la lumière qui nimbe les grandes nations.

Maroc-Brésil (Mondial 2026) : quelle heure, quelles chaînes
Quoi de neuf

Article : Maroc-Brésil (Mondial 2026) : quelle heure, quelles chaînes

Le Maroc lance son Mondial 2026 par un choc de prestige face au Brésil, dans une rencontre qui donnera d’emblée le ton de son parcours.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité