Lancement de la plateforme “MOOC-IRCAM” d'enseignement à distance de l'amazighe

L'Institut royal de la culture amazighe (IRCAM) a donné, le lundi 1er juillet à Rabat, le coup d'envoi officiel des cours d'enseignement à distance de la langue amazighe, en présence d'une pléiade de chercheurs et de personnes actives en la matière.

Lancement de la plateforme “MOOC-IRCAM” d'enseignement à distance de l'amazighe

Le 2 juillet 2024 à 15h36

Modifié 2 juillet 2024 à 15h55

L'Institut royal de la culture amazighe (IRCAM) a donné, le lundi 1er juillet à Rabat, le coup d'envoi officiel des cours d'enseignement à distance de la langue amazighe, en présence d'une pléiade de chercheurs et de personnes actives en la matière.

Cette formation à distance, qui s'inscrit dans le cadre de la célébration du 13e anniversaire de l'officialisation de la langue amazighe, vise à consolider les acquis réalisés et la promulgation de la loi organique 26-16, qui définit les étapes de la mise en œuvre de son caractère officiel et les moyens de l'intégrer dans l'enseignement et dans les domaines prioritaires de la vie publique.

À cette occasion, le recteur de l'IRCAM, Ahmed Boukous, a indiqué que la réalisation du projet de cette plateforme est le fruit de la coopération entre des chercheurs de l'intérieur et de l'extérieur de l'Institut. Cette plateforme est appelée à contribuer à surmonter les dilemmes de l'enseignement et de l'apprentissage de la langue amazighe, notamment en matière de manque d'enseignants et de formateurs, a-t-il estimé, notant que la langue amazighe s'intègre rapidement dans la sphère numérique en dépassant les méthodes traditionnelles d'enseignement.

De son côté, la directrice du Centre des études informatiques et des systèmes d’information et de communication (CEISIC), Siham Boulaknadel, a indiqué, dans une déclaration à la MAP, que ces cours sont l'aboutissement de quatre années de travail, ajoutant que cette étape est importante dans le domaine de l'enseignement et de l'apprentissage, de manière gratuite, de la langue amazighe dans ses trois variantes (tarifit, tamazight et tachlhit).

La plateforme numérique "MOOC-IRCAM" est une initiative de l'IRCAM qui intervient en réponse à la demande institutionnelle croissante pour l'apprentissage de la langue amazighe.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafa Gestion : Communication/FCP “CIMR MOUBADARA” rapport du commissaire aux comptes -période du 01 janvier 2024 au 30 juin 2024-

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.