img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
BUSINESS

Nouvel opus de la saga Comarit : le Biladi à vendre

L’information est tombée sur le site maritimenews : la vente aux enchères du navire Biladi de la Comarit est prévue le 6 mai 2013. Rappel des faits.

Nouvel opus de la saga Comarit : le Biladi à vendre
Dalal Saddiqi
Le 24 avril 2013 à 20h43 | Modifié 27 avril 2021 à 22h17

Grosse déception pour Ali Abdelmoula, PDG de la Comarit. Sa compagnie maritime voit ses derniers espoirs de sauvetage tomber à l’eau. Alors que la Comarit avait soumis une demande de liquidation judiciaire en juillet 2012 pour espérer obtenir la main levée de la saisie de ses navires et reprendre son activité, le Tribunal de commerce de Tanger n’a prononcé la liquidation que le 21 février 2013. Trop tard : trois jours auparavant, le tribunal de Grande instance de Montpellier avait déjà prononcé la transformation de la saisie conservatoire en saisie exécutoire de ses ferries Marrakech, Bni Nsar et Biladi immobilisés au port de Sète.

Nouvel opus de la saga Comarit : le Biladi à vendre

La vente aux enchères du Biladi a d’ailleurs été annoncée le 18 février dernier sur le journal spécialisé Licitor. Sur l’avis, il est stipulé que sa vente aux enchères publiques aura lieu le 6 mai 2013 à 14 heures. Il est également précisé que la mise à prix du navire est de 1.600.000 euros avec faculté de baisse en cas de carence d’enchères.

Jamais deux sans trois

Reste à noter qu’il ne s’agit pas de la première saisie du Biladi. Le navire, pouvant transporter 904 passagers et 500 voitures, s’était déjà vu immobilisé de force en janvier 2011. Ses passagers avaient alors été pris en otage à Sète pendant plus de 20 heures suite à une saisie conservatoire pour des impayés de carburant de près de 20 millions d’euros. En novembre de la même année, le tribunal de première instance de Tanger ordonnait à son tour l’assignation à quai du bateau suite au non paiement d’une facture de 5 millions d’euros à l’Agence Tanger Med Port Authority. Là encore, ce sont les 450 passagers du navire qui ont servi de monnaie d’échange.

Mais la troisième saisie conservatoire du Biladi sera fatale à la Comarit. Ayant pris pour otages non plus des passagers quelques heures mais des membres d’équipage des mois durant, elle a été l’unique saisie du Biladi à se transformer en saisie définitive, puis en saisie exécutoire. La saisie prononcée par le tribunal de Montpellier le 12 janvier 2012, concernait d’ailleurs également le Marrakech et le Bni Nsar et sonnait le glas de la ligne Tanger-Sète pour l’opérateur.

Pour faire face à cette situation, le gouvernement marocain avait autorisé dès le mois de mai 2012 la compagnie italienne GNV à exploiter cette ligne pendant un an, le temps que la Comarit reprenne ses activités. Mais au vu de ces derniers rebondissements dans l’affaire Sétoise de la Comarit, il semble bien que le gouvernement devra envisager un nouvel appel d’offres pour l’exploitation de la ligne Tanger-Sète.


 

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : meurtre Imlil
Dalal Saddiqi
Le 24 avril 2013 à 20h43

à lire aussi

Les prévisions météo pour le mardi 21 avril
Quoi de neuf

Article : Les prévisions météo pour le mardi 21 avril

Voici les prévisions pour le mardi 21 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie (DGM) : - Nuages bas et bruine locale […]

Le rachat de Forafric par Cap Holding obtient le feu vert du Conseil de la concurrence
BUSINESS

Article : Le rachat de Forafric par Cap Holding obtient le feu vert du Conseil de la concurrence

Le groupe Cap Holding de Chakib Alj a obtenu l'autorisation du Conseil de la concurrence pour la prise de contrôle de Forafric Maroc, apprend Médias24 de sources sûres.

Confiance des ménages : amélioration de l'indice au 1er trimestre 2026 malgré un pessimisme persistant sur les prix (HCP)
ECONOMIE

Article : Confiance des ménages : amélioration de l'indice au 1er trimestre 2026 malgré un pessimisme persistant sur les prix (HCP)

Au premier trimestre de 2026, l’Indice de confiance des ménages (ICM) a enregistré une progression, atteignant 64,4 points contre 57,6 points au trimestre précédent. L'enquête du Haut-Commissariat au plan (HCP) révèle une amélioration des perceptions, bien que les soldes d'opinion demeurent majoritairement en territoire négatif. Lecture.

Gaz butane : la grève des 21 et 22 avril suspendue après une réunion avec le ministère des Finances
Quoi de neuf

Article : Gaz butane : la grève des 21 et 22 avril suspendue après une réunion avec le ministère des Finances

Les distributeurs de gaz butane ont décidé de suspendre leur grève, prévue les 21 et 22 avril 2026. Cette décision fait suite à une rencontre avec les représentants du ministère des Finances, où la question de la révision de leur marge bénéficiaire a été discutée. Les promesses de solutions avancées par les responsables ont convaincu les professionnels de mettre un terme, pour l'instant, à leur mouvement de protestation.

Tigouliane change de visage après une pluviométrie exceptionnelle
AGRICULTURE

Article : Tigouliane change de visage après une pluviométrie exceptionnelle

REPORTAGE. Après des années de sécheresse et de paysages à l’agonie, Tigouliane offre un visage méconnaissable. Porté par des pluies hivernales exceptionnelles, ce territoire du Haut-Atlas renaît, entre verdure foisonnante et espoirs agricoles ravivés, tout en laissant apparaître les fragilités accumulées au fil des crises climatiques.

Casablanca Stock Exchange. Despite Strait of Hormuz jitters, the MASI wipes out its losses
Actus

Article : Casablanca Stock Exchange. Despite Strait of Hormuz jitters, the MASI wipes out its losses

After falling 12% in just a few sessions in late February and early March, the Casablanca index gradually erased its losses and is now trading near key technical levels.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité