Assurances : Voici pourquoi le secteur traîne en bourse cette année

B.B | Le 21/5/2021 à 12:36

Le secteur des assurances peine à décoller en bourse avec une progression de seulement 2,8% depuis le début de l’année. Les doutes sur le redémarrage du secteur financier persistent et les investisseurs préfèrent se tourner vers des valeurs plus propices à une reprise rapide. AtlantaSanad se distingue en bourse par la résilience de son activité et la hausse de son dividende en 2020.  

Depuis le début de l’année, le secteur des assurances est en deçà des performances du marché. Alors que le MASI affiche une progression de plus de 7% depuis début 2021, le secteur des assurances n’a connu qu’une croissance de 2,80%.

Parmi les plus importantes valeurs de l’indice que sont AtlantaSanad, Wafa Assurance et Saham Assurance, seule Atlanta affiche une bonne reprise en bourse cette année avec une progression de plus de 14%. Wafa Assurance n’a progressé que de 2,07% sur la même période et Saham Assurance est carrément en retrait de plus de 7%.

Graph ATLANTA P

Graph Wafa Assur P

Graph Saham Assurance N

Pourtant, les assurances devraient afficher de bons niveaux de performance cette année notamment avec la non récurrence des charges exceptionnelles de 2020 (dons Covid, provisions...), le redressement du marché financier et la reprise de l'activité économique. Selon un analyste, cette morosité peut s’expliquer par un attentisme des investisseurs et une appétence envers des secteurs où la reprise s’est déjà faite sentir concrètement.

Une reprise encore teintée de doute pour le secteur financier

Malgré la reprise amorcée sur le marché boursier, des incertitudes persistent encore et laissent à la traine certains secteurs. Notre analyste nous explique : « En réalité, tout dépend de la projection des investisseurs quant à la normalisation des résultats post-crise. Il y a effectivement un sentiment positif sur le marché financier, mais ce n’est pas quelque chose qui va profiter à tout le marché ».

En réalité, le rebond actuel bénéficie aux secteurs pour lesquels les investisseurs anticipent réellement une reprise économique concrète. Notre analyste poursuit : « Pour le secteur des assurances et le secteur financier en général, il y a toujours de nombreuses incertitudes qui demeurent encore. Donc il n’arrive toujours pas à susciter une forte attractivité en bourse de la part des investisseurs ».

En somme, il y a un certain décalage de la reprise du secteur tertiaire par rapport au reste de l’économie qui pourrait expliquer que les investisseurs ne se tournent pas encore vers ce genre de secteur. « La reprise sur le secteur secondaire est tangible et rapidement visible sur les résultats. Pour le tertiaire, il y a encore des zones d’ombres » explique notre source. Elle poursuit, « il faudrait attendre et observer les réalisations trimestrielles 2021 de chacune de ces sociétés pour pouvoir juger s’il y a toujours un impact de la crise sur leurs fondamentaux ».

Les résultats d’AtlantaSanad étaient plus résilients en 2020

Les niveaux de croissance en bourse des valeurs du secteur des assurances sont également attribuables aux résultats annuels de l’année 2020.

Si AtlantaSanad présente une meilleure croissance depuis le début de l’année, « c’est en raison de la bonne résilience de son activité l’an dernier » explique notre source. En effet, parmi les trois principales compagnies d’assurances, AtlantaSanad a affiché une bonne progression de son résultat net et de son dividende l’an dernier.

Wafa Assurance et Saham Assurance ont toutes les deux affiché des résultats net en baisse de 37,7% et de 15,8% par rapport à l’exercice 2019. Les deux groupes affichaient également une baisse de leurs dividende respectifs de 20% et 33% en 2020.

Pour notre analyste, un autre élément pourrait expliquer cet écart de performance en bourse depuis le début de l’année. « Il y a également le fait que la récente fusion entre Atlanta et Sanad est encore en train d’être valorisée par le marché. Les investisseurs sont friands de n’importe quel événement qui pourrait avoir un bon impact sur les fondamentaux des sociétés » explique notre interlocuteur.

Une version qui rejoint les dires d’un membre du directoire d’une société de bourse dans un précédent article. Ce dernier estimait que « la fusion des deux compagnies a conduit à une revalorisation des actifs détenus par Sanad, la compagnie absorbée, générant des plus-values. La fusion a contribué également à la croissance du chiffre d’affaires grâce à la hausse de la part de marché de la compagnie ».

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.
  • | Le 22/4/2024 à 16:56

    Le MASI euphorique sur certains secteurs comme l'immobilier et le BTP

    Les deux valeurs du secteur BTP, TGCC et Jet Contractors, affichent des progressions respectives en bourse de 70% et 117% en YTD. Les cours bénéficient de l'accueil favorable du marché concernant les résultats 2023, ainsi que de bonnes perspectives de développement dans le cadre de la Coupe du monde 2030 et des grands projets d'infrastructure.
  • | Le 22/4/2024 à 10:22

    TGCC : désengagement de Mediterrania Capital confirmé au profit d’investisseurs locaux

    Le fonds Mediterrania Capital, après six ans d’investissement, s’est totalement désengagé du groupe TGCC. Les titres ont été cédés en plusieurs séances sur le marché central.
  • | Le 19/4/2024 à 16:01

    “Le Maroc peut lorgner 5% ou 6% de croissance économique” (Maxime Darmet, Allianz)

    Lors d’un entretien avec Médias24, l’économiste sénior d’Allianz, Maxime Darmet, est revenu sur les grands chamboulements du monde économique depuis les cinq dernières années et a évoqué les perspectives de l’économie marocaine. Selon lui, plusieurs leviers sont actionnables pour faire bénéficier l’économie d’un souffle de croissance et la porter à 5% ou 6%. Entretien.