Le Maroc élu à la présidence du Conseil de l'UNESCO sur l'Homme et la biosphère
Le Maroc a été élu en la personne de Latifa Yaacoubi, directrice générale de l'Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA), à la présidence du Conseil international de coordination du Programme de l'UNESCO sur l'Homme et la biosphère (CIC-MAB) pour un mandat de deux ans.
L'élection du Maroc à la tête de cet organe a eu lieu, mardi 2 juillet à Agadir, à l'occasion de la 36e session du Conseil international de coordination du Programme sur l'Homme et la biosphère (1-5 juillet).
S'exprimant à cette occasion, Latifa Yaacoubi, qui succède à ce poste au Nigérian Adepoju Adeshola, s'est félicitée de la confiance placée en le Maroc pour la présidence du CIC-MAB, faisant part de son engagement à œuvrer de concert avec les autres membres et partenaires du Conseil pour la réalisation des différents projets dans le cadre du Programme MAB. "Je suis honorée de cette responsabilité et pleinement engagée conformément aux Hautes Orientations Royales à raffermir les relations de coopération avec les pays membres, et à continuer sur le même élan en vue de promouvoir le développement des biosphères, sur la voie de la réalisation des Objectifs du Développement Durable", a-t-elle souligné.
Réagissant à l’élection du Maroc à la présidence du CIC-MAB, des représentants de pays membres du Conseil ont salué la contribution notable du Royaume à la mise en œuvre des initiatives d'ordre environnemental et son plaidoyer constant pour le renforcement de la coopération régionale et internationale en la matière.
Le CIC-MAB a notamment pour mission d’orienter et superviser le Programme MAB, d’examiner les progrès accomplis dans la mise en œuvre dudit programme, de recommander des projets de recherche aux États et de formuler des propositions sur l’organisation de la coopération régionale ou internationale.
Le Conseil est composé de 34 États membres de l’UNESCO, élus par la Conférence générale à ses sessions ordinaires en tenant compte d’une répartition géographique équitable, de la nécessité d’assurer une rotation appropriée, de la représentativité de ces États du point de vue écologique dans les divers continents et de l’importance de leur participation scientifique au programme international.
(Avec MAP)
à lire aussi
Article : Mondial 2026 : le Canada se qualifie et se place sur la route du Maroc
Vainqueurs 1-0 de l’Afrique du Sud à Los Angeles, grâce à un but de Stephen Eustáquio dans le temps additionnel, les coorganisateurs du tournoi attendent désormais l’issue du duel entre les Lions de l’Atlas et les Pays-Bas, lundi 29 juin à Monterrey.
Article : Gouvernance de la CGEM : les sortants et les entrants du nouveau Conseil d'administration
La nouvelle gouvernance de la Confédération, installée lundi 22 juin, ne relève pas d’un simple jeu de chaises musicales, comme certains auraient pu le penser. Vingt commissions au lieu de dix-huit, un bureau renouvelé à plus de 80%, plusieurs figures historiques ont quitté l’organigramme et d'autres l'ont intégré... Lecture.
Article : Festival Gnaoua : la nouvelle génération de Maâlems prend sa place à Essaouira
Un an après l’appel des grands Maâlems à préparer la relève, la 27e édition du Festival Gnaoua met en lumière une nouvelle génération d’artistes qui s’impose progressivement sur les scènes d’Essaouira.
Article : Banques cotées : pourquoi le secteur garde un potentiel de redressement
Entre le recul des activités de marché et la baisse des valeurs bancaires en bourse, le secteur connaît un début d'année moins favorable. Les analystes estiment toutefois que cette évolution ne remet pas en cause les fondamentaux des banques cotées. Analyse.
Article : Épisode 9. Le silence de l’avion : pourquoi les supporters ne chantaient pas en route vers Santiago
Après avoir observé la manière dont les supporters marocains se sont progressivement constitués en communauté transnationale, puis comment cette mobilisation a été vécue comme une aventure collective par les joueurs eux-mêmes, une autre scène attire l’attention durant le voyage vers Santiago. Elle peut sembler anodine au premier regard, mais elle révèle probablement beaucoup de l’état d’esprit qui animait les passagers à quelques heures de la finale de la Coupe du monde U20.
Article : Interconnexion Maroc-Allemagne : Sila Atlantik accélère la cadence pour se rapprocher de sa décision finale d'investissement
Après l'épopée Xlinks, le projet d'interconnexion électrique Sila Atlantik s'offre un nouveau départ stratégique. Porté par un contexte européen favorable à la recherche de souveraineté énergétique, Sila Atlantik accélère la cadence en vue d’aboutir à sa décision finale d’investissement (FID) pour exporter l’énergie renouvelable du Maroc vers l’Allemagne à travers deux câbles sous-marins. Révélations.