Addoha : des volumes en bourse en hausse et des perspectives positives

| Le 14/3/2024 à 16:07
Entre le programme de relogement et les aides directes aux acquéreurs, la demande sur le logement social devrait être vigoureuse cette année. Le groupe Addoha a vu ses volumes d’échange en bourse augmenter depuis plusieurs semaines. Les OPCVM se renforcent sur la valeur. Les investisseurs anticipent de bonnes perspectives cette année en termes de résultats, du fait d’une relance durable du secteur.

Le groupe Addoha surpasse largement le MASI depuis le début de l’année. Alors que le MASI progresse de 7% en YTD à la mi-séance du 14 mars, la valeur affiche une hausse de plus de 30% à la cote, au-delà des 19 dirhams le titre.

Source : medias24.com

Depuis la crise de 2020, le cours a connu une résurgence de plus de 230%, passant de moins de 6 dirhams en avril 2020 à plus de 19 dirhams aujourd’hui. Cette hausse fulgurante s’est entièrement manifestée durant l’année dernière, où, rappelons-le, le titre était descendu en deçà des 6 dirhams.

Désormais, en bourse, au-delà de la remontée du cours, les volumes échangés commencent à progresser.

En bleu, les volumes échangés sur la valeur
Source : Bourse de Casablanca

Depuis la fin du mois de février, on note une progression des volumes échangés quotidiennement, et une présence de plus en plus marquée des OPCVM sur la valeur. "Ce type de volumétrie n’est pas uniquement conduit par des petits porteurs, ce sont des OPCVM qui se positionnent et se renforcent sur la valeur", explique une source de la place.

Des indicateurs opérationnels encourageants en 2023

Le groupe affiche à fin décembre un chiffre d’affaires consolidé de 2,1 MMDH, en progression de 52% par rapport à 2022. La forte progression du chiffre d’affaires a particulièrement été observée durant le premier semestre, où le groupe affichait une amélioration de 94% de ses revenus, notamment grâce à des livraisons importantes effectuées à Rabat et Marrakech.

L’évolution des revenus du groupe dépend des livraisons des tranches. "La reconfiguration des projets de toute notre réserve foncière, amorcée il y a deux ans, commence à porter ses fruits. Les premières livraisons de cette reconfiguration sont arrivées au S1-2023", expliquait à Médias24 le directeur général du groupe, Anas Berrada.

Mais le résultat net n’est pas encore connu. "Le marché anticipe des résultats globalement moyens cette année. Le groupe est d’une taille importante et affiche des coûts de structure importants. Le poids de la dette pèse également. C’est pour cela que certains investisseurs s’attendent à des résultats mitigés en 2023. Il faut un redémarrage conséquent du secteur pour que le groupe affiche des bénéfices en forte progression. Cependant, des perspectives très encourageantes se dessinent cette année", explique notre source.

Une demande très forte sur le logement social est attendue 

Actuellement, pour notre source du marché, "il y a un changement de main entre des investisseurs court terme et long terme qui souhaitent parier sur le T1 de 2024 et les perspectives long terme du secteur".

En effet, le secteur bénéficie de plusieurs catalyseurs qui permettent d’avoir une bonne visibilité sur l’activité à venir. "Entre le programme de relogement et celui des aides de l’État, il paraît assez clair qu’il n’y aura plus de stock dans le social. Addoha pourrait liquider son stock dans la région, car il y a une demande supérieure à l’offre dans la région de Casablanca", explique notre source. Concernant le programme d’aide au logement, la ministre Mansouri expliquait que 70.000 à 100.000 unités devraient être écoulées la première année dans le pays.

Malgré les coûts de structure importants d’Addoha, une opportunité se dresse cette année pour afficher des bénéfices très satisfaisants. "Les acheteurs actuels qui drivent les volumes se disent très probablement que les résultats 2023 seront ce qu’ils seront, mais que les perspectives cette année seront vraiment intéressantes", explique notre interlocuteur.

Notons que le groupe dispose également d’une stratégie de développement intéressante en Afrique, notamment en Côte d’Ivoire où il développe 15 projets immobiliers, avec 30.000 logements à livrer lors des prochaines années. Ces derniers sont soit en production, soit en cours de commercialisation.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 7/5/2024 à 16:12

    Souss-Massa : pour plus d’export et d’investissement, les industriels sont impatients d’avoir le port sec

    Lors de sa tournée des régions dans le Souss-Massa, Médias24 est allé à la rencontre de plusieurs investisseurs et représentants des entreprises privées pour établir l’état de la situation économique, les enjeux et les ambitions de la région. Le port sec est attendu de pied ferme par les investisseurs privés qui voient en lui une opportunité unique pour la région et son dynamisme.
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraient lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.