Sociétés cotées : forte baisse de l'investissement en 2020 à cause de la crise (BMCE Capital Research)

M. Ett. | Le 3/3/2021 à 15:30

Pression sur le cash, contributions au fonds Covid, manque de visibilité,… voici les facteurs qui expliquent la forte baisse des investissements des sociétés cotées en 2020, d’après les analystes de BMCE Capital Research

Conséquence de la crise du Covid, les entreprises cotées à la bourse de Casablanca ont fortement réduit leur enveloppe d’investissement en 2020. C’est ce qui ressort du document « Earnings T4 2020 » de BMCE Capital Research (BKR) qui indique que les sociétés cotées ont communiqué sur un budget global de 11,7 milliards de DH à fin 2020, enregistrant ainsi une baisse de 21,1% en glissement annuel.

Joints par LeBoursier, les analystes de BKR soulignent que la baisse de l’investissement était prévisible. « Cette tendance générale s’explique par un report des plans d’investissement de certains opérateurs », commentent-ils.

Les perturbations causées par la crise ont généré une pression sur le cash et un manque de visibilité. A cause de ces effets, et par prudence, la majorité des sociétés cotées a limité ses plans d’investissement.

« C’est surtout la réduction de l’enveloppe d’investissement de Maroc Telecom et le report d’une partie du plan d’ouvertures de Label Vie jusqu’en 2021 qui sont à l’origine de l’essentiel de cette contraction au moment où Taqa Morocco, par exemple, voit ses investissements bien augmenter suite au paiement du droit de jouissance complémentaire pour la prorogation du contrat de fourniture d’énergie des unités 1 à 4 », nous précisent les analystes de BKR.

Plus en détails, l’enveloppe totale de l’investissement a été déboursée par :

> 30% par Maroc Telecom, dont la taille et la nature de l’activité nécessitent généralement de lourds CAPEX. Toutefois et par mesure de prudence, l’enveloppe d’investissement a été réduite de 49,2% à 3,4 milliards de DH compte tenu du contexte actuel ;

> 22% par les valeurs minières, particulièrement Managem dont les investissements enregistrent une hausse de 19,7% à 2,3 milliards de DH dans le sillage du développement de ses projets au niveau local et en Afrique ;

> 16% par Taqa Morocco incluant le paiement d’un droit de jouissance complémentaire relatif à la prorogation du contrat de Fourniture d’énergie électrique des unités 1 à 4 pour un montant de 1,5 milliard de DH et la réalisation des projets de maintenance des unités, notamment une révision mineure de l’unité 1 sur le T4 2020 ;

> Et, 8% par les valeurs agroalimentaires, notamment Cosumar pour les mises à niveau et la maintenance de l’outil industriel.

Contribution des principaux secteurs à l’enveloppe du CAPEX en 2020

Source: BKR.

Légère hausse de l’endettement en 2020

BKR indique au niveau de son document d’analyse que l’endettement des valeurs cotées, hors financières et Assurances, s’est alourdi de 3,5% à 57,4 milliards de DH à l’issue de l’année 2020 comparativement avec l’année 2019.

Cette évolution intègre essentiellement la hausse de 48,6% de l’endettement net de Cosumar qui a atteint 1,6 milliard de DH en raison du décalage des remboursements de la caisse de compensation à fin décembre 2020.

Mais c’est Managem qui affiche la contribution la plus importante à la hausse de l’endettement global en 2020, soit +1,33 milliard de DH (+32,1%). Cette progression s’explique par « le maintien du développement des projets de la compagnie au niveau local et en Afrique », nous indiquent les analystes de BKR.

Ils soulignent également que « Afriquia Gaz et Marsa Maroc se sont également endettées en 2020 à hauteur de 703,3 millions de DH et de 756 millions de DH respectivement alors qu’elles ne l’étaient absolument pas un an auparavant ».

En ce qui concerne la contribution par secteur à ce niveau d’endettement global, celui des Télécoms s’accapare 31% de l’encours total, suivi du secteur Participation & promotion immobilières avec une part de 17%, de l’Electricité (14%) et du secteur Matériaux de construction (+11%).

Contribution des principaux secteurs à l’endettement en 2020

Source: BKR.

Toutefois, le montant de l’endettement net global retraité de Cosumar et Managem est de 50,3 milliard de DH. Il ressort en stagnation d’une année à l’autre (+0,1%).

« L’analyse de la hausse de l’endettement doit intégrer l’effet des dons des sociétés au Fonds Covid-19 pour un montant brut total de près de 3,1 milliards de DH pour les cote industrielle, ce qui a drastiquement réduit leurs niveaux de cash, induisant une hausse de la dette court terme et une baisse des investissements », nous explique BKR.

L’endettement accompagne souvent l’investissement. Vu qu’il y avait moins d’investissements en 2020 en comparaison avec 2019, c’est normal d’avoir une faible évolution de l’endettement.

Cette situation est préoccupante, parce que la baisse d’investissement traduit une stagnation de la capacité de production. Et cela pourrait avoir plusieurs conséquences sur le moyen et long terme.

Cette tendance devrait se poursuivre en 2021, d’après les anticipations des analystes de BKR : « Pour 2021, nous pensons que les sociétés cotées vont adopter un profil prudent en matière d’investissement avec un budget qui devrait se tasser. Seul l’investissement engagé devrait, à notre avis, être maintenu. Dans ce sillage, la dette devrait être essentiellement concentrée sur le crédit de fonctionnement dans l’attente d’une meilleure visibilité ».

    

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.