Le portefeuille de BKGR surperforme le marché en 2021, voici comment il devrait se comporter en 2022

| Le 12/1/2022 à 18:21
La sélection de valeurs de BMCE Capital Global Research a dégagé une performance de 34,6% en 2021 contre 22,1% pour son Benchmark, le MASI-RB. En 2022, la sélection de valeurs de BMCE présente un potentiel théorique de croissance de près de 7,4%, d’après son rapport « Strategy » annuel.

BMCE Capital Global Research (BKGR) a dévoilé son « Strategy 2021-2022 » annuel, intitulé « Le pari d’une sortie réussie de la crise pandémique ». Celui-ci fait ressortir des gains de 34,6% de la sélection de valeurs de la société de recherche, contre 22,1% pour son Benchmark, le MASI-RB.

Les analystes expliquent cette performance par, en grande partie, les remaniements opérés au courant de 2021 « afin d’adapter au mieux le portefeuille et capter le plus de gains possible ».

Ils rappellent qu’ils ont procédé à l’allègement de Disway, de Label’Vie et de Sothema au moment où AtlantaSanad, LafargeHolcim Maroc et Sonasid ont été renforcés.

« Nous avons également fait un pari éphémère gagnant sur HPS. Sur un plan davantage stratégique, nous avons opté pour le renforcement de la pondération de SNEP, intégré TGCC à sa cotation en Bourse et nous nous sommes désengagés de Boissons du Maroc », soulignent-ils.

Ils indiquent ainsi que les gains de notre portefeuille de valeurs sont principalement redevables à la performance exceptionnelle enregistrée par :

> La société pharmaceutique Sothema (+195% de performance) ;

> La société Disway qui affiche une performance de +123% à fin décembre ;

> Le seul acteur de la grande distribution coté, Label’Vie qui affiche une performance de +71% ;

> La société Cosumar dont le bon comportement en Bourse a permis au portefeuille de BKGR de récolter +57% de performance ;

> Et, TGCC qui en une dizaine de jours de cotation a drainé des gains de +25,3%.

Et d’ajouter : « Par catégorie, la meilleure résilience de notre sélection de valeurs comparativement aux indices phares de la Bourse de Casablanca provient à hauteur de 86% aux valeurs défensives et de 14% aux valeurs cycliques ».

Quid de l’année 2022 ?

L’année 2022 s’annonce prometteuse pour le marché boursier. Une poursuite de sa reprise est anticipée par BKGR.

Cette anticipation est basée sur deux principaux facteurs :

- Un arbitrage au profit du marché actions dans un contexte de taux favorable et ce, en raison du probable maintien du taux directeur à un niveau bas ;

- Et, de la reprise attendue de l’activité économique qui demeure néanmoins tributaire de l’éradication de la pandémie.

Dans ce contexte, la stratégie d’investissement recommandée par BKGR reste « teintée de prudence », en se déclinant en 5 axes :

Axe 1: Atterrissage de la croissance économique en 2022 qui pourrait être induit par une décélération de la demande interne ;

Axe 2: Tensions inflationnistes en vue vis le commerce extérieur (avec une hausse du prix des intrants et denrées agricoles, et un problème de capacité de production conjugué à un problème d'approvisionnement)

Axe 3: Risque de remontée des taux au 2ème semestre 2022 (pression budgétaire, hausse des taux en vue à l'international, le coût de l'endettement à l'international,...) ;

Axe4: Réitération de la thématique défensive (sélection des valeurs ayant le meilleur profil de résilience face à toutes les situations) ;

Axe 5: Orientation vers une optique Yield (à défaut d'une meilleur visibilité sur l'évolution de la situation sanitaire  pouvant induire une remontée des taux, le profil des valeurs de croissance peut être risqué en 2022)

Ainsi, le portefeuille recommandé « s’appuie sur une approche, comme à l’accoutumée, de type Top Down combinant un filtre macro et sectoriel permettant de tenir compte de l’environnement économique dans sa globalité et une sélection basée sur les caractéristiques fondamentales et quantitatives de chaque valeur afin de sélectionner les top performers des différents secteurs d’activité ».

BKGR a opté donc pour des secteurs qui devraient continuer de faire preuve de résilience en 2022 notamment les Banques, les Télécoms, la Pharma et la Concession portuaire.

« A profil défensif, cette sélection a été renforcée par l’introduction de CIH et Total Energies avec maintien d’une forte pondération sur les valeurs de rendement à savoir AtlantaSanad. Notre portefeuille accueille également la nouvelle recrue de la place casablancaise TGCC », précisent les analystes.

4 valeurs à potentiel ont été placées « sous surveillance pour leur intégration dans le portefeuille dans le cadre d’éventuels remaniements tactiques à venir ». Il s’agit de : Afriquia gaz ; Cosumar, CMT et Auto Hall.

16 valeurs ont finalement réussi les screening quantitatif (performance annuelle, volatilité et liquidité), boursier (PER, D/Y) et qualitatif (perspectives, qualité du management et upside de valorisation).

« Nous avons également retenu 4 valeurs hors portefeuille qu’on considère comment étant à potentiel que nous avons placé en zone de surveillance afin de les intégrer éventuellement dans notre portefeuille selon leur évolution durant l’année 2022 », ajoutent-ils.

La sélection de valeur de BKGR pour l’année 2022 présente un potentiel théorique de croissance de près de 7,4%. « Le niveau de performance ciblé se trouve limité, s’expliquant par la prépondérance relative des valeurs défensives », précisent les analystes.

Ci-après le portefeuille de BKGR pour l’année 2022 :

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 15/11/2023 à 16:03

    CMT : la chute se poursuit en bourse, près de 20% en deux jours

    Le cours de CMT poursuit sa brutale descente avec une perte de près de 10% lors de la séance du 15 novembre. En deux séances seulement, plus d’un demi-milliard de capitalisation boursière se sont évaporés.
  • | Le 23/5/2023 à 15:07

    Immorente Invest : les résultats au T1-2023 sont en ligne avec les attentes

    Le groupe affiche des performances dans les clous à fin mars. Une amélioration du chiffre d’affaires et des loyers est anticipée en 2023 suite à un investissement à venir courant de l’année, et à un effet de base favorable suite à la re-location attendue d’actifs de bureaux. Le rendement devrait toujours être important cette année, au delà des 5%.
  • | Le 2/11/2022 à 15:37

    Ciments du Maroc continue de baisser en bourse à cause du contexte économique

    BOURSE. Impacté par la baisse générale du marché et par le contexte économique, le titre Ciments du Maroc a accentué son déclin à la bourse. BKGR et CFG Bank recommandent toutefois de le conserver dans les portefeuilles.
  • | Le 1/11/2022 à 15:56

    Label’Vie baisse en bourse, mais ses fondamentaux restent solides (analyste)

    BOURSE. Le titre Label’Vie a perdu 9% depuis début 2022. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, explique que cette baisse n’a aucun lien avec les fondamentaux du groupe. Par ailleurs, BKGR et CFG recommandent de conserver le titre dans les portefeuilles et tablent sur une croissance de son cours.
  • | Le 31/10/2022 à 15:01

    Sonasid : la baisse du cours en YTD n’est pas justifiée (analyste)

    BOURSE. Depuis le début de l’année, le cours du sidérurgiste lâche plus de 7%. Néanmoins, les performances financières et les perspectives du groupe sont au rendez-vous. Le détournement du marché action vers l’obligataire pèse sur le cours. Les anticipations des baisses du cours de l’acier également. Fondamentalement, Sonasid conserve de très bonnes perspectives.
  • | Le 26/10/2022 à 16:53

    Bourse : Maroc Telecom poursuit sa baisse après la publication des résultats du T3 2022

    Face aux résultats trimestriels publiés par Maroc Telecom, CFG Bank recommande aux investisseurs d’acheter le titre. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, considère que les investisseurs ont tendance à réagir davantage aux annonces négatives, d’où la poursuite de la dépréciation du titre Maroc Telecom. Analyse.