1,4 MMDH pour la mise en œuvre d’une série de projets dans la région de Drâa-Tafilalet
Le conseil régional de Drâa-Tafilalet a adopté, le lundi 1er juillet lors de sa session ordinaire du mois de juillet qui s’est tenue à Tinghir, plusieurs conventions de partenariat à caractère économique, social, culturel et de développement.
Les travaux de cette session, présidés par le président de ce conseil, Hro Abrou, en présence du wali de la région de Drâa-Tafilalet, gouverneur de la province d'Errachidia, Bouchaab Yahdih, ont été marqués par l’adoption d’un projet de convention visant l'élargissement et le renforcement de la route nationale 10 reliant Boumalne Dadès à Kelâat M'Gouna, sur une longueur de 16 km.
Au cours de cette réunion, à laquelle ont pris part les gouverneurs des provinces de Tinghir, de Midelt et de Zagora, les membres du conseil ont donné leur feu vert à un projet de convention portant sur l’entretien de la route périphérique entre Boumalne Dadès et Kelâat M'Gouna.
Cette instance élue a également approuvé un projet de convention pour la construction de la gare routière de Kelâat M'Gouna, dans la province de Tinghir, avant de valider le contrat d'application régional de la Feuille de route stratégique de relance du tourisme à l'horizon 2026.
Il a été procédé, par ailleurs, à l’examen et l’adoption de plusieurs projets de conventions visant le renforcement de l’attractivité touristique des communes de Jorf et Goulmima dans la province d'Errachidia, ainsi que des communes de Zagora et d’Agdz au niveau de la province de Zagora.
Dans le volet social, les membres du conseil ont approuvé un projet de convention portant sur l’acquisition de cinq unités médicales mobiles en vue de renforcer les services médicaux de proximité au niveau de la région.
Sur le plan culturel, le conseil a approuvé deux conventions destinées à la réhabilitation et l’équipement des centres culturels et maisons de jeunes (Dar Chabab) dans la province de Zagora, ainsi que l’organisation du Festival national des arts d'Ahwach à Ouarzazate dans le cadre d’un partenariat liant le conseil régional et le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication.
D’autre part, le conseil a approuvé des conventions visant la mise en œuvre de projets d'assainissement liquide dans les provinces de Midelt, de Zagora et d’Errachidia, dans le cadre du Programme national d'assainissement liquide et d'épuration des eaux usées.
"Cette session ordinaire a été marquée par l’adoption de 17 points à l’ordre du jour portant principalement sur des conventions de partenariat pour la mise en œuvre d’une série de projets d'un coût total de plus de 1,4 milliard de dirhams", a souligné le président du conseil régional de Drâa-Tafilalet, Hro Abrou.
à lire aussi
Article : Mondial 2026 : la France rejoint le Maroc en quarts, sans éclat mais sans trembler
Mbappé a débloqué sur penalty un huitième de finale fermé face au Paraguay (1-0), samedi 4 juillet à Philadelphie. Les Bleus affronteront les Lions de l’Atlas jeudi 9 juillet à Foxborough, quatre ans après leur demi-finale du Mondial 2022.
Article : Maroc-Canada : Ouahbi assume le statut de “prétendant”, Marsch refuse de réduire le match au 3-0
Après la qualification marocaine pour les quarts, les deux sélectionneurs ont livré deux lectures opposées du huitième de finale : côté marocain, la maîtrise retrouvée après la pause et l’ambition d’aller plus loin ; côté canadien, le sentiment d’avoir dominé longtemps avant de céder sur les détails.
Article : Coupe du monde 2026. Le Maroc en quart pour la deuxième fois de son histoire (3-0)
Après un premier acte tendu et angoissant, l’équipe nationale s’est difficilement sortie du piège tendu par les Canadiens grâce à un doublé d’Azzedine Ounahi et une réalisation signée Soufiane Rahimi, ce samedi 4 juillet à Houston. Le Maroc affrontera en quart, jeudi 9 juillet, le vainqueur du huitième opposant, la France au Paraguay.
Article : Croisières : Celestyal ajoute Casablanca et Tanger à ses itinéraires d’hiver
Le programme “Mediterranean Odyssey” prévoit deux départs de Barcelone, les 5 et 19 décembre 2026, pour un circuit de 14 nuits à bord du Discovery, entre Malaga, Gibraltar, Cadix, Lisbonne, Valence, Palma de Majorque et Sète.
Article : Maroc-Allemagne : avant son 30e anniversaire, l’AHK renouvelle ses instances
À Casablanca, l’assemblée générale du 29 juin a confirmé Mehdi El Boury à la présidence de la Chambre. La direction générale passe, depuis le 1er juillet, de Katharina Felgenhauer à Silke Kunstreich, tandis que l’ancien président Mazen Sowan est nommé président d’honneur.
Article : Jeunesse : coup d’envoi des colonies de vacances 2026 à Bouznika
Organisée sous le thème “Les colonies éducatives, une nouvelle vision pour construire la vie”, l’édition 2026 du programme national de camping doit bénéficier à 210.000 enfants et jeunes, avec un dispositif élargi aux séjours fixes, de proximité, thématiques et itinérants.