L’écosystème des OPCI maintient une évolution positive en 2022

| Le 30/8/2022 à 15:03
L’écosystème des OPCI continue d’afficher une évolution positive. Le nombre des fonds OPCI a grimpé pour atteindre 35 à fin juin 2022. Un directeur général d’une société de gestion d’OPCI, joint par LeBoursier, nous livre son analyse de la progression de cette industrie au Maroc en soulignant les facteurs qui y ont contribué.

L’industrie des Organisme de placement collectif immobilier (OPCI) poursuit son évolution positive. A rappeler que cette activité a démarré officiellement en 2019 au Maroc avec l’obtention du premier agrément de l’AMMC par AjarInvest, filiale commune de la CDG et de CIH Bank.

La pandémie est survenue quelques mois après le lancement de cette activité. Mais cela n’a pas brisé son élan.

Contacté par LeBoursier, un directeur général d’une société de gestion d’OPCI nous livre son analyse de l’évolution de l’écosystème des OPCI au Maroc. « Les OPCI au Maroc ont connu une évolution importante cette année. Les derniers chiffres publiés par l’AMMC en témoignent », souligne notre interlocuteur.

D’après les indicateurs publiés par l’AMMC, le nombre de fonds OPCI agréés a grimpé pour se situer à 35 OPCI (dont 1 OPCI agréé en juin 2022 et disposant d'un capital initial à la constitution de 3 MDH) à fin juin 2022 contre 21 à fin 2021, soit 14 OPCI additionnels en l’espace de six mois. L’actif sous géré a atteint 29,4 MMDH.

Pour souligner l’ampleur de l’évolution que connaît l’écosystème des OPCI, notre source la compare à celle des OPCC (Organismes de placement collectif en capital). Ces derniers sont au nombre de 10 fonds à fin juin 2022 et totalisent un montant de 2 MMDH, d’après les données publiées par l’AMMC.

« L’évolution des OPCI est plus importante que celle des OPCC, en sachant que ces derniers existent depuis longtemps », commente-t-il.

Notre interlocuteur nous indique que les sociétés de gestion d’OPCI sont toujours au nombre de 9. Les évaluateurs immobiliers, quant à eux, sont au nombre de 11. A rappeler que les biens immeubles et droits réels de chaque OPCI doivent faire l'objet d'une évaluation au moins une fois par semestre par deux évaluateurs indépendants.

« L’évolution rapide qu’a connue cette activité depuis son lancement montre que cet écosystème peut encore connaître plus de développement », anticipe-t-il.

Les facteurs qui ont favorisé le développement des OPCI

D’après notre interlocuteur, le bon développement des OPCI a été soutenu par un ensemble de facteurs, notamment « une fiscalité intéressante et un dispositif réglementaire et législatif qui sécurisent les investisseurs. Les textes qui régissent les OPCI sont bien faits. S’ajoute à cela l’engouement des investisseurs pour les OPCI ».

Il faut noter que la disposition fiscale, qui porte sur l’exonération d’impôt en cas d’apport d’actif en nature en OPCI, dont a bénéficié l’activité va prendre fin à fin 2022. « On espère que cette disposition sera renouvelée. Si c'est le cas, le développement de l’activité continuerait à être important », estime-t-il.

L’écosystème des OPCI est désormais complet

La publication officielle, en juin dernier, du plan comptable qui est spécifique à l’activité des OPCI n’a pas apporté de changements majeurs dans le secteur, selon notre source qui explique que «les OPCI s’étaient adaptées et travaillaient déjà avec le projet du plan comptable en attendant sa publication officielle. La publication du plan comptable n’a fait que confirmer ce que pratiquaient déjà les sociétés de gestion des OPCI ».

Ainsi, « avec la publication officielle du plan comptable, l’écosystème des OPCI est désormais complet », souligne-t-il.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.