Législatives françaises. Pourquoi M’jid El Guerrab a été évincé

Les calculs politiques entre le nouveau président de la République française, Emmanuel Macron et son allié François Bayrou ont fait que le candidat de l’alliance change à la dernière minute pour la 9ème circonscription des Français établis hors de France. C’est ainsi que le nom de M’jid El Guerrab a été remplacé par Leila Aichi dont la mission ne sera pas facile. 

Législatives françaises. Pourquoi M’jid El Guerrab a été évincé

Le 12 mai 2017 à 17h40

Modifié le 11 avril 2021 à 2h41

Les calculs politiques entre le nouveau président de la République française, Emmanuel Macron et son allié François Bayrou ont fait que le candidat de l’alliance change à la dernière minute pour la 9ème circonscription des Français établis hors de France. C’est ainsi que le nom de M’jid El Guerrab a été remplacé par Leila Aichi dont la mission ne sera pas facile. 

"Le remplacement de M'jid El Guerrab par Leila Aichi pour la candidature aux législatives de juin 2017 pour la 9ème circonscription des Français établis hors de France obéit à une logique purement politique. Il est un dommage collatéral de l’alliance entre Macron et Bayrou". C’est ainsi que le camp d’El Guerrab justifie l’évincement de celui qui s’est toujours présenté comme étant le porte-drapeau du mouvement macroniste en Afrique du Nord et de l’Ouest.

Dans le détail, ladite circonscription, qui compte le Maroc, a été au centre des négociations entre le nouveau président français et son allié et président du MoDem, François Bayrou. Selon les proches de M'jid El Guerrab, Emmanuel Macron a dû faire un sacrifice en accordant l’investiture à cette ancienne députée du parti centriste.

"Il faut dire que l’alliance entre les deux hommes a accordé un bon socle de voix à celui qui est devenu président et Bayrou est bien conscient de cela", analyse notre interlocuteur.

En tout cas, selon les indiscrétions, Emmanuel Macron a lui-même donné son feu vert pour l’investiture de la candidate choisie par le MoDem et qui se présentera sous les couleurs de la "République En Marche"

"M'jid El Guerrab a été sidéré par l’annonce", raconte ce soutien d’El Guerrab. Il faut dire aussi que l’ancien du Parti socialiste et ex-conseiller de Jean-Christophe Cambadélis s’est consacré pendant plusieurs mois au soutien de la candidature de Macron à l’Élysée.

Il avait même entrepris une "Marche Africaine" durant laquelle son objectif était d’inciter les Français du Maghreb et d'Afrique de l'Ouest à voter Macron. M'jid El Guerrab qui s’est toujours présenté comme étant un futur candidat aux législatives et il avait aussi accompagné Emmanuel Macron lors de son déplacements en Algérie.

Le macroniste s’est imposé comme étant le porte-drapeau du mouvement et il a su gagner la sympathie des électequi ont voté massivement contre Marine Le Pen au deuxième tour. "Ce changement de dernière minute peut s’avérer infructueux et les électeurs ne connaissent pas cette candidate. Macron a pris un gros risque en tout cas", estime notre interlocuteur.urs 

Une mission difficile 

Et pour ne rien arranger, le Parti Socialiste a investi un monstre dans la même circonscription en la personne de Didier Le Bret. Cet anciordonnateur national du renseignement français et très proche de François Hollande a été désigné par les militants socialistes pour concourir aux législatives de juin 2017. "La mission de Leila Aichi va être compliquée dans une région qui vote à gauche", préviens cet ami de M 'jid.en co

Pour rappel, la 9ème circonscription des Français établis hors de France englobe 170.000 électeurs, dont près de 70% vivent dans le maghreb

De son côté, El Guerrab réfléchit quant à une candidature en indépendant, mais c’est une piste qui s’éloigne heure après heure, selon ses proches. Sinon, une autre source n'exclut pas qu’il a déjà négocié un poste à l’Élysée aux côtés du nouveau président de la République.

Depuis que le nom de la franco-algérienne est apparu, le 11 mai, sur la liste des 428 candidats investis pour les élections législatives quelques votants français se sont indignés devant cette situation. La candidate est connue pour avoir endossé plusieurs couleurs politiques et pour ses positions pro-polisario.

Même le "Cercle Eugène Delacroix", qui regroupe un grand nombre d’élus français d’origine marocaine, a publié un communiqué pour condamner la décision du mouvement la "République En Marche". Aucune information ne circule quant au remplacement de la franco-algérienne, même si au sein de l’état-major du nouveau Parti macroniste, on ne partage pas tous le même avis.

 


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.