Le SGG lance la 3e édition de son programme de formation continue en légistique
Le Secrétariat Général du Gouvernement (SGG) a lancé lundi 1er juillet 2024, en partenariat et en coordination avec l’Institut supérieur de la magistrature, la 3e édition de son programme de formation continue visant le renforcement des capacités dans le domaine de la légistique.
Ce programme de formation organisé pour la troisième année consécutive, au profit des conseillers juridiques et des cadres administratifs du SGG, ainsi que des responsables et cadres juridiques relevant de plusieurs départements ministériels, a pour objectif le renforcement des compétences de plus de 80 cadres juridiques en la matière, a indiqué le SGG dans un communiqué.
A cette occasion, Bensalem Belkourati, directeur général de la Législation et des études juridiques au sein du SGG, a affirmé que cette initiative vise l’accompagnement des grands chantiers engagés, sous l’impulsion du Roi Mohammed VI, qui nécessitent l’adoption d’une panoplie de mesures à caractère législatif et réglementaire. Aussi, elle traduit la volonté indéfectible du SGG d’améliorer la qualité du droit.
à lire aussi
Article : Interpellation à M'diq d'un partisan de “Daech” pour préparation présumée d’un projet terroriste (BCIJ)
Un individu imprégné de l'idéologie extrémiste de l'organisation terroriste "Daech", soupçonné d'implication dans la préparation d'un projet terroriste visant à porter atteinte à la sécurité des personnes et à l'ordre public, a été interpellé par le Bureau Central d'investigations judiciaires.
Article : Le mouton de l’Aïd est-il condamné à devenir plus coûteux ? L’analyse du Pr Sraïri
Invité de l’émission "le 12/13" de Médias24, l’enseignant-chercheur Tahar Sraïri estime que les tensions observées lors de Aïd al-Adha 2026 révèlent des fragilités plus profondes. Décapitalisation du cheptel bovin, hausse durable des coûts de production, raréfaction de la main-d’œuvre agricole et impact croissant du changement climatique sur l’élevage marocain.
Article : Huit élus, dont la maire de Rabat, démissionnent du RNI au lendemain de l'annonce des candidats du parti
La maire de Rabat, le président de l'arrondissement Souissi et six autres élus communaux annoncent leur retrait du Rassemblement national des indépendants (RNI) dans un communiqué commun.
Article : Marhaba 2026 : De nouvelles facilités douanières pour les Marocains du monde (document)
À l’occasion de l’opération Marhaba 2026, l’Administration des douanes annonce des mesures destinées à simplifier les démarches des MRE, parmi lesquelles l’assouplissement des conditions d’admission temporaire des véhicules immatriculés ou la création d’une cellule dédiée à l’accompagnement des MRE porteurs de projets. Détails.
Article : Le Maroc condamne l’attaque contre la centrale nucléaire de Barakah aux Émirats Arabes Unis
Le Royaume du Maroc a condamné, vendredi à Vienne, avec la plus grande fermeté et dénoncé les attaques dont l’État des Émirats arabes unis a été victime à travers trois drones, dont l’un a visé un générateur électrique de la centrale nucléaire de Barakah à Abou Dhabi.
Article : À Marrakech, le retard du palais des congrès interroge la gouvernance des grands projets
Annoncé depuis deux décennies comme un "projet stratégique" pour développer le tourisme d'affaires, le projet de palais des congrès et des expositions de Marrakech est toujours en stand-by. Selon plusieurs sources des secteurs public et privé, les blocages actuels relèvent avant tout de problèmes de gouvernance, et sa concrétisation est désormais suspendue au bon vouloir du futur gouvernement. Explications.