Le Pen au pouvoir, USA hors Otan, guerre Arabie-Iran: les pronostics pessimistes de Bloomberg pour 2017

Après avoir prédit l’élection de Trump et la victoire du Brexit, l’agence de presse financière Bloomberg s’est penchée sur ce qui nous attend l’année prochaine. Elle a rendu en effet public son fameux "guide pessimiste". Les détails.

Le Pen au pouvoir, USA hors Otan, guerre Arabie-Iran: les pronostics pessimistes de Bloomberg pour 2017

Le 15 décembre 2016 à 14h30

Modifié le 11 avril 2021 à 2h39

Après avoir prédit l’élection de Trump et la victoire du Brexit, l’agence de presse financière Bloomberg s’est penchée sur ce qui nous attend l’année prochaine. Elle a rendu en effet public son fameux "guide pessimiste". Les détails.

"Ce ne sont pas des prédictions, mais un aperçu de votre fil d’actualité sur les réseaux sociaux si les choses tournaient mal", prévient dès le départ Bloomberg dans son "guide pessimiste". L'agence de presse financière ajoute: "l'impensable pourrait se produire". Sous forme de tweets, elle énonce les scénarios possibles pour l’année qui arrive.

Vive contestation au cœur des USA

Comme tous les internautes pourraient l’imaginer, l’arrivée officielle de Donald Trump à la Maison Blanche ne va pas être de tout repos, en tout cas, pas au début. La cote de popularité du Président des Etats-Unis devrait monter en flèche après l’adoption d’une importante réforme fiscale par le Congrès républicain.

Mais, très vite, une vague de protestations prendra de l’ampleur. Parmi les manifestants, des étudiants, des militants du mouvement Black Lives Matter, des anciens membres d’Occupy Wall Street et des anarchistes. En réponse à cela, le nouvel homme fort des USA va essayer d’imposer des restrictions d’urgence et des couvre-feux dans les grandes villes.

La Californie va faire parler d’elle également. Cet Etat va apparaître petit à petit comme le nouveau centre qui regroupe l’opposition à Trump. D’autres têtes apparaîtront au cours de l’année 2017. Les milliardaires Elon Musk, PDG de SpaceX et Sheryl Sandberg, la numéro 2 de Facebook, vont émerger, d’après Bloomberg. Ils ont des vues sur 2020. Ils commenceront donc à s’organiser pour rassembler une alliance progressive anti-Trump.

Les Etats-Unis et le reste du monde

Entre les Etats-Unis et la Chine, le torchon brûle et ce, dès le jour de l’investiture du nouveau Président américain. Pékin prendra alors des mesures de rétorsion en dévaluant le yuan, en annulant les commandes de Boeing et en bloquant les ventes de l'iPhone. La Chine va aussi plonger dans sa récession la plus profonde.

Washington ne va pas que s’attaquer à la Chine. Dans son viseur, il y a aussi le Mexique et Cuba. La Havane va par conséquent se rapprocher de la Russie. Le Président Raul Castro laissera même les Russes rouvrir une base de renseignements dans la capitale.

De son côté, Vladimir Poutine aura le sourire aux lèvres, puisqu’il va voir son pays retrouver sa place perdue après l'effrondrement de l’URSS. En effet, Angela Merkel et Donald Trump reconnaîtront chacun la domination de la Russie sur l'Ukraine, la Biélorussie et la Syrie. En contrepartie, le Président Poutine acceptera de cesser de s'ingérer dans les affaires américaines et européennes.

Coup de tonnerre potentiel selon Bloomberg: Donald Trump va suspendre l'adhésion des Etats-Unis à l'Otan, puis aux Nations-Unies. Da'ech va profiter de cette décision historique pour étendre son emprise en Afghanistan, ainsi qu’en Asie centrale, grâce au trafic de drogue.

Des leaders de partis populistes en tête de deux pays européens

Les élections françaises approchent. Et pour Bloomerg, le nouveau Président de la République sera plutôt une Présidente et pas n’importe laquelle: Marine Le Pen, la leader du Front national. Au pouvoir, elle appellera les électeurs à se déplacer une nouvelle fois aux urnes pour leur demander si oui ou non la France doit sortir de l’UE. Un référendum qui verra le "oui" l’emporter… Ce "Frexit" aura une conséquence: la fin de l’espace Schengen.

A quelques pas de l’Hexagone, l’Italie. Le pays voit aussi un populiste aux commandes du gouvernement. Le pilote? Le chef du Mouvement 5 étoiles, Beppe Grillo, qui lancera rapidement un référendum pour la réintroduction de la lire italienne.

En quelques mots, en Allemagne, la chancelière Angela Merkel va perdre les prochaines élections législatives. Au Royaume-Uni, Theresa May sera évincée par un partisan d’une ligne plus dure du Brexit. Et enfin, en Grèce, la crise économique va se poursuivre, mais cette fois-ci sans aucun renflouement à l’ordre du jour. 

L’Arabie saoudite et l’Iran se font directement face-à-face

Le Président des Etats-Unis va décider que le Moyen-Orient ne fait plus partie de l’un de ses problèmes. Ce désengagement ne sera pas sans conséquence. En effet, les relations entre l’Arabie saoudite et l’Iran seront de plus en plus tendues jusqu’à aboutir à une confrontation armée… directe.

En Arabie saoudite: une flambée du pétrole, une fuite des investisseurs et l’échec des plans de privatisation de la compagnie pétrolière nationale Saudi Aramco sont prévus. Et ce n’est pas fini. Après avoir brûlé ses réserves, Ryad va décider de dévaloriser sa monnaie, obligeant le reste de la région à faire de même.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.