Les bénéfices semestriels des banques cotées dépassent le niveau d’avant-crise

| Le 3/10/2022 à 15:44
Les bénéfices enregistrés par les banques cotées à la Bourse de Casablanca, au titre du premier semestre 2022, ont dépassé pour la première fois ceux enregistrés au premier semestre 2019. Un directeur au sein d'une société de recherche de la place souligne la résilience des banques face à la crise, et liste les facteurs qui y ont contribué.

La rentabilité des banques cotées à la Bourse de Casablanca poursuit son trend haussier pour la deuxième année consécutive, et dépasse pour la première fois le niveau observé avant la crise liée à la pandémie.

En effet, les bénéfices des banques cotées ont atteint 6,8 milliards de DH au premier semestre 2022, contre 6,5 MMDH au premier semestre 2019, soit une hausse d’à peu près 5%. Cette performance a été réalisée dans un contexte national et international qui demeure difficile.

Qu’est-ce qui explique cette évolution ?

Joint par LeBoursier, un directeur au sein d'une société de recherche explique la résilience des banques par, notamment, la bonne gestion du risque et la performance opérationnelle portée en partie par les crédits garantis.

"On voit que le coût du risque a connu une amélioration, quoi qu’il reste à un niveau élevé. Les banques ont été très sérieuses en matière de gestion du risque, dès le déclenchement de la crise du Covid. Les banques avaient pris les devants face à la crise. Elles avaient réussi à bien provisionner en pleine pandémie. Cette gestion a maintenant donné ses fruits", indique notre interlocuteur.

À rappeler que les provisions ont connu une explosion dès le premier trimestre 2020, durant lequel la crise du Covid s’est déclenchée.

Le coût du risque global est passé de 5,8 MMDH au premier semestre 2021 à 5,3 MMDH au premier semestre 2022, soit une amélioration de 8,8%. Cet indicateur continue de s’améliorer en comparaison avec les années 2021 et 2020. Il reste néanmoins supérieur au niveau affiché au premier semestre 2019 (3,6 MMDH).

Les crédits garantis ont soutenu la performance opérationnelle des banques

Les banques ont bien profité du lancement des crédits garantis, Damane Oxygène et Damane Relance. Cela a boosté leur performance opérationnelle, d’après notre interlocuteur.

"Tous les indicateurs d’activité des banques sont bien orientés, à part les opérations de marché qui ont été négativement impactées par la baisse du marché financier suite aux pressions sur les taux. L’activité du secteur bancaire a bien résisté face à la crise, en bénéficiant de la bonne gestion globale qui a été mise en place par le gouvernement et la Banque centrale, et notamment les crédits Oxygène et Relance. Cela a permis aux banques de bien développer leur activité alors qu’on était en période de crise, fait-il observer.

À noter que 37.994 entreprises ont bénéficié du crédit Oxygène pour un montant de 13,8 MMDH à fin mai 2022. 94% de ces crédits ont été transformés en crédit moyen terme, d’après un point sur les prêts garantis par l’Etat, réalisé en juillet dernier par Bank Al-Maghrib.

Du côté des produits Damane Relance, 42.147 entreprises ont bénéficié de 35 MMDH, soit un crédit moyen de 830.000 DH.

Ces crédits font partie des mesures de soutien qui ont été mises en place par l’Etat en réponse à la crise du Covid-19. Ils ont été rééchelonnés sur trois ans, en mars 2022, afin de faire face notamment aux conséquences de la crise ukrainienne.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraint lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.