Wall Street achève dans l'incertitude une séance marquée par la Chine

(AFP)

Le 12 août 2015

Wall Street a fini sans tendance mercredi, relativisant ses inquiétudes liées à la dévaluation du yuan, pour terminer amorphe face à une actualité économique peu chargée aux Etats-Unis: le Dow Jones n'a presque pas bougé et le Nasdaq a pris 0,15%.

Selon des résultats définitifs, l'indice vedette Dow Jones Industrial Average a cédé 0,33 point à 17.402,51 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, a pris 7,60 points à 5.044,39 points.

L'indice élargi S&P 500, très suivi par les investisseurs, a pris 0,10%, soit 1,98 point, à 2.086,05 points.

La Bourse a ouvert dans le rouge, le Dow Jones perdant à un moment plus de 1,5% avant de se redresser peu à peu pour achever la séance près de l'équilibre.

"Le marché s'est nettement retourné" car il avait "trop baissé et exagéré les conséquences de la dévaluation du yuan", a résumé Peter Cardillo, de Rockwell Global Capital, estimant que des investisseurs avaient été tentés de revenir sur le marché pour profiter du bas niveau des indices.

A part l'annonce d'un creusement sans surprise du déficit budgétaire américain, l'actualité a en effet été dominée par une nouvelle dévaluation inattendue du yuan, la seconde en deux jours, par la banque centrale chinoise.

Généralement interprétées comme une tentative de relancer les exportations chinoises, ces mesures ont beaucoup perturbé les marchés aux Etats-Unis et en Europe lors des deux derniers jours. Elles témoignent de l'inquiétude des autorités de Pékin et sont aussi jugées de mauvais augure pour les exportations vers la Chine.

Sur ce dernier plan "l'effet est plus grave pour la zone euro, qui exporte plus que les Etats-Unis vers la Chine", a relativisé Art Hogan, de Wunderlich Securities. "Mais on ne peut pas faire une telle distinction, puisque l'Europe est un partenaire commercial très important des Etats-Unis."

Néanmoins, le marché a finalement relativisé ces inquiétudes, d'autant que ses mouvements ont pu être exagérés par les faibles volumes d'échanges habituels en plein mois d'août, susceptibles d'encourager une certaine instabilité.

- American Apparel s'effondre -

Parmi les valeurs, le géant chinois de la vente sur internet Alibaba a chuté de 5,12% à 73,38 dollars sur sa cotation new-yorkaise après avoir fait état de résultats trimestriels jugés décevants malgré un bénéfice plus que doublé, grâce à un gain exceptionnel.

Le groupe a par ailleurs annoncé un accord avec la chaîne de magasins Macy's, dans le cadre d'une coentreprise entre celle-ci et un groupe de Hong-Kong. Macy's a perdu 5,06% à 64,11 dollars après avoir en outre fait état d'une nette baisse de son bénéfice trimestriel.

Le groupe d'habillement American Apparel, chantre du "made in America", s'est effondré de 37,35% à 13,15 cents après avoir reconnu que sa situation financière était si mauvaise qu'il pourrait être à court de liquidités pour honorer ses engagements dans les douze prochains mois. Depuis le début de l'année, le titre a perdu près de 90%.

Le géant des télécoms AT&T, qui a expliqué comment le rachat de l'opérateur satellitaire DirecTV va lui permettre d'améliorer ses résultats et de mieux se positionner sur le marché en mutation de la télévision, n'a manifestement pas convaincu et a cédé 1,82% à 34,02 dollars.

Au lendemain de résultats qui n'ont guère fait réagir les investisseurs, le groupe agroalimentaire Kraft Heinz a reculé de 1,64% à 76,69 dollars après avoir annoncé la suppression de 2.500 emplois.

Le groupe informatique Fidelity National Information Services (FIS), spécialisé dans les services bancaires et de paiements, a bondi de 8,73% à 70,75 dollars, après l'annonce du rachat pour environ neuf milliards de dollars de l'éditeur de logiciels financiers SunGuard, qui n'est pas coté.

En hausse pendant une bonne partie de la journée, le marché obligataire se repliait un peu. Vers 20H30 GMT, le rendement des bons du Trésor à dix ans montait à 2,149% contre 2,138% mardi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,838% contre 2,809% auparavant.

NyseNasdaq

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Le 12 août 2015

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.