OPV Maroc Telecom : fort engouement auprès des particuliers, probabilité de clôture anticipée dès mardi

M.M. | Le 28/6/2019 à 11:35

Fort engouement, mais pas d’euphorie. C’est ce qui remonte comme échos en cette troisième journée de collecte des souscriptions. Pour mieux servir le public, une clôture anticipée n’est pas exclue, alertent plusieurs sources bancaires.

Selon plusieurs sources du marché, l’opération Maroc Telecom suscite un fort engouement auprès des particuliers. Un membre du syndicat de placement nous informe qu’une clôture anticipée des souscriptions n’est pas exclue.

L’engouement est fort mais pas exceptionnel, selon plusieurs membres du syndicat de placement de l’opération. 

Le nombre de souscripteurs dans la catégorie des particuliers pourra atteindre les 30 000 selon une source bancaire. C’est loin des chiffres mirobolants des IPO des années 2005-2008 où on avait atteint des sommets de plus de 100 000 souscripteurs pour des petites opérations comme celle de la SNEP par exemple.

« Le nombre de souscripteurs n’est pas énorme en effet, mais les montants sont importants. On n’est surpris justement par les volumes demandés », signale pour sa part une autre source bancaire. Et c’est tant mieux, car les gens seront finalement bien servis. 

Nous n’avons pas pu avoir à ce stade le nombre d’actions souscrites, mais nos sources s’accordent à dire que l’on s’achemine fort probablement vers une clôture anticipée de l’opération. La clôture pourrait intervenir dès mardi, préviennent nos sources. 

Rappelons que dans le cadre de cette OPV, 17,58 millions d’actions Maroc Telecom sont proposés au public au prix de 125,3 DH. Les personnes physiques et morales auront droit à 5,8 millions de titres. L’opération est de taille, elle porte sur un montant de 2,2 milliards de dirhams, soit la plus grosse opération sur capital réalisée en Bourse depuis l’IPO de Maroc Telecom en 2004.

La période de souscription s’est ouverte le mercredi 26 juin. Et devrait courir en théorie jusqu’au vendredi 5 juillet à 14h30, sauf décision de clôture anticipée. 

Cette décision sera prise selon la note d’information de l’opération dès le mardi 2 juillet à 14h30 si l’importance de la demande risque d’aboutir à une allocation faible pour une partie des souscripteurs, et à condition que la demande dépasse 2 fois l'offre.

C’est le scénario qui se dessine ce vendredi, troisième jour de collecte. Ceux qui sont intéressés par les titres IAM n’auront fort probablement qu’une journée et demi (lundi et la matinée du mardi) pour déposer leur demandes. 

>>> Lire aussi : OPV Maroc Telecom. Voici comment acheter les actions de l’opérateur
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d'avril a vu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l'année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.