img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Les pays du Golfe comptent bien investir 100 milliards de dollars au Maroc

Khalil Ben Abdellah Khanji, président des chambres de commerce des pays du Golfe, livre à Médias24 une explication concernant les 100 milliards de dollars d’investissements pour les dix prochaines années. Il s'agit de sa propre estimation mais il est bien placé pour effectuer ce genre de prévisions.  

Les pays du Golfe comptent bien investir 100 milliards de dollars au Maroc
Bilal Mousjid
Le 9 mai 2013 à 12h26 | Modifié 9 mai 2013 à 12h26

Vous avez déclaré cette semaine dans les colonnes d’AcharkAl Awsat, que les investissements des pays du Conseil de coopération du Golfe au Maroc atteindraient, pour les dix prochaines années, 100 milliards de dollars, soit l’équivalent du PIB marocain. Sur quelle base cette estimation s’appuie-t-elle ?

Elle s’appuie, d’abord, sur une décision politique prise par les pays composant le Conseil de coopération du Golfe, celle de soutenir l’économie marocaine en amplifiant davantage les investissements, qui restent aujourd’hui insuffisants au vu des opportunités dont regorge le pays, au cours des prochaines années. La stabilité que connaît le Maroc, dans un contexte marqué par la crise et les agitations du Printemps arabe, ainsi que les changements opérés au niveau des lois ne peuvent que nous encourager à investir.

Le montant des investissements pourrait donc atteindre 100 milliards de dollars au cours des dix prochaines années.

Y a-t-il eu des prémices d’investissements à l’occasion de la troisième édition du forum Gulfinvest ?

Le partenariat le plus important que nous ayons conclu lors de ce forum est celui relatif à la création d’un fonds de sécurité alimentaire d’un milliard de dollars. D’ailleurs, nous avons été agréablement surpris par la précision et la clarté de la stratégie agricole adoptée par le Maroc. Une stratégie qui ne manquera pas de drainer des investissements.

D’autre part, les investisseurs ont pris connaissance, lors des différents ateliers du forum, de l’ensemble des informations dont ils ont besoin. D’autres projets verront donc le jour, prochainement. Une ligne de transport maritime liant le Maroc au Golfe sera lancée afin de faciliter les échanges avec le pays. Une commission a été, par ailleurs, créée afin de piloter et suivre les différents projets réalisés par le CCG au Maroc.

Les investisseurs rencontrent-ils des entraves aux bons déroulements de leurs projets ?

Le principal obstacle reste la lenteur et la complexité des procédures administratives. Celles-ci doivent être modifiées de sorte que les projets puissent se concrétiser dans des délais raisonnables. L’Union des chambres de commerce du Golfe reçoit des propositions d’investissements de plusieurs pays du monde mais, bien entendu, le Maroc, de par les relations qui nous lient et l’homogénéité de nos systèmes politiques, restera toujours prioritaire.


 

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : OFPPT
Bilal Mousjid
Le 9 mai 2013 à 12h26

à lire aussi

André Azoulay reçoit le prix Boutros Boutros-Ghali de la Paix
Quoi de neuf

Article : André Azoulay reçoit le prix Boutros Boutros-Ghali de la Paix

Le Forum de Crans Montana salue l’engagement de longue date du conseiller du Roi Mohammed VI en faveur du dialogue interculturel, de la mémoire judéo-marocaine et du rayonnement d’Essaouira.

Fruits rouges : l’émirati Elite Agro porte son pari marocain à 1,3 MMDH
BUSINESS

Article : Fruits rouges : l’émirati Elite Agro porte son pari marocain à 1,3 MMDH

Avec une septième ferme de 200 hectares inaugurée à Kénitra, le groupe place le Royaume au cœur de sa production de myrtilles et de framboises.

Maroc-Écosse : l'Ouzbek Tantashev au sifflet, deux ans après la demi-finale olympique mouvementée contre l’Espagne
Mondial2026

Article : Maroc-Écosse : l'Ouzbek Tantashev au sifflet, deux ans après la demi-finale olympique mouvementée contre l’Espagne

Désigné par la FIFA pour la rencontre du 19 juin au Boston Stadium, celui qui est arbitre international depuis 2013 avait quitté le terrain dès la 15e minute aux Jeux olympiques de Paris après une collision avec Marc Pubill.

Mr. Bricolage vise 45 magasins au Maroc d'ici 2032 et un plan d'investissement de 700 MDH
BUSINESS

Article : Mr. Bricolage vise 45 magasins au Maroc d'ici 2032 et un plan d'investissement de 700 MDH

Mr. Bricolage Maroc prévoit le déploiement de 45 magasins d’ici 2032, au rythme d’une ouverture toutes les huit semaines, dans le cadre d’un plan porté par un investissement de 700 millions de DH.

Loi 16.22 sur les adouls : l’Ordre réagit à la décision de la Cour constitutionnelle
DROIT

Article : Loi 16.22 sur les adouls : l’Ordre réagit à la décision de la Cour constitutionnelle

L’invalidation partielle du texte par la Cour constitutionnelle est accueillie avec soulagement par une partie de la profession, qui y voit la confirmation de réserves exprimées depuis plusieurs mois. Mais pour Maître Driss Trali, membre du bureau exécutif de l’Ordre national, la réforme reste incomplète tant que le dépôt des fonds, l’officialité pleine de l’acte et l’indépendance de l’instance professionnelle ne sont pas consacrés par la loi.

Bourse de Casablanca : le MASI termine encore dans le vert
La séance du jour

Article : Bourse de Casablanca : le MASI termine encore dans le vert

Au lendemain de sa progression de 4,63%, l'une des plus fortes hausses de son histoire récente, le MASI poursuit son redressement le mardi 16 juin. L'indice a gagné 0,15% à 18.782,58 points, porté notamment par les valeurs immobilières et minières, dans un marché qui conserve une partie de l'élan né du regain d'optimisme sur le front géopolitique.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité